Quartier Général du Clan de Sériane Kerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jeux de rôles (papier)

+18
Momie-du-temps
Zamie
GreyDancer
Estoria
Ysira
Naami
Ches
Shance
Drianna
Etreinte
Bojack
anotherJack
Prunela
Pouillax
Genshirô
Minuit
Setsumi
Lothar
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Jeux de rôles (papier)

Message par Lothar Ven 10 Nov - 0:37

On avait y'a quelques temps parlé de livres de SF et d'un genre particulier à la SF : le fantastique.

C'était bien marrant, en espérant que le poste remonte un jour pour que nous puissons nous donner moults conseils et recommandations livresques.

Mais comment causer de fantastique sans parler de JdR papier? C'est pourquoi j'ouvre ce poste, pour causer de JdR de façon générale, se conseiller des JdR, en débattre.

Je commence.

On peut causer du Jdr papier de long en large on ne peux faire qu'un constat : richesse, quasi infinité des possiblités, des systémes innovents, une myriade de mondes possibles en passant par les jeux sérieux, d'autres moins sérieux, d'autres carrément 2nd degré.. ou encore d'autres comme SailorMoon RPG où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.. bref.. le tout dans un monde merveilleux où les mots sont chatiés, où l'on se met à croire que le moindre gros mot fait de vous un horrible individu...Pour se rendre compte que finalement - si on a de la chance de s'en rendre compte , ce qui n'est pas gagné ^^' - que l'on aurait mieux fait d'aller visiter ce genre d'endroit et de bien s'accepter ( lire la partie sur la sexualité .. en général non-assumée par ce type de joueurs/ses .. quelque soit l'âge, même avant la puberté ce qui indique que c'est mal parti..mais c'est bien sûr pas le sujet ^^)

Personnellement ca doit faire une 20 aine d'années que j'en pratique. Amateur de Donjons&Dragons à ses débuts ( 1° edition avec le coffret tout marrant ) pour poursuivre par un bref passage par les Livres dont vous êtes le héros.... afin d'enfin mettre les pieds en plein dedans.

Donj' est resté un jeu de référence, rien que par son statut et tout ce qu'il a permi de faire faire par la suite dans ce milieu. Alors que d'Angleterre des nouveaux JdR astucieux venaient titiller le géant Donj' ( et sa myriade d'extensions, d'editions corrigées, d'illustrations flamboyantes et j'en passe ) d'autres personne, notemment de France, sont venus avec leurs idées.

Des jeux comme Animonde, Paranoïa, Maléfices ( 1° ed. chez Descartes Edition ) m'avaient vachement plu. Surtout Paranoïa en fait ... où l'on se fait tout plein d'amis .. herm.. ^^'

Puis vint le jour, quelques années plus tard où j'ai clairement trouvé mes marques.. mes trois marques en réalité.

C'était en 1987, j'ai lu quelques livres conseillés par un couple d'amis. Ca m'a de suite botté et j'ai découvert le JdR attenant Ambre ( Edition Descartes). Monde merveilleux et terrible.. où la légereté des actes cotoie les plus grandes conséquences.. et le tout dans un cadre de masterisation de type Conteur. Sans dés ni rien.. vraiment chouette, je vous le conseille.

Ensuite est venu la seconde baffe. Alors pas mal de gens n'aiment pas le côté " Blizzarien" et envahissant de la société qui l'a crée mais Vampire - The Requiem, quoi que l'on en dise a révolutionné le monde du Jdr dans son ensemble. C'était à une période charnière où l'on se demandait si le JdR ne pouvait qu'être médieval fantastique ou pas.. White Wolf est arrivé et a montré que non. Monde à l'image du notre, mais habité en secret de quelques races surnaturelles bien flippantes jouées par les joueurs ( dont des vampires ) perso ca m'a bien convaincu. Depuis 1991 à la sortie de Vampire La Mascarade jusqu'à nos jours j'ai tout suivi, extension par extension ( certaines sont bien nases faut l'avouer mais une grande majo est bien sympa ). Je ne saurai que trop le conseiller... bien qu'il faut avoir l'esprit quelque peu mature et ne pas voir dans les JdR un paliatif au fantasme d'un monde tout rose où les gros mots sont bannis.

Et enfin je garde le meilleur pour la fin. In Nomine Satanis / Magna Veritas (Asmodée Edition). A mes yeux : le must ! Le must parce que l'on y joue des anges et des démons dans notre monde, en guerre pour conquérir les humains, en secret se livrant une guerre underground, le must parce qu'enfin ce n'était pas une grosse boite genre WW qui venait avec ses gros sabots se la jouer Microsoft du JdR, le must enfin parce que l'on y aborde des thémes très 2nd degré sur des sujets d'actualité genre les conflits religieux, le sexisme, la psychanalyse de la sexualité sur fond d'humour bon enfant .. et surtout surtout surtout : de grands moments de funs lors de scénarii intelligents, cultivés, absolument pas tirés par les pincettes .. Y'a pas à chier : depuis ce festival du Film Fantastique en 1985 où j'avais été et où un gros gars bien sympa m'avait causé de ce projet j'ai de suite accroché. Même eu le plaisir de jouer avec lui... lui son créateur ! Bonheur !



Voilà les JdR que j'ai creusé vraiment. Vampire, Ins/MV et Ambre. Bien d'autres ont vu mes persos y évoluer mais uniquement en tant que joueur, avec un plaisir toujours renouvelé. Ce qui me fait dire que le JdR papier reste encore un domaine où le plaisir ludique est en live, toujours intense, sans compromis, où quand ton perso créve tu ne peux pas te la jouer " je spawn m'en fou d'avoir insulter un supérieur hiérarchique Gnagnagna ! ".. bref, un milieu adulte et mature, du moins... quand on le veut bien.

A vous Very Happy


Dernière édition par le Ven 10 Nov - 0:49, édité 5 fois
Lothar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 48
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Setsumi Ven 10 Nov - 0:43

Alors moi...
Les RPG, c'ma passion, mais j'adore aussi les JDR...
J'ai eu peu l'occasion d'y jouer, malheureusement...Mais j'adore ca, et pourrais passer des journée et des journées a en faire entre amis (no life ? x)).
J'ai eu l'occasion de jouer a Warhammer pour ma premire partie, j'étais plutot satisfait ^^.
J'ai aussi essayer du Keutuluh...bien que pas dans le meme univers que warhammer, j'ai beaucoup aimer ^^
Bref, le JdR...c'est tellement bon...mais faut faire attention a pas s'y laisser embarquer de trop (cf : Des québécois no life Wink)
Setsumi
Setsumi
Maître Zoth

Féminin Nombre de messages : 816
Age : 36
Divinité : Sacrieur
Guilde : La VIIIe Legion
Date d'inscription : 29/06/2006

http://8legion.bbfr.net/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Minuit Ven 10 Nov - 0:51

J'ai le droit de dire qu'en tant que MJ à Stormbringer (2ème Ed avec quelques compléments surtout sur les vertues), une fois lors d'un scénar voulu très difficile pour des amis qui se comportaient pas trop comme des Iop, et bien ce jour là ils sont fait les Iop et sont tous creuvés en moins de 10 minutes en se la jouant solo au lieu d'unir leurs forces.

Et oui, quelque part je suis fier d'avoir une fois tuer tous mes PJs ^^.
Qu'Arioch m'en soit témoin.

Sinon, un autre jeu où j'ai fait le MJ un bon moment, Vampire - La Mascarade ... comment ça vous vous en doutiez ?
Minuit
Minuit
Sphincter Cell

Masculin Nombre de messages : 876
Age : 47
Qualité : Déçue
Divinité : Sram
Guilde : Filles de la Lune
Date d'inscription : 13/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Genshirô Ven 10 Nov - 1:27

Pour les connaisseurs, j'ai débuté le jdr avec un jeu français dont l'univers était terrible, malgré des règles bancales: Eleckasë... énorme jdr unvivers héroic fantasy, aux bg très complets et aux classes variées et personnages charismatiques.
Dans mes tops préférés je placerai aussi Cyberpunk, un incontournable du jdr avec son unvivers à la madmax, et où le style compte plus que les gros bras, où tuer un ennemi revient à lui pourrir sa réput'... Et où jouer les corporates mafieux vous permet de passer pour le plus grand des gentils...
Enfin, et pour le côté pure role play tout particulièrement: les secrets de la septième mer, un jeu de role dans un univers parallèle à un époque type renaissances, qui déchire surtout par sa prise en compte des complots à la cour, de ces passages terribles issus de films de cape et 'épée où le héros lance une pique acerbe à son vis a vis, à qui il ne reste plus que ses yeux pour pleurer. Ouaip: le genre de jeu où, encore plus qu'a cyberpunk, avoir la classe et la répartie compte bien plus que d'en avoir une grosse.
Genshirô
Genshirô
Maître Zoth

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 41
Qualité : Top moumoutte extra 4*
Divinité : ...heu! (:D)
Guilde : Méchants Mangent des Enfants
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Pouillax Ven 10 Nov - 1:41

Moi le JdR c'et sautant de bons souvenirs que de mauvais. On a beau dire ce qu'on veut, le rôleux de base est quand même un sacré tocard Mr. Green

Mes meilleurs moments ça a quand même été dans le cadre des jeux de la gamme Chaosium, au gameplay ultra fluide et relativement logique (Call of Cthulhu et Stormbringer entre autres). Parce que bon, quand les règles sont lourdes ou complètement illogiques ça casse un peu l'ambiance. J'ai bien aimé dans un autre esprit les jeux de Croc (INS/MV, Bloodlust, Zone) ou Paranoïa (plus old school que ça tu meurs) pour leur esprit décalé et caricatural. Mais bon j'ai jamais été un gros joueur non plus, à part peut-être Stormbringer et Chtulhu puisque j'ai été MJ d'une quinzaine de potes pendant environ 2 ans et que le "boulot" de MJ prend quand même pas mal de temps.

Par contre justement j'ai jamais vraiment accroché aux jeux de la gamme White Wolf (trop de background à avaler, trop proches de la réalité ce qui explique peut-être une quantité particulièrement impressionnante de joueurs un peu trop dans le trip What the fuck ?!?) ni Ambre (j'ai trouvé le jeu comme la saga de Zelazny trop prétentieux cyclops pour mon petit esprit de paysan). 'fin bon je mange du foie cru aussi alors me dites pas que j'ai des goûts de merde je le sais déjà albino .

J'ai d'ailleurs arrêté le JdR papier devant les "excès" de la plupart des joueurs que je cotoyais, qui se projetaient un peu trop dans leur perso, préférant s'investir dans des jeux plus "réalistes" ou "épiques" que ceux ayant mes préférences. Du coup, j'me suis foutu à... Magic (pas taper, mais la tétralogie SF-JdR-jeux vidéo-Magic est insécable donc fallait bien que j'le case Mr.Red).

A côté de ça, j'suis un gros gros fan de la saga du champion éternel de Moorcock et de Jack Vance. C'est d'ailleurs peut-être un peu, quelque part, des motivations à mi-chemin entre celles d'Elric et Cugel qui ont fait que Pouillax a rejoint le Clan Sériane.


Dernière édition par le Ven 10 Nov - 1:45, édité 1 fois
Pouillax
Pouillax
Craqueleur

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 113
Qualité : dans le quoi ?
Divinité : Thune, Brouzouf, Pèze, Oseille et Flouze
Guilde : Teenage Mutant Ninja Tofus
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Prunela Ven 10 Nov - 1:43

Moi je lance un appel:

J'ai jamais fait de JdR papier et j'aimerai bien m'y essayer un jour u_u"

Ca me donne envie et tout mais ya pas de rôlistes dans mon entourage ><


[Mafredit] : pas mieux .... Razz
Prunela
Prunela
Ougah

Féminin Nombre de messages : 1623
Age : 41
Qualité : Défunte
Divinité : La Faucheuse
Guilde : Ab Irato
Date d'inscription : 18/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Genshirô Ven 10 Nov - 1:59

Rha j'peux meme po éditer comme mon mafrounet ><

Bah Prune, monte sur paris, j't'initierai :p Quant à toi Mafr... qu'a cela ne tienne j'amènerai le jdr jusque chez toi d'ici l'an prochain :p ^^
Genshirô
Genshirô
Maître Zoth

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 41
Qualité : Top moumoutte extra 4*
Divinité : ...heu! (:D)
Guilde : Méchants Mangent des Enfants
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par anotherJack Ven 10 Nov - 2:22

Passé par tout et n'importe quoi, de Bitume, sorte de mad max à la française par les créateurs d'In Nomine, à L5R, Star Wars (D6 ! le seul, l'unique !), AD&D, Warhammer, Earthdawn, Cthulhu, Bloodlust, Elric, Hawkmoon, Nightprowler...
Si j'en retenais trois, ce serait Agone, pour les opportunités de RP exceptionnelles qu'on ne trouve dans aucun autre jeu et le baroque flamboyant, Métabarons pour l'univers space op' débridé et le retour du système D6, et Shadowrun, le seul que j'aie masterisé, parce que... c'est Shadowrun ^^
Ces trois-là sont à essayer absolument si vous connaissez pas.
anotherJack
anotherJack
Bouftou

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Bojack Ven 10 Nov - 9:24

Minuit a écrit:Sinon, un autre jeu où j'ai fait le MJ un bon moment, Vampire - La Mascarade ... comment ça vous vous en doutiez ?

ont s'en fait un quand tu veux Mr. Green

sinon y le bon vieux Donjon et dragon. puis pour ce qui ce souveinne pour apprendre il y avait le bon vieux Space Quest et Heroes Quest (Bah quoi j'etait tout petit et c'est bien pour apprende a jouer)
Bojack
Bojack
Crocabulia

Masculin Nombre de messages : 963
Age : 42
Qualité : Maitre
Divinité : Iop
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Etreinte Ven 10 Nov - 9:37

Vampire- La Mascarade, L5R, Warhammer, AD&D,Cthulhu, les Métabarons...etc

De gauche à droite mon classement. Smile (Gauche mon préf.)

Je développerai plus tard, là j'dois taffer.
Etreinte
Etreinte
Craqueleur

Féminin Nombre de messages : 301
Qualité : Âme en peine
Divinité : Amanda Dice
Guilde : La VIIIème Légion
Date d'inscription : 01/04/2006

http://8legion.bbfr.net/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Drianna Ven 10 Nov - 9:41

j'adore ça moi les JDR mais je suis plus spécialisé sur les forums RP, plus facile a crée plus simple a diffusé et surtout imaginé soit même^^
Drianna
Drianna
Sanglier

Féminin Nombre de messages : 128
Qualité : Sériane
Divinité : Ecaflyp
Guilde : Les Dames Harpies
Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Shance Ven 10 Nov - 9:53

Première expérience du jdr : Chtulhu.
On m'avait même pas dit comment ça marchait, ce qu'il fallait faire etc.

Le MJ commence l'histoire, blabla, il se passe des trucs, et je commence à commenter aux autres PJ : le MJ avait pas de bol d'être tombé sur un des rares types à avoir lu l'intégrale de Lovecraft à 13 ans. Bref, on roxxe le scénar et je me retrouve à pouvoir invoquer des bestioles assez monstrueuses pour faire les prochains scénars à ma place.

Ceux qui ont déjà joué à Chtulhu ont compris le principe XD : à chaque scénar, soit tu meurs, soit tu te retrouves avec un nouveau pouvoir flippant si tu as résolu le scénar pile poil comme il fallait avec les quêtes annexes etc. Et puis de toute façon, même si tu survis, le perso devient cinglé^^

Bref, au bout de deux ans de :
MJ : "Il fait quoi comme métier ton perso ?"
PJs (en choeur) : "On s'en fout, il va crever !"
PJ1 : "bof, boucher, pour le fun"
PJ2 : "Moi, je vais faire une voyante"
MJ : "gné ?"
PJ2 : "ouais, on a besoin de thunes"


J'ai cherché un jdr à masteriser moi-même
J'ai rien trouvé à la mesure de mon argent de poche

Du coup, j'ai acheté des Magic au compte goutte, et j'aurais mieux fait de me couper un doigt ce jour-là. Je suis à présent détenteur d'une énorme collection de cartes qui vont de la première édition française jusqu'à Planeshift, et qui dorment dans des cercueils plastifiés au grenier : et oui la dépendance aidant, je suis passé d'un booster de temps en temps à claquer l'intégralité du fric gagné pendant l'été dans ces foutus bouts de carton.

Après, je suis devenu MJ à Prophecy.

Puis, j'ai cherché un truc différent, mais quand j'ai parlé de Ambre, on m'a regardé avec des grands yeux : un type est venu et m'a demandé si j'étais un des élus à en posséder un exemplaire, j'ai dit non, et un type louche m'a donné rendez vous à minuit, il pouvait m'en procurer un exemplaire de contrebande, mais au prix du marché noir bien entendu, et pas un mot à quiconque, on était peut être suivis.

Donc, en vrai non, y'avait juste rupture de stock ^^

Du coup -> MJ Shadowrun et PJ à EarthDawn, les deux jeux qui à mon sens ont un bg assez immense pour tenir en haleine pendant des années, doublé d'un système assez sympa (la brouette de D6 pour Shadowrun, et la brouette de D4, D6, D8, D10, D12, D20 pour ED, mais sinon un système de comp aux petits oignons)

L'univers de ces deux jeux est très prenant, et comme arrive un moment où on fait quasiment du one-shot à chaque combat, le gameplay axé très combat au départ peut devenir vachement "raconté", avec toujours un risque de mort instantané omniprésent, bref ça devient un mix entre James Bond et Die-Hard pour SR et ED devient rapidement un conte épique, un péplum-fantasy dans des gerbes de boules de feu.
Shance
Shance
Scarafeuille

Féminin Nombre de messages : 354
Age : 38
Qualité : Apprentie-Lame
Divinité : Inch'Ecaflip
Guilde : Zephir
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Genshirô Ven 10 Nov - 10:05

AnotherJack a écrit:Agone, pour les opportunités de RP exceptionnelles qu'on ne trouve dans aucun autre jeu

Ha oué agone aussi.... terrible ce jeu ^^. Au passage, pour parler d'expérience de MJ, j'ai joué les grands méchants à Cthulhu, et j'y joue toujours les grands méchants d'ailleurs ('fin un peu moins mais quand meme ^^") sans jamais y avoir eu une expérience de joueur ^^". Cet aspect m'amuse assez, mais surtout l'ambiance lovecraftienne de ce jeu, bien retranscrite, incite à jouer dans la pénombre, avec des chandelles toussa toussa... en apportant ce qu'il faut de frousse et d'adrénaline pour faire de ce jeu un de mes préféré aussi ^^'
Genshirô
Genshirô
Maître Zoth

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 41
Qualité : Top moumoutte extra 4*
Divinité : ...heu! (:D)
Guilde : Méchants Mangent des Enfants
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Ches Ven 10 Nov - 11:29

Alors pour ma tite experience perso:

AD&D
In Nomine Satanis
Call of Chtulhu (que je conseille comme JdR initiatique aux demoiselles... tellement moins bourrin qu'un AD&D)
Vampire mascarade/sabbat (tremere/sethiste/Lupin - et A bas les bruja avec la combo cele/puipui)
Un ptit grand tour sur Magic (plus vraiment JdR mais bon...)
ptit coup de WarHammer (plus vraiment JdR non plus...)

Sinon... pas vraiment jdR, mais Oh combien délectable:
Elixir (appeles moi maitre, joues avec les pieds, chantes l'intégrale de Bruel en Québéquois)
Service compris
Citadelle

Dernier ptite session avec untour sur PC (sisi y'a des bons soft):
Baldur's I et II
NWN+ Extent (là suis fan)
Pool of Radiance II (si quelq'un l'a fini sans soluce... qu'il me le dise ><)


Dernière édition par le Ven 10 Nov - 11:33, édité 1 fois
Ches
Ches
Wabbit

Féminin Nombre de messages : 200
Age : 41
Qualité : bouclier pour néo devant la maison
Divinité : Ma deesse est unique, elle se reconnaîtra
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Naami Ven 10 Nov - 11:29

Moi j'ai pas encore fait de jdr papier Néanmoins j'devrais bientot m'y mettre ... mais dans aucun des jeux que vous avez cité Confused

Moi j'aime beaucoup la BD et je suis tombé sur le livre "Jeu d'aventure de lanfeust et du monde de Troy" comme j'aime bien l'environnement de la BD j'me dis que ca peut etre pas mal... En meme temps j'y connais rien au jdr sur table mais bon ... faut un début à tout et ca va faire trois ans que je fait du je de role on line (demange pour ceux qui connaissent) Ou j'ai fait pas mal de rôle ... du démon pirate, à la démone grand juge du cénacle du mal en passant par le démon pro-angélique (que j'ai laissé tomber car trop chiant quand on assume pleinement)

Enfin voila j'ai 3 connaissances dans mon coin avec qui je jouent en ligne et j'me dis qu'on va ptet se tenter une ptite partie sur table dans quelques temps.

Et pis j'ai un début de matériel j'ai mon dès 20 et deux dès 6 Mr.Red

J'vous direz quand la partie sera faite si ca a été une réussite rendeer

Edit: ah si j'oublier on s'est fait un loup-garou pour ceux qui connaissent à la dernière IRL ... lol!
Naami
Naami
Bouftou

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 39
Qualité : Sériane
Divinité : Crâ
Guilde : La IIIeme Légion
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Ysira Ven 10 Nov - 12:02

Ah le JdR papier...
C'est tellement excitant même si j'm'y connais pas vraiment...
En fait j'ai jamais fait ceux que vous avez cités, j'ai juste participer a plusieurs scenariis sortis de l'imagination de joueurs basés sur les règles AD&D...
J'ai fait le Mj aussi pour un scenarii de mon invention avec AD&D.3
Mais ma connaissance dans ce domaine reste limitée.
Il va falloir que j'm'organise une sortie "Trouvage de potes" pour pouuvoir y jouer, j'connais personne dans mon entourage qui soit fan.

Bref, expérience à faire dans le domaine...
Ysira
Ysira
Abraknyde

Féminin Nombre de messages : 283
Age : 38
Qualité : Néophyte Sériane
Divinité : Feca
Guilde : VIIIème Légion
Date d'inscription : 20/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Estoria Ven 10 Nov - 12:17

Bon, pour mon premier post sur le forum, je pense que commencer par les JDR papiers, c'est une bonne chose!

J'avoue que je suis bien fan des JDR, j'ai pratiqué pas mal de temps, et c'est vrai que ça fait passer des soirées terribles entre potes (et potines)! Smile

Je me souviens encore de ma toute première partie de JDR, un bon vieux Elric, où j'avais joué avec des vrais gros bourrins, et un maitre du jeu qui avait une expérience énorme de son jeu et qui le maitrisait à la perfection. Du coup, super souvenir, une partie où tout le monde avait lamentablement crevé!
J'ai pu testé aussi Warhammer (un classique) simple mais efficace.
Star wars, mais je n'ai pas super accroché.
Vampire La mascarade, où j'ai vraiment passsé de super moment. J'avoue que jouer un Vampire entouré d'un troupeau d'humain bon qu'à se faire sucer le sang, ça en jette.
Un autre jeu assez peu connu que j'ai pu tester, c'est Guildes El dorado. L'univers du jeu est vraiment terrible, grosso modo, on pourrait replacer ça dans l'époque des conquistadors, mais dans un univers fantastique et onirique au possible. Ca donne un mélange assez étrange, mais très agréable. Puis rajoutez à cet univers des règles bien faites (ce qui n'est vraiment pas le cas de tout les JDR) qui obligent les joueurs à réagir vite, et vous avez un joli JDR tout propre tout sympa!
Et puis le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps : Deadlands! Ce jeu là est vraiment excellent. Ambiance far west, avec rajout de bonne dose de fantastique. Ca donne un univers vraiment sympa, ou la création de personnage peut vraiment donner des trucs sympa (autant pour les gros bill que pour les chercheurs de role play pur et dur). Et là encore un système de jeu qui sort un peu de l'ordinaire, étant donné que pas mal de "jet" se font à l'aide d'un jeu de carte! Vraiment, deadland, ça reste un excellent souvenir, et de grosses parties de rigolades. Donc je le conseille à tout le monde!

Voila pour ma petite expérience! Smile
Et à tous ceux qui voudraient se mettre au JDR, n'hésitez pas. Vous passerez de super moments.

----Edit par Estoria----
Correction de quelques fautes ! Smile
Estoria
Estoria
Bouftou

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 41
Qualité : Sériane
Divinité : Pandawa
Guilde : III ème Légion
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par GreyDancer Ven 10 Nov - 13:51

J'ai vu écrit Earthdawn quelque part !
JE NE SUIS PAS SEEEEEUL ^^

Pour tout ceux qui n'ont pas eu la chance de tester le JdR papier, imaginez...

vous pouvez TOUT faire ! TOUT !
Faire construire le chateau de vos rêves ? facile
Acheter l'empire state building avec l'argent que vous avez accumulé sur 10 siècles (vampire inside) ? simple
Détruire un StarDestoyer de l'interieur en vous enfuyant a bord d'un Tie dernier modèle ? use the force !
tout est possible ^^
euh...
Au moins, on peut tout essayer ^^

Par contre, ne prévoyez pas de réussir des études avec ca, pas possible Razz

Pour ma part, quand même, j'ai commencé avec LA référence des jeux pour débutants : "l'oeil noir"
apres, classique : AD&D 1ere et 2eme edition, JRTM, Vampire, Earthdawn, shadowrun, starwars, mage, DD3, Kult, INS/MV, Chtulu, plus pas mal d'autres créés par des potes...
Et puis j'en oublie surement ^^

GreyDancer
Bouftou

Masculin Nombre de messages : 50
Divinité : Crâ
Date d'inscription : 03/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Shance Ven 10 Nov - 15:02

Ouais, EarthDawn est un jeu qui a prévu un stade "beyond xp", où quand vous êtes tellement grosbill, on peut encore vous donner de quoi faire.

Vous allez me dire, ouais facile, contre les uber gb, je mets des uber dragons et ça continue. Ben le souci, c'est que sur un coup de pas de bol, le uber dragon il en fait du uber paté du uber gb, et si le pj voit son perso trois ans d'age vieilli en longues séances en ambiance tamisée disparaitre en fumée, il l'a dure.

Alors, EarthDawn a prévu pire que la mort^^ : la corruption par une horreur. entreGenre vous êtes tellement puissant qu'une horreur décide de s'amuser avec vous et de vous faire faire de la merde (pour résumer). Vient un moment où il faudra choisir risquer votre vie a se debarasser de l'horreur ou perdre votre réputation de héros : c'est une façon subtile de pas imposer la confrontation avec un truc qui peut tuer en claquant des doigts.

Le stade avancé prévoit aussi des intrigues politiques, des guerres (ouvertes ou des guerres d'assassins)

Ya aussi tout un système de customisation d'objets (façon forgemagie).


C'est vrai qu'on peut tout faire dans ce jeu, au moins question combat.
Shance
Shance
Scarafeuille

Féminin Nombre de messages : 354
Age : 38
Qualité : Apprentie-Lame
Divinité : Inch'Ecaflip
Guilde : Zephir
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par GreyDancer Ven 10 Nov - 15:23

Mais naaaaan !

C'est le BG de ce jeu qui est monumental !

la magie cyclique, les horreurs, les Caers...

J'ai jamais autant trippé qu'en explorant un Caer détruit par une horreur, sans savoir si elle etait encore la... surtout en etant un petit windling tout fragile ^^

(elle etait plus la, mais elle nous avait laissé quelques créations pour la forme)

GreyDancer
Bouftou

Masculin Nombre de messages : 50
Divinité : Crâ
Date d'inscription : 03/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Shance Ven 10 Nov - 16:16

vivi j'ai déjà dit qu le bg du jeu était très poussé

Puis pour le windling tout faible... t'as pas vu un windling élémentaliste de 10ème cercle à l'action^^

A ce niveau, les caers abandonnés c'est de la promenade de santé.

C'est bien pour ça que la version anglaise propose des scénars pour gb, parce que les donjons sinon ça donne ça :

*Guerrier fracasse l'entrée du caer*
*gueule* hého on est là, on vient te poutrer ta yeule

Woodsman : tain t'es pas sympa, je peux jamais utiliser mes talents de discrétion avec toi.

Sorcier lance Contresort, la défense magique du groupe passe à 54

Nécromancien lance Orbiting Spy, ordre : trouver l'horreur, prevenir en cas de danger

Elementaliste prépare sort Etoile filante, tisse comme un porc et suspend le sort

Guerrier defonce les portes

MJ : tu viens de declencher un piège
Guerrier : magique ?
MJ : euh... oui
Guerrier : osef j'ai une def mag de 54
MJ : ok, tu viens de declencher un effet pyrotechnique inoffensif alors
Guerrier : je prefere, c'est pas que je sois radin sur les points de vie mais bon, on sait jamais
MJ : *soupire* oui oui

Plus tard
MJ : Quand soudain, vous etes attaqués par surprise
Necro : t'es sûr ? j'ai mon orbiting spy qui detecte le danger à 300m
MJ lance les dés
MJ : il a combien en perception ton truc ?
Necro : 25
MJ : *soupire* vous êtes attaqués mais pas par surprise, jet d'initiative

Woodsman : je fais 37 en init je commence ?
MJ lance les dés, regarde les résultats, rajoute deux dés l'air de rien, puis soupire et dit oui
Woodsman : ok je fais transe des griffes et je fais 29 pour toucher, petit score
Mj : ça passe de justesse
Woodsman : alors je fais 42, 18, et 59 de dommages
MJ : *doute* euh bon heureusement que ça traverse pas sa carapace
MJ lance les dés : bon l'horreur dissipe votre défense magique de groupe et fout une tatane au sorcier
Sorcier *agacé* : sérieux, c'est quoi ces horreurs abusay que tu nous mets à chaque fois, tu m'expliques comment elle arrive à dissiper une def mag de 54 ??
MJ : taggle c'est la magie
MJ lance les dés : bon le sorcier se prend une tonche qui le dissuadera de lancer un contresort pour le reste du combat
Sorcier : *boude* comme d'hab

Elementaliste, une étoile filante de 20m de diamètre au dessus de la tête : *déçue* j'ai que 4 en initiative, ça sera encore terminé avant que je lance mon sort :/

Guerrier, dans son coin qui trepigne d'impatience.
Mj : quoi ?
Guerrier : c'est mon tour ? c'est mon tour ?
MJ : oui mais bon te precipite pas, tu tapes fort mais tu loupes toujours tes jets pour toucher
Guerrier montre le score au MJ
MJ *excédé* : et après vous venez raler que je vous mets des monstres fumés, vous savez que même un dragon il aurait peur de vous
Necro : oui je sais, j'ai testé

Mj : bon l'horreur est agonisante, elle s'enfuit en astral
Necro : elle peut pas, j'ai lancé flamboiement astral
MJ : bon, achevez là qu'on passe à un scénar urbain


je viens de me rendre compte que je m'étais enflammé là^^'', pas grave je garde quand même, même si personne comprendra.
Shance
Shance
Scarafeuille

Féminin Nombre de messages : 354
Age : 38
Qualité : Apprentie-Lame
Divinité : Inch'Ecaflip
Guilde : Zephir
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Zamie Ven 10 Nov - 16:23

Shance? J'ai rien compris!
*cruche powa*
Zamie
Zamie
Cruche floodeuse

Féminin Nombre de messages : 2564
Age : 46
Qualité : Ex-Géhaime
Guilde : Otori
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Shance Ven 10 Nov - 17:30

Bon en gros ce qu'il faut retenir du pavé :

1°) Earthdawn roxxe
2°) Il offre des possibilités de background pour faire des scénars à des pjs grosbilloux
3°) Mais ces possibilités doivent justement s'écarter du combat contre des supercréatures, parce que le système est tel que les pjs de haut cercle peuvent quasiment tuer n'importe quoi en groupe. Limite le combat contre un boss, c'est la récompense du scénar, chouette on va faire des trous dans du vilain pas beau^^


Bref, ça change des combats à rallonge style AD&D ou Prophecy, ya assez de compétences de sorts etc pour rendre les combats très épiques et pour stimuler l'imagination, mais on passe pas des heures à tuer des loups.

C'est pour ça que j'aime bien Shadowrun et Earthdawn, on se concentre sur l'histoire, on enquete sur un fil conducteur, on passe du temps sur un battle plan, mais l'action est explosive, on avance progressivement pour créer une atmosphère de suspense, mais le dénouement est brutal.(passer deux heures à tuer un dragon non merci)

Par contre, pour ces deux jeux, évitez les versions françaises, c'est pas que j'aime pas les éditions Descartes, mais ya comme des soucis avec certaines de leurs traductions.
Shance
Shance
Scarafeuille

Féminin Nombre de messages : 354
Age : 38
Qualité : Apprentie-Lame
Divinité : Inch'Ecaflip
Guilde : Zephir
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Momie-du-temps Ven 10 Nov - 17:49

Après les JDR sur papier ! Après les JDR sur ordi ! Voici... les JDR sur MSN !

Voila, en faite c'est un script que j'ai crée il y a un bout de temps pour permete a des gens de jouer a des scénario de Donjons et Dragons sans bouger de chez soi Mr.Red

Si vous le voulez voiçi la marche a faire :

1°) Avoir la toute dernière version d'MSN ( aujourd'hui : Windows Live Messenger )

2°) Avoir la toute dernière version d'MSN+ ( aujourd'hui : Windows Live Messenger + )

3°) m'ajouter à vos contacte ( adresse a demender en MP )

4°) demender gentilement tongue

5°) et voila drunken

Toute les explication, je les fournirait sur MSN :p
Momie-du-temps
Momie-du-temps
Dragoeuf

Masculin Nombre de messages : 616
Age : 32
Divinité : Xélor
Guilde : IIème Légion
Date d'inscription : 20/07/2006

http://spinster.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Knight-Wolf Sam 11 Nov - 12:07

Personnellement, je masterise les Royaumes Oubliés, Vampire et Star Wars.

Je suis joueur de Nephilim, EarthDawn, ShadowRun, InS, Chtulu, Momie la Résurrection (oui, je sais, encore du WW), et un qui n'est pas vraiment un JdR, mais accessible à tous, j'ai nommé Loup-Garou de Tiercelieu.

Bizzarement, je me retrouve toujours avec des persos à la fois bourrins mais totalement space.

Pour InS, mon premier rôle a été d'incarner un Ange sous le commandement de Laurent, Archange de l'Epée, chargé de traquer et éliminer les Démons errants sur Terre et foutant le bordel dans le continuum espace-temps. Ces démons étant joués par tous les autres joueurs de la table... Bizzarement l'un d'entre eux m'en avait voulu de la manière dont je l'avais éliminé : pour la petite histoire, je l'avais poursuivi jusque dans des égouts, où il était descendu en sautant. Il s'était tordu la cheville et vu qu'il avait déjà été blessé gravement auparavant, il ne pouvait plus que ramper, mon Ange l'a suivi lentement, en faisant crisser sa lame d'épée contre un des murs des égouts XD

Pour ceux qui ont déjà de l'expérience dans les jdrs, je conseille le scénar "Dieu est Mort' d'InS, qui se joue en Grandeur Nature. Là, je jouais Dominique, Archange de la Justice, intégriste, manipulateur, froid et sans scrupules tant que c'est pour le bien de la Chrétienté... Quasi du sur-mesure pour moi.

En tant que joueur, mon expérience la plus marquante a été dans EarthDawn, avec un MJ qui ne se laissait généralement pas surprendre par nos actions et avait toujours un coup fourré dans la manche. Il a quand même été surpris, vu que j'incarnais un troll sans cervelle, et que le mago du groupe était aussi déjanté que moi. L'histoire du troll dans la forêt qui massacre un orc pour le manger, alors qu'on était censé en trouver un pour le protéger d'une menace magique bizzaroide revient périodiquement quand je commence à faire foirer un scénar XD

PS :
Cheshirecat a écrit:(...) Dernier ptite session avec untour sur PC (sisi y'a des bons soft):
Baldur's I et II
NWN+ Extent (là suis fan) (...)

Si tu aimes ces jeux là, tu peux te mettre à la version JDR des Royaumes Oubliés (Site officiel : Forgotten Realms), qui est basé comme tu dois le savoir sur le système AD&D (ça apparait au démarrage des jeux vidéos).



Momie-du-temps a écrit:aujourd'hui : Windows Live Messenger

Merci pour la double pub MyGro$oft... Sachant que MSN Live ne fonctionne que sous Windows XP, et qu'il y a encore des gens censés qui ne sont pas sur ce système d'exploitation là.
Knight-Wolf
Knight-Wolf
Piou

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Divinité : Iop
Date d'inscription : 28/08/2006

http://knightwolf.dofus.online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles (papier) Empty Re: Jeux de rôles (papier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum