Quartier Général du Clan de Sériane Kerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LA MORT DE TIGROU

+22
Thathale
Bigtyler
Chevalier-Dartagnan
Ombre
Lost-in-the-Dark
Mafr
Stentor
Neter
Khyon Dice
Shenming
Lady Mistra
Ulquiola
uNnamed
Sam-le-terrible
Ysira
Momie-du-temps
Zamie
Setsumi
Prunela
eniperien
Lothar
tigrou-iiieoeil
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty LA MORT DE TIGROU

Message par tigrou-iiieoeil Sam 7 Oct - 3:44

La nuit tombe sur Asturb; un viel eca balafré pres du quartier des pecheurs...

Il porte en ses bras, celle qu'il a éduqué comme sa fille, la fille de Féelatete, sa niece...Abriko...

Il murmure son nom, comme l'on murmurerait une melodie, il porte sur son corp des coups de poignards. Deposant le corp de l'eniripsa pres de l'etang, Il sent l'ombre s'aprocher....


"Elle, mon soufle, ma vie, mon sang. *souvenir* Un rire d'enfant, une petite baguette de boisaille, l'etincelle dans ces yeux, la douceur de ses cheveux...Je ne sais pas pourquoi Eca a maudit ma race"

UNe sensation etrange m'indique que l'ombre est maintenant deriere moi *saut perilleux en arriere, suivit d'un coup de pied*.
C'est une ecaflipette noir, derriere elle une sram... Je sais qui elle sont, je sais qu'elle viennent finir ce qu'elles ont commencé il y'a fort longtemp... *les eclairs fusent, le choc des lames foudryant*

*Odorat, griffe de ceangal*

Mistra l'ecaflipette git au sol inanimée, je regarde Gothan dans les yeux, j'ai perdu trop de sang, ma respiration s'accelere, c'est alors que je vois l'etincelle rouge dans ces yeux, j'ai trop avancé; le piege se referme sur moi *sensation de brulure*

*Lumiere blanche*

"Des visages familiers, mes dignes compagnons morts au combat, ils sont la, je regarde autour de moi...J'ai compris...PAIX"
tigrou-iiieoeil
tigrou-iiieoeil
Champ Champ

Nombre de messages : 33
Qualité : Avance lentement mais surement^^
Divinité : Ecaflip
Guilde : Confrerie du troisieme oeil
Date d'inscription : 26/03/2006

http://confrerie-iiieoeil.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Lothar Sam 7 Oct - 4:25

*Lothar, quelques temps plus tard, surprend une nouvelle qui a pour effet de le clouer sur place. L'un de ses plus anciens amis et compagnons d'antan est mort. Brûlé par un piége. Caractéristique.

Après une brève enquête il se rend sur les lieux, enquête de ci de là et repart. Il apprend qu'un corps d'ecaflipette noire avait été ramassé peu avant... une brakmarienne à la description vague mais indicative de pistes. Se rendant ensuite sur la dépouille de Tigrou il s'agenouille et prie.*

Puisse tu reposer en paix mon vieil ami. De tous les nobles je ne respectais que toi... de tous les princes tu étais le plus juste, le plus équitable. Avec ton départ c'est la derniére pierre de mon passé qui s'effrite. C'est aussi des retrouvailles .. Hagane... Poxiop ... Eclispe, Solaire et tant d'autres.. Salut les de ma part vieux prince.. Jusqu'à mon arrivée. Qu'Eca te garde et reconnaisse en toi l'un de ses plus anciens dévôts. Je te jure devant Iop de retrouver tes assassins et de te venger, par tous les pouvoirs qui sont miens.


*Se relevant, Lothar à la machoire crispée, le regard furieux et une résolution sans limite se lit dans sa démarche lente. Quelques heures plus tard le Grand Maitre se pointe à la demeure Sériane d'Astrub et placarde une annonce*

Sérianes de tout rang. Tigrou-III°Oeil est mort, assassiné. C'était l'un des notres, c'était un être d'excéption et un ami très ancien. Enfin, il représentait à mes yeux le dernier chainon vers un passé très ancien de notre province, l'ére des grandes familles... la III°Oeil était la sienne.. Nous vengerons sa mort. Deux jours de deuil sont ordonnés.
Lothar - Grand Maitre Sériane.



*Repartant de la demeure Sériane le vieux Iop se dirige vers une taverne, se vide une quinzaine de chope, pleure son ami et se réveille on ne sait trop comment, le lendemain matin chez lui... épuisé, vidé.. et défait de la derniére parcelle de son humanité, empli d'une haine glaciale et d'une résolution unique : retrouver et étrangler, lentement, très lentement, son assassin en lui tordant le cou. Quelques heures plus tard, remis de sa cuite, affûtant sa lame, seul le soit, il regardait vers le sud... vers Brakmar.*

.







HRP : je n'ai qu'un mot à dire joueur de Tigrou : ton départ du jeu est une perte. Merci pour tout, pour ta patience, pour ton incroyable sens du role play. Et plein d'autres choses Crying or Very sad A la revoyure l'ami !
Lothar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 48
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Lothar Sam 7 Oct - 13:39

*Repasse dans la maison le matin venu. Regarde les réactions laissées, l'ambiance locale et constate l'indolence ambiante. Fronce les sourcils, voyant tant de membres du clan aussi peu soucieux de cette nouvelle. Fronce les sourcils. Serre le poing. Crache par terre et claque la porte en partant* Evil or Very Mad
Lothar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 48
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par eniperien Sam 7 Oct - 13:59

Triste nouvelle. La mort n'est qu'une étape de la vie, on y passera tous un jour ou l'autre. Je t'ai peu connu tigrou mais j'ai entendu très souvent parler de toi et de tes actes.

Pars en paix. Bientôt le temps viendra ou tous viendront te rejoindre.


Eniperien s'en va pensif, murmurant:

Le temps viendra...... et pour certains bien plus tôt que prévu.
eniperien
eniperien
Dragoeuf

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 43
Qualité : aucun et je m'en porte que mieux
Divinité : Ni dieu, ni maitre.
Guilde : VIII Légion
Date d'inscription : 10/01/2006

http://www.education.gouv.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Prunela Sam 7 Oct - 14:00

Prune passe par la maison d'Astrub et lit l'anonce qui y est placardée. Elle baisse les yeux et serre les dents: certes la fecatte ne connaissait pas personellement Tigrou, mais le décès d'un frère est toujours dur à encaisser.
Elle baisse le Clint sur ses yeux et boit une potion qui la ramène chez elle.


**Méditer, réfléchir, envisager...

On ne tue pas un Sériane.**
Prunela
Prunela
Ougah

Féminin Nombre de messages : 1623
Age : 41
Qualité : Défunte
Divinité : La Faucheuse
Guilde : Ab Irato
Date d'inscription : 18/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Setsumi Sam 7 Oct - 14:23

Passe a la maison seriane et voit l'affiche...stupéfaite

Tigrou...Comment est-ce possible ?
...
Je t'ai peu connu mais je sais que tu était quelqu'un d'admirable...

Repars la tete basse...et murmure

Je ne t'oublierais pas...
Setsumi
Setsumi
Maître Zoth

Féminin Nombre de messages : 816
Age : 36
Divinité : Sacrieur
Guilde : La VIIIe Legion
Date d'inscription : 29/06/2006

http://8legion.bbfr.net/

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Zamie Sam 7 Oct - 15:11

[Je regrette ton départ, joueur de Tigrou, et je regrette surtout de ne pas t'avoir mieux connu quand il en était encore temps... :'(]
Zamie
Zamie
Cruche floodeuse

Féminin Nombre de messages : 2564
Age : 46
Qualité : Ex-Géhaime
Guilde : Otori
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Invité Sam 7 Oct - 15:15

Caitness passait par là et vit l'affiche placardée sur le mur
en la voyant ... un haut le coeur ...

*gromelle*
Mistra ... Gothan ...
Nous auront votre peau ...
Le crime de Tigrou ne restera pas impuni ...


Caitness sorti son baton et le serra autant qu'elle le pu, essayant de se donner du courage. Elle posa un baiser sur l'affiche placardée et parti à la recherche de l'ecaflipette noire et de sa fourbe amie, Gothan ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Momie-du-temps Sam 7 Oct - 16:15

Depuis l'arrivès de cette nouvelle, le panneau des parchemins était comblé par les nombreux visiteur qui lurent cette terrible histoire. Momie, cependant, fut patient, il attendis que les rires de joie ou les pleurs de tristesse furent estompée afin d'allé voir ce qui provoquer cette engoumet...

" Tigrou... Un membres du 3ème oeil ?! Mort au combat... "

Soudain, il vit Caitness, l'air atristée. Il hésitat quelques instants avant de lui parler :

" Madame, calmez vous. C'est vraie que monsieur Tigrou a été victime d'un meurtre horrible, mais sachez que si il est mort au combat, c'est que ses ennemis été assez puissant pour le battre, et donc vous battre également... Ne cedez pas a la colère, car c'est le début du chemins de la haine, qui mène a la soufrance, qui peut mener à la mort...

Penser a ce qu'il aurait voulus de vous... "


Puis il se tut, toujours aussi calme que d'habitude
Momie-du-temps
Momie-du-temps
Dragoeuf

Masculin Nombre de messages : 616
Age : 32
Divinité : Xélor
Guilde : IIème Légion
Date d'inscription : 20/07/2006

http://spinster.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Ysira Sam 7 Oct - 17:02

*Dyne est sans voix*

*Dyne Fais un signe de la tête et se retire porter son deuil*


Dernière édition par le Sam 7 Oct - 19:31, édité 1 fois
Ysira
Ysira
Abraknyde

Féminin Nombre de messages : 283
Age : 38
Qualité : Néophyte Sériane
Divinité : Feca
Guilde : VIIIème Légion
Date d'inscription : 20/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Sam-le-terrible Sam 7 Oct - 17:35

[HRP pour Cait mais euuuuh où tu vois qu' on sait que c' est Lady-Mistra et Gothan? :p]


-"Qu' importe la face sur laquelle la pièce retombe, le sort se joue durant sa course contre la gravité."

-"Repose toi bien, mon frère et qu' ecaflip veille sur ton peuple orphelin"

*quitte sa contemplation de l' affiche en faisant tourner machinalement sa vieille pièce rouillée dans les airs*
Sam-le-terrible
Sam-le-terrible
Minotot

Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 41
Qualité : Retraité
Divinité : Ecaflip
Guilde : Pincipauté d' Ambre
Date d'inscription : 12/11/2005

http://principautedambre.free.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par uNnamed Sam 7 Oct - 17:51

*S'assurant que personne ne le voit, creuse un petit trou dans le sol à l'aide de sa Lame, y plante une orchidée et tasse la terre autour de celle-ci.*

*Joignant l'index et le majeur, adresse un petit signe devant lui, loin, perdu dans le vide, avant de se retirer, le chapeau bas*
uNnamed
uNnamed
Kimbo

Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 37
Qualité : G. Maître Sériane
Divinité : Iop
Guilde : Ketru en Kevra
Date d'inscription : 13/10/2005

http://mans42.free.fr/kek/

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Ulquiola Sam 7 Oct - 18:19

*Appuyé contre un arbre, observe uN' partir, et s'approche de l'orchidée fraîchement plantée. Se met à genou, récite une prière, se relève et quitte discrètement les lieux, le regard perdu dans son Clint*
Ulquiola
Ulquiola
Dragoss

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 34
Qualité : Lame
Divinité : Aucun
Guilde : Ice Breeze
Date d'inscription : 28/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Lady Mistra Sam 7 Oct - 20:39

[hrp]
Je suis... étonnée...

Surtout que je ne suis au courant de rien!
Donc les Sérianes qui pensent venir me voir pour venger Tigrou...
Désolé mais je ne sais rien du tout, je n'ai jamais accepté ce rp et si je ne venais pas fouiller parfois ici, je n'aurais rien compris du tout à la situation Confused

Donc tant que la question avec l'auteur ne sera pas reglé, je prierais de calmer vos ardeurs ^^' Pleurer la mort d'un des votres et d'un Eca formidable... mais comme l'a dit Sam, vous savez pas qui l'a tué Razz (on va tenter aussi de savoir nous même que c'est nous.. ça irait mieux non? ^^')
¨
Pour Tigrou Arrow Je trouve dommage ce départ, bonne chance dans la vie Smile Dommage que je n'ai pu te connaître mieux. Je me souviendrais donc des quelques rencontres. Juste la dernière qui aurait eu lieu sans moi? scratch Allez, tu vas avoir un mp Wink

[/hrp]
Lady Mistra
Lady Mistra
Piou

Féminin Nombre de messages : 4
Divinité : Ecaflip
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Invité Sam 7 Oct - 20:49

hrp

rah ziout c'est vrai j'etais pas censée savoir qu'il a été tué par lady et gothan :/

roh quelle boulet cette caitou Sad
:/hrp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Shenming Sam 7 Oct - 23:43

*A son tour Shenming s'approcha de l'orchidée et m'y un genou a terre*

Prince je ne peux dire si les Ombres continueront à existe longtemps mes sache que tout c'est moment passé avec toi on été l'une des parties les plus heureuse car tu été pour moi Prince Tigrou, maitre, un ami et surtout un frère...

J'espère te revoir dans un autre monde.

*puix arracha et déposa le blason des ombres et le plaqua sur sa tombe*




huàbié chôu.
Shenming
Shenming
Chevaucheur de Karne

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 39
Divinité : Iop
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Khyon Dice Dim 8 Oct - 4:38

*Khyon entre dans la Maison du Clan Sériane-Kerm et cloue une éloge funèbre auprès des la triste note annonçant le décés de Tigrou*

"Moultes sont déjà tombés et d'autres tomberons.
Le chagrin est pourtant immense, le vide est infini

Le peuple Ecaflip est en deuil et les autres races aussi.
J'ai du mal à le réaliser encore, après mes frères, après Fritz, après Tasnara, te voilà partit, toi le vétéran de l'ancien temps, toi l'Ecaciel.

Fait bonne route et assied toi près de notre Dieu, son dé du destin à choisit pour toi cette route, brille comme une étoile et de là veille sur nous qui sommes encores ici bas.


Khyon, Feelee et Amanda Dice"



*Khyon sort alors une autre note et la dépose sur le tableau d'affichage du clan Sériane*

"Meeeeooooowww,
Je souhaite savoir où se trouve le corps du défunt Tigrou afin qu'un enterrement digne de son nom soit effectué.
Si le clan Sériane-Kerm l'as en sa possession, je vous demande humblement de le conservé jusqu'a ce que j'ai pu m'entretenir avec le Roi Allister. J'ai en effet pour projet de faire enterrer Tigrou dans le havre de paix derrière le temple d'Ecaflip.
Je vous informerai de l'avancement de cette entreprise.
Il en va de même pour le corps de Abriko."

Khyon Dice

P.S.:
De tous les nobles je ne respectais que toi...
J'ose espérer Lothar que ta remarque est due à ton chagrin et que tu respecte ma nièce comme il se doit
Khyon Dice
Khyon Dice
Piou

Masculin Nombre de messages : 1
Qualité : Visiteur
Divinité : Ecaflip
Guilde : Enfants d'Hérazade Debière
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Neter Dim 8 Oct - 10:13

*sent une sensation de picotement dans son coup^*
non, c'est imposible

*cherche a entrer dans l'esprit d'un ami, s'écroule par terre*

pourquoi? pas lui...;
*ferme les yeux et regarde la nuit étoilé , on peut y voir une larme perlé sa joue.
poussant un souppir de désespoir il sait qu'un des étres les plus cher a ses yeux viens de perir. *

je maudit Ecaflip pour ce que tu a subit mon ami ,mais sa ne restera pas indifférant, je souleverai les ecaciels , je les réveillerai de leur sommeil, je brandirais mes blason est nous te vengerons.

*se leve et par vers le chateau d'amakna d'un pas déterminer avec un regard meurtrier*




Soa-abred-enki chevalier d'ecarcenciel


[hrp/ je continuerai se que j'ai a faire tigrou^^, si il le faut je reviendrai pour aider le trosiéme oeil]
Neter
Neter
Chevaucheur de Karne

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 116
Qualité : Mercenaire de sumens
Divinité : Feca
Guilde : ( aucune)
Date d'inscription : 23/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Stentor Dim 8 Oct - 14:02

Adieu Tigrou, Amakna vient de perdre un de ses piliers, puisse ta mort etre vengee... Mais soit sans craintes, l'alliance que nous avions forgee tient toujours, et la Confrerie peut compter sur le soutien des Robinwoodeurs.

Stentor
Tofu

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 48
Divinité : Feca
Guilde : Principauté d'Ambre
Date d'inscription : 18/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Mafr Dim 8 Oct - 18:32

Bonne route Tigrou, je veillerai sur ta soeur ici bas.
Mafr
Mafr
Nolife

Masculin Nombre de messages : 4180
Age : 116
Qualité : Grand Maitre
Guilde : KEK
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Lost-in-the-Dark Dim 8 Oct - 19:14

Tigrou...

Mon frère, Antarius m'a pas mal parlé de toi à l'époque de la grande confrérie du palais... Il était lieutenant de la Firerose... Je pense que tous pleureront sur ta tombe...

Gloire et honneur, mon ami...

*se détourne et s'en va vers d'autres horizons*
Lost-in-the-Dark
Lost-in-the-Dark
Sanglier

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 34
Qualité : Sériane
Divinité : Sacrieur
Guilde : Solitaire, Comme le ver...
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Lothar Dim 8 Oct - 19:50

Ta demande est acceptée Khyon.
Lothar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 48
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Neter Dim 8 Oct - 20:48

le corp de notre sensei est surveiller par tout ses allier jusqu'a son enterrement, je trouve humble te demande pour m'a par je donne l'accord pour ta demande en temp que chevalier d'ecarcenciel et médiateur du trosiéme oeil.
le troisiéme oeil accepte ta demande, et je pense que les meneur du troisiéme oeil son du même avis, puisse notre prince reposer en paix maintenant et a jamais.


Soa-abred-enki chevalier d'ecarcenciel

(ex-maitre des ombres, ex-maitre de la confrérie)
Neter
Neter
Chevaucheur de Karne

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 116
Qualité : Mercenaire de sumens
Divinité : Feca
Guilde : ( aucune)
Date d'inscription : 23/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Ombre Dim 8 Oct - 23:18

1
LA MORT DE TIGROU Demon9dw


*Longe le port de Madestram en profitant de la senteur des embruns*

Chaque fois qu'une étoile brille deux fois plus, elle brille deux fois moins longtemps.

*Jete une orchidée dans la mer*

Bon voyage Tigrou... tous ces mots se perdront comme les larmes dans la pluie...

Je regrette seulement de ne pas avoir eu l'honneur de mettre fin à tes jours.


__________________________________________


Assis sur un trône de bois brûlé, l’incube tira un carte du paquet.
Il saisit le valet, un Ecaflip roux, et regarda longuement la carte se consumer entre ses doigts, d’un air satisfait.
Il souffla les cendres de la carte vers les flammes infernales de son royaumme.
- "Bientôt plus personne ne pourra entraver mon chemin." Murmurra t-il doucement en exhibant ses canines blanches.



[HRP] Bon courage et reviens nous vite[/HRP]


Dernière édition par le Lun 9 Oct - 10:13, édité 1 fois
Ombre
Ombre
Piou

Masculin Nombre de messages : 2
Divinité : Assis sur un trône de bois brûlé...
Date d'inscription : 08/10/2006

http://daedrikdremora.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Chevalier-Dartagnan Lun 9 Oct - 0:15

*Arrivant de son long voyage, Dartagnan apprend la triste nouvelle*
Paix à ton âme ...
*S'en vas en seccouant la poussière qu'il avait sur son Dantgoule*


HRP/ Mince si j'ai bien compris tu arretes dofus Sad
A peine quand je revient mince alors ... bonne continuation et à une prochaine fois Wink HRP/
Chevalier-Dartagnan
Chevalier-Dartagnan
Sanglier

Masculin Nombre de messages : 104
Qualité : Neophyte
Divinité : Iop
Guilde : Stonehenge
Date d'inscription : 15/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DE TIGROU Empty Re: LA MORT DE TIGROU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum