Quartier Général du Clan de Sériane Kerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Remise en cause du groupe des jurés

5 participants

Aller en bas

Remise en cause du groupe des jurés Empty Remise en cause du groupe des jurés

Message par Raeck Jeu 3 Avr - 10:23

Tout d'abord, salut à tous, et Yop pour les Iops !

Hier soir, j'ai assisté à un cours sur le tribunal Sériane, dirigé par dragonette, et assisté par Ellah et the Eni notamment, pour les réponses aux questions. Mais certains d'entre nous avons commencé à tergiverser sur le cas du groupe des jurés.

Pourquoi constituer un groupe pour convoquer des membres du Clan à une audience (si les Maîtres et les GM le veulent bien sûr) ? Ceci reste une sélection, le but des jurés étant de constituer un panel le plus large possible d'une communauté, afin d'apporter son jugement sur une affaire tout en y prenant pas les décisions majeures. Alors pourquoi ? Nous avons aussi entendu que nous formons un groupe afin de pouvoir confier ce rôle spontané à des personnes de confiance. Mais même un "boulet" pourrait faire partie des jurés !

(Je veux dire, IRL, les jurés sont choisis au hasard parmi tous les citoyens n'ayant pas de casier judiciaire, enfin je connais pas les détails, mais des citoyens sans antécédents. Donc le panel de juré peut tout aussi bien aller du citoyen primitif, qui a juste ses papiers, ne se présente pas aux élections et a des idées penchant vers le côté opposé de la démocratie au citoyen engagé, qui oeuvre pour sa ville, qui s'est déjà présenté en tant que conseiller de je ne sais qui etc. Avec des intermédiaires bien sûr)

Le rôle des recruteurs est justement de choisir les bons postulants, et de leur donner des ailes en bois non ? Ceci veut dire qu'on ne prend pas non plus les plus idiots, les plus reculés de la société.
Chacun aura un jugement différent sur une affaire, tendant vers une ou plusieurs solutions après délibération.

Alors que faire ? Supprimer ce groupe, le réformer, le mettre en place d'une autre manière ? J'attend vos idées et vos jugements avec impatience. Merci =) .

Raeck

(Edit: oui oui, j'suis au courant qu'il n'a pas encore été mis en place. Et juste comme ça, pas la peine de me "cracher dans la gueule" que je suis néo, j'suis tout nouveau blabla, je connais le Clan depuis longtemps et j'ai un perso dedans aussi. Si j'en parle avec ce compte, c'est que ça a un rapport avec ce qu'a vu le perso de Raeck, et que je ne veux pas qu'on sache que je suis le même joueur qu'avec un autre perso (ceux qui le savent, chuut =P ))


Dernière édition par Raeck le Jeu 3 Avr - 16:21, édité 1 fois
Raeck
Raeck
Piou

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 82
Qualité : Néophyte
Divinité : Osamodas
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause du groupe des jurés Empty Re: Remise en cause du groupe des jurés

Message par Bojack Jeu 3 Avr - 10:38

*regarde le Neo de haut en bas.*

t'es pas la depuis longtemps hein?

ou c'est bien ce qui me semblez...

bon non, c'est pas grave, non, non tu as eu raison. ça te tracasse et tu t'es dis. "Mais bien sur!!" enfin je suppose hein, fin un truc dans le genre...

fin pour répondre a tes questions.

le groupe des jurée n'a même pas vue le jour encore, personne ne fais parti de ce groupe.

Donc, pour le modifier ou autre, c'est mort.

Pour en modifier sa structure alors que l'on ne sais pas comment ou de qui il vas être composer, c'est mort

Pour pouvoir le critiquer faut au moins l'avoir vue fonctionner une fois et c'est pas le cas alors , c'est mort

et un bon trooll est un trooll mort.

voila. Donc pour le moment tu peu certes apporter des idées si tu le souhaite.

Mais inutile de tergiverser sur un système qui n'a pas encore vue le jour.
Laisse lui une chance
Bojack
Bojack
Crocabulia

Masculin Nombre de messages : 963
Age : 42
Qualité : Maitre
Divinité : Iop
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause du groupe des jurés Empty Re: Remise en cause du groupe des jurés

Message par Egisthe Jeu 3 Avr - 17:53

Déjà je trouve que c'est une bonne remarque et une très bonne initiative que de poser et partager un problème (selon le point de vue) qui nous concerne tous.



Pourquoi constituer un groupe pour convoquer des membres du Clan à une audience ?

Ces membres du clan, sont jugés aptes a émettre un jugement, savoir faire la part des choses, être aussi juste avec son ennemi qu'avec son meilleur ami.
Le fait de faire participer plusieurs "catégories" de mercenaire est, pour ma part, un progrès, un droit, que nous n'avions pas avant.
De plus, pouvoir être jugé par une multitude de personnes, ayant chacun un point de vue différent, fera, je le crois sincèrement, qu'une justice beaucoup plus équitable naitra dans le clan.
Ce sera donc un plus pour l'ensemble du clan.


Mais même un "boulet" pourrait faire partie des jurés !

Non, car les membres du groupe des jurés seront sélectionné par Day' et Lagotar.
Cette sélection fera que les "boulet" comme tu les nommes si bien, ne seront pas membre de se groupe.

(Je veux dire, IRL, les jurés sont choisis au hasard parmi tous les citoyens n'ayant pas de casier judiciaire, enfin je connais pas les détails, mais des citoyens sans antécédents. Donc le panel de juré peut tout aussi bien aller du citoyen primitif, qui a juste ses papiers, ne se présente pas aux élections et a des idées penchant vers le côté opposé de la démocratie au citoyen engagé, qui oeuvre pour sa ville, qui s'est déjà présenté en tant que conseiller de je ne sais qui etc. Avec des intermédiaires bien sûr)

(L'irl n'a strictement rien à voir là dedans.Nous ne sommes pas dans un système démocratique, nous sommes dans un clan , une méritocratie certe, mais pas une société comme nous en connaissons une actuellement.C'est dofus, ne faisons pas de politique ni du droit içi, restons simple.)


Le rôle des recruteurs est justement de choisir les bons postulants, et de leur donner des ailes en bois non ? Ceci veut dire qu'on ne prend pas non plus les plus idiots, les plus reculés de la société.

Sans être un idiot , nous pouvons avoir des soucis dans le clan.Tu n'en a peut être pas encore vu de part ta jeune expérience dans le clan, mais tu peux me croire, les problèmes, les plaintes existent, que se soit interne ou externe au clan.
Le tribunal est une chose nécessaire, le fait de pouvoir y participer plus tôt est un avancement dans les droits donnés aux mercenaires.
Une justice plus juste si je puis dire.
Le regard change en fonction de la taille des ailes, ce qui fera une confrontation enrichissante dans les débats lors de plaintes, de problèmes.


Chacun aura un jugement différent sur une affaire, tendant vers une ou plusieurs solutions après délibération.

C'est pourquoi, en amakna, nous avons, enfin nos ancêtres, ont créé le dialogue ce qui permettra de parvenir à une décision plus juste et d'une harmonie des points de vue dans le cadre de la recherche d'une vraie vérité. ^^



Alors que faire ? Supprimer ce groupe, le réformer, le mettre en place d'une autre manière ? J'attend vos idées et vos jugements avec impatience. Merci =) .

Je pense que tu as comprit que je suis pour ce groupe, que je pense qu'il est un plus dans le clan.
Après, comme l'a dit Bo', il faut lui donner une chance.Avant de juger il faut comprendre.Comment comprendre quelque chose qui n'existe pas encore?
Il faut, je le pense, attendre de le voir agir, pour commencer à le critiquer.
A partir de ce moment nous pourrons dire si oui ou non une suppression ou une modification du fonctionnement s'impose.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.
Sur ce,
Bonne journée,
Egisthe,
Mercenaire du clan.
Egisthe
Egisthe
Dragoeuf

Féminin Nombre de messages : 609
Age : 34
Divinité : Sadida
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause du groupe des jurés Empty Re: Remise en cause du groupe des jurés

Message par Raeck Jeu 3 Avr - 19:09

Merci Egisthe pour cette version douce et détaillée de ton point de vue ^^ .

Oui, c'est vrai qu'il aurait peut-être fallu attendre avant d'exposer cette proposition, le groupe n'existant pas encore à proprement dit. Après, pour la question du choix des jurés, c'est vrai que le problème serait mieux s'il était pris à l'envers, c'est à dire de voir parmi tous les membres du Clan, ceux qui ne sont pas capables d'émettre un jugement, ce qui dont les excluera des possibles futurs jurés pour une audience. Mais cela prendrait trop de temps bien sûr ...

Voyez-vous où je veux en venir ? Il vaudrait mieux d'écarter ceux qui ne sont pas capables d'émettre un jugement, plutôt que de choisir ceux qui en sont capables. Mais dans un cas, le travail serait trop long, en prenant en compte qu'il faille tester TOUS les membres du Clan d'après un protocole précis, afin d'éloigner de la possibilité d'être nommé en tant que juré ceux qui ne sont pas "aptes". Et dans l'autre cas, même chose.

Ou alors, il faudrait exploiter le deuxième cas, mais il faudrait alors que tous les membres du Clan se présentent au groupe des jurés. Est-ce que c'est là l'objectif que les organisateurs de ce groupe se sont donnés ?
Raeck
Raeck
Piou

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 82
Qualité : Néophyte
Divinité : Osamodas
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause du groupe des jurés Empty Re: Remise en cause du groupe des jurés

Message par Marix Jeu 3 Avr - 19:15

Raeck a écrit:
Le rôle des recruteurs est justement de choisir les bons postulants, et de leur donner des ailes en bois non ? Ceci veut dire qu\'on ne prend pas non plus les plus idiots, les plus reculés de la société.


Je veux juste intervenir sur ce point, certains recrutement sont extrêmement succinct, du genre à vérifier uniquement si le postulant parle correctement l\'amaknéen et s\'il à bien appris, je dis bien appris et non compris, l\'histoire et l\'éthique du clan.

Du coup c\'est relativement banale et certain néophytes n\'ont absolument pas le profil du mercenaire, ce qui veut donc dire qu\'il sera remercié assez vite s\'il ne change pas, le grade de néophyte étant une sorte de \"période d\'éssai\".

Donc non, on ne peux pas prendre n\'importe qui dans un tribunal.


Dernière édition par gs-marix le Jeu 3 Avr - 19:16, édité 2 fois
Marix
Marix
Kimbo

Féminin Nombre de messages : 1348
Age : 32
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause du groupe des jurés Empty Re: Remise en cause du groupe des jurés

Message par Egisthe Jeu 3 Avr - 19:15

Je ne pense pas qu'il faille connaître tout les membres et leur capacités de jugement.
Chaque candidature doit être analyser en fonction du dossier et par plusieurs moyens.

Je pense que, si les chefs du groupe n'en savent pas suffisamment sur le candidat il faut:
-Regarder son dossier.
-Voir son tuteur/tutrice.
-Avoir une discussion avec le candidat.

Il s'agit bien sûr de mon point de vue et non de la réalité des faits.
Je ne pense pas que 500 personnes vont vouloir devenir jurés.
Quoi qu'il en soit une analyse méthodique des candidats, pour un groupe dont les décisions peuvent être lourdes de conséquences, s'impose.

Affaire à suivre. ^^
Egisthe
Egisthe
Dragoeuf

Féminin Nombre de messages : 609
Age : 34
Divinité : Sadida
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause du groupe des jurés Empty Re: Remise en cause du groupe des jurés

Message par Raeck Jeu 3 Avr - 20:27

C'était ironique marix =3 .

Pour Egisthe, je parlais du fait de tester tout le monde dans le cas où les jurés étaient choisis au hasard, parmi le groupe constitué de tous les membres dignes d'exprimer un jugement. Oui, j'ai oublié de préciser ça, désolé ^^' . Si ce sont les mêmes personnes qui à chaque affaire où ils sont appelés qui ont le rôle de jurés, alors ce ne sont plus des jurés. Autant alors renommer ce groupe.
C'est pour ça qu'il faudrait que ce groupe soit constitué de beaucoup de personnes afin que par exemple, dans une affaire avec 10 jurés convoqués, on n'ait pas plus de la moitié qui ait déjà participé à plusieurs affaires.
Raeck
Raeck
Piou

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 82
Qualité : Néophyte
Divinité : Osamodas
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause du groupe des jurés Empty Re: Remise en cause du groupe des jurés

Message par Egisthe Jeu 3 Avr - 20:56

Oui dans la vision où l'on ferait comme pour les jurés de Bonta ou différents Bontais sont appelés pour faire office de jurés lors de différentes affaires.

Le petit "truc" c'est que nous ne sommes pas à Bonta, il s'agit d'un groupe clanique ou les jurés sont sélectionnés par lettre de motivation comme n'importe quel autre groupe.

Ce qui fait que tes craintes, tes affirmations, n'ont pas lieu d'être vu que tu as interprété le groupe des jurés différemment de son fonctionnement clanique.

Voilà. ^^"
Egisthe
Egisthe
Dragoeuf

Féminin Nombre de messages : 609
Age : 34
Divinité : Sadida
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause du groupe des jurés Empty Re: Remise en cause du groupe des jurés

Message par Mafr Ven 4 Avr - 10:29

Et pour l'instant votent ceux dont on est sur : les Maitres.
Mafr
Mafr
Nolife

Masculin Nombre de messages : 4180
Age : 116
Qualité : Grand Maitre
Guilde : KEK
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause du groupe des jurés Empty Re: Remise en cause du groupe des jurés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum