Quartier Général du Clan de Sériane Kerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

+13
Lomahbrilindae
Sanael
Gypsy
Mafr
Myster
DayTay
Prunela
Amanda
Sam-le-terrible
Zamie
flipe-flape
Stairwey Tohaiven
Genshirô
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Genshirô Mar 13 Mar - 0:11

J’Accuse…

Lettre aux grands maitres du Clan sériane
Par Genshirô Nabeshima


Lettre à Zamie, Kawet, Lothar
Grands Maîtres du Clan

Grands Maîtres,
Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?

Vous êtes sorti sain et sauf des basses calomnies, vous avez conquis les cœurs. Vous apparaissez rayonnant dans l'apothéose de cette fête que la libération des Grands Maître a été pour le Clan, qui couronna notre grande année de travail, de primes et d’accompagnements.

Mais quelle tache de boue sur vos noms - j'allais dire sur votre règne - que cette abominable affaire Gypsy ! Un tribunal inquisiteur vient, par ordre, d'oser condamner celui ci, soufflet suprême à toute vérité, à toute justice. Et c'est fini, le Clan a sur la joue cette souillure, l'histoire écrira que c'est sous votre direction qu'un tel crime social a pu être commis.
Puisqu'ils ont osé, j'oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car j'ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l'innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu'il n'a pas commis.

Et c'est à vous, Grands Maîtres, que je la crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d'honnête pandawa. Pour votre honneur, je suis convaincu que vous l'ignorez. Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n'est à vous, les premiers magistrats du Clan ?

La vérité d'abord sur le procès et sur la condamnation de Gypsy
Des hommes néfastes ont tout mené, ont tout fait, ce sont ces singuliers personnages qu’il faudrait punir. Ils sont l'affaire Gypsy tout entière, on ne la connaîtra que lorsqu'une enquête loyale aura établi nettement leurs actes et leurs responsabilités. Ils apparaissent comme les esprits les plus fumeux, les plus compliqués, hantés d'intrigues romanesques, se complaisant aux moyens des romans-feuilletons, les papiers volés, les lettres anonymes, les rendez-vous dans les endroits déserts, les femmes mystérieuses, qui colportent, la nuit, des preuves accablantes. Ce sont eux qui ont colporté la rumeur, travaillé les preuves, manipulant les consciences, pour faire de l’accusé Gypsy un coupable idéal, alors que ce dernier n’eût de cesse dans sa verve de vouloir améliorer le Clan. Et je n'ai pas à tout dire, qu'on cherche, on trouvera. je déclare simplement que le tribunal du Clan de Sériane-Kerm, chargé d'instruire l'affaire Gypsy, est, dans l'ordre des dates et des responsabilités, le premier coupable de l'effroyable erreur judiciaire qui a été commise.

L’accusé Gypsy, devenu aigri face à des décisions de « justice » faisant suite à des accusations pas ignominieusement injustifiées, et j’oserai même dire fallacieuses (les faits sont aisément manipulables, rappelons le), face à une non reconnaissance de ses travaux, concernant la réécriture des règles, ou même une ignorance totale, concernant ses écrits sur le remodelage des contrats, eût effectivement tôt fait de perdre toute attitude posée et réfléchie, sonnant ainsi le glas de sa carrière dans le Clan.

Ah ! cette première affaire, elle est un cauchemar, pour qui la connaît dans ses détails vrais ! Les dirigeants du Clan interpellent Gypsy, le rendant muet. Pendant ce temps, le malheureux s'arrachait la chair, hurlait son innocence. Et l'instruction a été faite ainsi, comme dans une chronique du premier siècle, au milieu du mystère, avec une complication d'expédients farouches, tout cela basé sur une seule charge enfantine, cette preuve imbécile, qui n'était pas seulement une trahison vulgaire, qui était aussi la plus impudente des escroqueries, car les fameuses insultes livrées se trouvaient presque toutes sans fondement, connaissant la nature de l’accusé. Si j'insiste, c'est que l'oeuf est ici, d'où va sortir plus tard le vrai crime, l'épouvantable déni de justice dont le Clan est malade.

Je voudrais faire toucher du doigt comment l'erreur judiciaire a pu être possible, comment elle est née des machinations de certains êtres, comment les Maîtres et autres juges ont pu s'y laisser prendre, engager peu à peu leur responsabilité dans cette erreur, qu'ils ont cru devoir, plus tard, imposer comme la vérité sainte, une vérité qui ne se discute même pas. Au début, il n'y a donc de leur part que de l'incurie et de l'inintelligence. Tout au plus, les sent-on céder aux passions religieuses du milieu et aux préjugés de l'esprit de corps. Ils ont laissé faire la sottise.

Mais voici le cas Gypsy devant le tribunal sériane. Le huis clos le plus absolu est exigé, comme à l’accoutumée. Il ne sera autorisé aucun droit de réponse, moins encore de défense. Un traître aurait ouvert la frontière à l'ennemi, pour conduire l’infâme Mor-Ovach jusqu'au saint des saints, le quartier général, qu'on ne prendrait pas des mesures de silence et de mystère plus étroites. Le Clan est frappée de stupeur, on chuchote des faits terribles, de ces trahisons monstrueuses qui indignent l'Histoire, et naturellement le Clan s'incline. Il n'y a pas de châtiment assez sévère, il applaudira à l’exclusion, il voudra que le coupable reste sur son rocher d'infamie dévoré par les remords. Est-ce donc vrai, les choses indicibles, les choses dangereuses, capables de mettre le Clan en flammes, qu'on a dû enterrer soigneusement derrière ce huis clos ?

Non ! Il n'y a eu, derrière, que les imaginations romanesques et démentes de ces accusateurs ! Ceux là même dont on masque l’identité !. Tout cela n'a été fait que pour cacher le plus saugrenu des romans-feuilletons. Et il suffit, pour s'en assurer, d'étudier attentivement l'acte d'accusation lu devant le tribunal

Ah ! le néant de cet acte d'accusation ! Ou plutôt, son secret, jalousement gardé, pour d’obscurs raisons. Occulterait il les vrais dysfonctionnement de ce tribunal ?

Donc, il ne restait que la Fo-to sur laquelle les experts se seraient entendus. On raconte que, dans la chambre du conseil, les juges allaient naturellement acquitter. Une pièce ridicule, oui, peut-être la pièce où il est question de petites femmes, et où parlerait un certain G. C'est un mensonge; et cela est d'autant plus odieux et cynique que ces accusateurs mentent impunément, occultant partie de la scène en connaissance de cause, sans qu'on puisse en convaincre les juges.

Ils ameutent le tribunal du Clan, ils se cachent derrière sa légitime émotion, ils ferment les bouches en troublant les coeurs en pervertissant les esprits. Je ne connais pas de plus grand crime civique. Voilà donc Grands Maîtres, les faits qui expliquent comment une erreur judiciaire a pu être commise; et les preuves morales, l'absence de motifs, son continuel cri d'innocence, achèvent de le montrer comme une victime des extraordinaires imaginations de ses détracteurs, de leur « chasse au Gypsy ».

Telle est donc la simple vérité, Grands Maîtres, et elle est effroyable, elle restera pour votre Clan une souillure. Je me doute bien que vous n'avez plus que peu de pouvoir en cette affaire, que vous êtes les prisonniers des règles du Clan et de vos entourages. Vous n'en avez pas moins un devoir d'homme et de femme, auquel vous songerez, et que vous remplirez. Ce n'est pas, d'ailleurs, que je désespère le moins du monde du triomphe. Je le repère avec une certitude plus véhémente : la vérité est en marche, et rien ne l'arrêtera. C'est aujourd'hui seulement que l'affaire commence, puisque aujourd'hui seulement les positions sont nettes : d'une part, les coupables qui ne veulent pas que la lumière se fasse ; de l'autre, les justiciers qui donneront leur vie pour qu'elle soit faite. Quand on enferme la vérité sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une force telle d'explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle. On verra bien si l'on ne vient pas de préparer, pour plus tard, le plus retentissant des désastres.

Mais cette lettre est longue, Grands Maîtres, et il est temps de conclure.

J'accuse le tribunal du Clan sériane d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et d'avoir ensuite défendu son oeuvre néfaste, depuis deux semaines, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables.

J’accuse les juges de cette affaire, de connivence avec les inconnus ayant traîné Gypsy devant ce tribunal, portés par leurs préjugés et leur non appréciation du personnage.

J’accuse les individus ayant porté Gypsy aux portes du Clan d’avoir masqué certaines pièces, ne montrant qu’une vérité partielle, réalisant ainsi une immonde manipulation.

En portant ces accusations, je n'ignore pas que je me mets sous le coup des articles 30 et 31 de la règle du Clan relative à la contestation des décisions de justice, qui punit les délits de grande gueule. Et c'est volontairement que je m'expose.

Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais probablement pas tous, et ceux que je ne connais pas je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice.

Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de la sérianité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur d’être mercenaire. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. Qu'on ose donc me traduire au tribunal et que l'enquête ait lieu au grand jour ! J'attends.

Veuillez agréer, Grands Maîtres, l'assurance de mon profond respect.

Genshirô Nabeshima, le 12 martalo 637

(HRP: librement adapté d'une certaine lettre bien connue, merci Mr Zola, z'étiez un génie)


Dernière édition par le Mar 13 Mar - 0:42, édité 1 fois
Genshirô
Genshirô
Maître Zoth

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 41
Qualité : Top moumoutte extra 4*
Divinité : ...heu! (:D)
Guilde : Méchants Mangent des Enfants
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Stairwey Tohaiven Mar 13 Mar - 0:26

(HRP : Guuueuuuh, t'aurait pût mettre des faits dans toute cette verve. Je l'ai lue en espérant qu'il y ait au moins une récapitulation des faits, mais dallequeue.)
Stairwey Tohaiven
Stairwey Tohaiven
Bouftou

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 37
Qualité : Apprentit du Pépère Cavernicole
Divinité : Pandawa
Guilde : La IIIème légion
Date d'inscription : 25/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Genshirô Mar 13 Mar - 0:30

(ben justement le hic c'est qu'aucne piece ne peut etre apportée vu comment fonctionne le tribunal sériane ^^")
Genshirô
Genshirô
Maître Zoth

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 41
Qualité : Top moumoutte extra 4*
Divinité : ...heu! (:D)
Guilde : Méchants Mangent des Enfants
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par flipe-flape Mar 13 Mar - 12:26

Heu j'ai même pas eu le courage de lire jusqu'au bout !
Vut ce que dit Stairwey Tohaiven je croit que j'ai bien fait. Vut que tu n'apporte rien a une histoire que personne ne connais je ne vois pas l'intèret de cette letre ouverte !
Tu aurait put au moins expliquer un peu ce qui ce passe. Car a part le fait que déparès toi une certain gipsy aurait été injustement condané on ne sais rien de plus qu'avant.
Donc intéré nul !
flipe-flape
flipe-flape
Kimbo

Féminin Nombre de messages : 1408
Age : 51
Qualité : Pas encore sériane
Divinité : Ni dieux ni maître, juste moi-même.
Guilde : l'Alliance du 7ème Dofus
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Zamie Mar 13 Mar - 12:35

Je ne suis pas d'accord, flipe-flape, faire part de ses opinions n'est jamais d'un intéret nul que pour ceux que ça n'interesse pas. C'est comme pour les haricots verts : on ne dit pas "c'est pas bon", mais "j'aime pas"! Wink

Genshiro, j'ai lu avec attention cette lettre, et je te remercie pour ta franchise et l'intelligence avec laquelle tu nous fait part de tes opinions.
J'espère que cette lettre sera l'occasion d'un réel échange, et surtout d'une amélioration de notre système de fonctionnement.

Toute critique est bonne à entendre, quand elle n'est pas gratuite mais constructive, et surtout quand elle est formulée de la sorte.
Zamie
Zamie
Cruche floodeuse

Féminin Nombre de messages : 2564
Age : 46
Qualité : Ex-Géhaime
Guilde : Otori
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Sam-le-terrible Mar 13 Mar - 12:39

L' intérêt est pourtant simple, faire ce que Genshiro reproche au tribunal du clan, porter des accusations sans apporter la moindre preuve, lancer la rumeur pour mieux la regarder se propager.

Ta démarche part d' une bonne intention, sériane/avocat Genshiro, cependant le parti pris évident et l' absence totale d' éléments versés la rend malheureusement aussi lâche qu' inutile.

Je n' ai pas eu connaissance de l' affaire, tout au plus sais-je que le fan club officiel dudit Gypsy s' est montré outré par son renvoi.. Ce qui est somme toute le rôle premier d' un fan club, tout ce que je sais, au final, c' est que ce renvoi intervient après un certain nombre de mises en garde. Et si faute il y a, les actes "positifs" réalisés par Gypsy dans l' intérêt du clan ne sont en aucun cas une raison suffisante pour ne pas sanctionner l' accusé, ce passage n' a donc, de mon point de vue, rien à faire ici, si ce n' est pour jouer sur les sentiments et faire tomber le débat dans la mièvrerie la plus totale, ce que tu reproches, une fois de plus, aux accusateurs.

Je n' ajouterai que deux choses, les sanctions démesurées et non justifiables, il y en a eu par le passé, au moins une en tous cas, donc je ne dirais pas que ce n' est pas possible dans ce cas, malgré le fait que je ne fais pas partie du fameux fan club et que je ne sais rien de l' affaire dont tu ne fais que parlotter. Cependant, je noterai seulement que ta démarche est bancale, en appliquant les mêmes méthodes que les personnes que tu accuses, tu ne fais que décrédibiliser ta cause

Dont acte.
Sam-le-terrible
Sam-le-terrible
Minotot

Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 41
Qualité : Retraité
Divinité : Ecaflip
Guilde : Pincipauté d' Ambre
Date d'inscription : 12/11/2005

http://principautedambre.free.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Invité Mar 13 Mar - 13:09

Le Seriane Gypsy a aidé le clan à sa maniere.
Il restait pendant des heures devant la demure a scruter la moindre attaque d'agresseurs.
Il donnait souvent son avis on ne pouvais pas lui reprocher d'etre inactif dans le clan. Gyspy a souvent eu l'impression d'être mis de coté.
Il avait l'impression que seules ses fautes etait remarqués et pas ses efforts.

Dommage, même si Gypsy est devenu amer depuis le temps, il etait un bon seriane. un seriane Actif !
Pas comme certains qui ne repondent même pas aux bonjours ni même aux demandes polies des clients

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Amanda Mar 13 Mar - 13:36

Sam-le-terrible a écrit:Je n' ajouterai que deux choses, les sanctions démesurées et non justifiables, il y en a eu par le passé, au moins une en tous cas

A bon??
Qui ça???

Je ne parlerai pas de Gipsy que dont je ne connais plus assez l'activité et l'implication dans le clan mais...
La soucis de votre tribunal est qu'en fait... Il n'en est pas un.
Je n'ai pas peur de le dire... Etant donné que l'accusé(e) ne sait même pas ce qui lui est reproché, étant donné qu'il ne peut pas voir la plainte contre lui (même si le nom de l'accusateur était rayé ou flouté), étant donné qu'il n'a aucun droit de défense ni même de réponse.
Il reçoit juste une sentence tombée de dieu seul sait où (DTC me dirait Genshi...). cela laisse place a tout l'arbittaire possible et imaginable. Foto truquées (/HRPcertain le font avec le support si si je vous jure... alors pourquoi pas avec le clan.../HRP), plainte mensongères et faussement étayées...
Dans votre clan il est plus facile de se faire virer pour rien, de se faire virer a tort que de monter en hiérarchie. Je suis restée assez de temps parmis vous pour le savoir.

Le système de votre justice est totalement a revoir ou alors revoyez sa présentation au public... Le nom de tribunal n'étant absolument pas justifié ni même justifiable... Ce n'est même pas une parodie de justice... Dans les parodies de justices on sait de quoi et par qui on est accusé... On a le droit de présenter une défense même si les pseudos juges se sont déja forgé leur opinion et n'en changeront pas.
En fait, les trois tout puissants (et depuis mon départ semble-t-il les maitres aussi) virent qui ils veulent quand ils veulent... Et sans se justifier réellement... C'est a mon avis la seule réelle lacune du clan...

Un clan que je continue de défendre et de protéger malgré les evenemment de cet automne... Mais qui ne nous leurrons pas n'est pas la perfection... Est-elle de ce monde de tout façons???

Je sais que moi je n'avais rien a me reprocher... je reste persuadée que j'ai été renvoyée par une femme qui n'a pas supporté que j'ai un enfant de son mari (et on la comprends), par un amant qui ne savait pas comment plaquer sa maitresse dévouée (et qui l'aime toujours??? pauvre conner que je suis) et par un absent qui croit aux premières rumeurs venues...
Peut être cela est-il faux... Peut être étais-je l'abomination même, et ai-je enfreint sans le savoir les règles les plus élémentaires... Mais sans savoir de quoi on m'accusait, sans avoir eu le droit de me défendre et en ayant vu le rapport dans les pilliers du clan qui est un rapport de plainte mensonger... Mon opinion reste telle qu'elle.

Amanda Dice

/HRP
Il est clair que le clan pèche a ce niveau... Il est clair que j'en veux toujours aux deux qui se reconnaitrons... le clan n'est certes pas une démocratie dans laquelle s'applique les droits de l'Homme (ou de la personne comme diraient nos amis canadiens)... Mais votre tribunal... il déconne a mort... Et je pèse mes mots... Si j'étais une enfoirée, dieu merci je pense pas l'être... Je pourrais annoncer publiquement des tas de choses qui craignent a mort... Moi non, je continue a vous défendre et reste quand meme moins aigrie que Amanda (j'ai dis moins... j'ai pas dit que je ne l'étais pas un peu)... Néanmoins je vous conseille vivement de revoir un minimum vos sanctions, même si c'est une surcharge de travail, même si je ne compte pas repostuler dans le clan... Parce que sérieux là ça ressemble a rien
/HRP

Amanda
Bitouf des Plaines

Féminin Nombre de messages : 722
Age : 43
Qualité : Virée comme une chienne
Divinité : Ni Dieu Ni grand maitre
Guilde : La VIIIe Légion
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Prunela Mar 13 Mar - 13:49

J'ai eu discuté avec Gypsy pour sa première accusation et sanction, qu'il a reconnu sa faute (insultes multiples), donc là, rien à redire, il savait ce qui lui était reproché et l'a même reconnu.
Pour la seconde, idem il savait de quoi il en retournait, étant donné que le Clan a été mis au courant lorsque la plainte a été déposée, vu qu'il s'agissait une fois de plus d'un débordement de Gypsy sur la radio de groupe.
Le Clan a assisté à cette scène et à ses paroles, dont TOUT a été transmis au tribunal, qui a tranché pour son exclusion.
Donc rangez vos pancartes, il avait déjà été averti par Lothar, par Zamie, puis par le Tribunal, donc malgré le fait qu'il soit un bon élément cela n'autorise pas les paroles qu'il s'est permis.

Sur ce, continuez si ça vous chante, mais on pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu de multiples fois en sachant ce qu'il lui était reproché...

*repart ranger les parchemins*
Prunela
Prunela
Ougah

Féminin Nombre de messages : 1623
Age : 41
Qualité : Défunte
Divinité : La Faucheuse
Guilde : Ab Irato
Date d'inscription : 18/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Stairwey Tohaiven Mar 13 Mar - 13:50

Il serait peut être préférable, et pas franchement dur à réaliser, d'au moins lire les chefs d'accusations à l'accusé.

Tout le reste, comme l'a dit Sam, c'est du blabla.
Stairwey Tohaiven
Stairwey Tohaiven
Bouftou

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 37
Qualité : Apprentit du Pépère Cavernicole
Divinité : Pandawa
Guilde : La IIIème légion
Date d'inscription : 25/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Zamie Mar 13 Mar - 13:52

Amanda, le fonctionnement du tribunal, qui a été modifié il y a peu. Inutile donc, de remettre sur le tapis des éléments antérieurs.
Inutile également, et là je m'adresse à tous, de chercher à justifier ceci ou cela sans apporter plus d'explications, sans preuve.

Je rappelle donc, dans ses grandes lignes, le fonctionnement du tribunal :

- N'importe qui, membre du clan ou non, peut porter plainte auprès du tribunal, de manière anonyme s'il le souhaite, envers un membre du clan.
- Aucune plainte n'est admise sans preuve.
- Les membres du tribunal (maîtres et grands-maîtres du clan) ont une semaine pour voter en fonction du type de plainte si sanction il doit y avoir, et si oui, de quel ordre. Un barème strict a été établi.
- Chaque voix de Maître ou Grand-Maître compte pour 1, on effectue une moyenne à la fin des votes de chacun. Les Grands-Maîtres disposent d'un droit de véto (utilisé une seule fois jusqu'à présent).
- A l'issu des votes, la sanction est appliquée, et un message est adressé au plaignant s'il le souhaite.

Sont pris en compte :
- le rang du Sériane incriminé (et oui, on est plus sévère avec un gradé...),
- la gravité de la faute,
- le passé du Sériane (récidive ou non? actions au sein du clan?),
- les eventuelles lettres d'explications, d'excuses, les témoignages.

Sauf cas de faute évidente (agression, insultes...) une enquête est menée : discussion avec les témoins, recherche d'explications, courrier éventuel au Sériane incriminé...
Arrêtez donc de dire que nous ne cherchons pas à comprendre, ou que nous votons sans savoir. Nous n'acceptons pas de plainte sans preuve, et si cette preuve ne nous parrait pas satisfaisante, nous enquêtons.

Il ne me semble pas que ce système soit si mauvais.
Nous l'avons revu dernièrement, et nous sommes en perpétuelle recherche d'amélioration.

Le seul reproche que je pourrais lui faire, et que j'ai déjà fait auprès des principaux intéressés, c'est que je regrette que ce tribunal donne parfois l'impression d'être un bureau de surveillance, où la moindre petite faute est décortiquée et sanctionnée.
Ceci dit, l'image du clan repose sur ses membres, et il me semble donc normal qu'un membre du clan ayant fait preuve d'un comportement innaproprié soit sanctionné, selon la gravité de ses actes.

N'oubliez pas, d'ailleurs, que, même si un membre du clan fait un travail admirable, cela ne doit pas empecher le tribunal de sanctionner une faute, d'autant plus inadmissible que le membre incriminé est un gradé du clan, et qu'il doit donc être un exemple.

Pour en revenir au sujet de la lettre, je précise donc que le tribunal n'a pas remis en cause le travail du Sériane, mais que ceci ne saurait cependant pas excuser les fautes qu'il a commises, d'autant plus qu'il avait déjà eu le droit à plusieurs rappels à l'ordre à ce sujet.

Bien à vous,

Zamie

EDIT : damned, owned by Prunela!

Ajout pour Stairwey Tohaiven
"Il serait peut être préférable, et pas franchement dur à réaliser, d'au moins lire les chefs d'accusations à l'accusé."
C'est fait, dans son dossier, quand la santion lui est annoncée, ou même avant, lorsqu'il y a une recherche d'explications au sujet de la plainte (voir mon paragraphe sur les enquêtes).
Zamie
Zamie
Cruche floodeuse

Féminin Nombre de messages : 2564
Age : 46
Qualité : Ex-Géhaime
Guilde : Otori
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Genshirô Mar 13 Mar - 14:01

Sam-le-terrible a écrit:le parti pris évident et l' absence totale d' éléments versés la rend malheureusement aussi lâche qu' inutile.

-Le parti pris est évident, oui, et ça n'étonne personne je pense. Mais le but est atteint, le buzz est créé, et on commence à se poser des questions sur le fonctionnement de ce tribunal et du système de sanctions du Clan. Et c'était bien là mon seul objectif. A la rigueur le "cas Gypsy" on s'en tape, et lui même aurait préféré éviter de voir ça, j'en suis sur, quand on sait à quel point il aime jouer les martyrs.

- Pour tout dévoiler, il y a bien longtemps que Gypsy et moi travaillons sur un moyen de réformer ce tribunal, et surtout de légitimer sa réforme, et j'espère que la discussion en cours me permettra de continuer cette entreprise.

- Si tu veux des faits, en voici:
* Gypsy est une grande gueule qui n'exprime probablement pas ses idées comme il le faudrait, ce qui l'entraine donc dans des conflits avec beaucoup de monde.
* Gypsy est le genre de gars à donner des qualificatifs interessant sur le plan zoologique à ses vis à vis, sans pour autant manquer de respect, c'est une marque de fabrique, et personellement j'imagine bien des personnes déposer des plaintes pour ça, comblant de cette manière la frustration de leur manque de répartie.
* Quand on n'aime pas les grandes gueules de ce type, on s'en débarasse à tout prix, pour ça une solution: déposer plein de plaintes avec plein de Fo-Tos, évidemment soigneusement sélectionnées, comme j'ai pu le faire avec un certain torchon de magazine: les preuves demandées par le tribunal sont manipulables à souhait, et ça doit être un bonheur quand on veut s'acharner sur quelqu'un. Par exemple, on a même déposé des plaintes à mon encontre pour avoir qualifié Lothar de "gros"... et encore j'imagine qu'il y a eu bien plus pitoyable, mais la salle des accusations reste définitivement hermétique à toute personne non Maître... ce serait dommage que les accusés ait un droit de réponse.
* Toujours concerenant le tribunal, nous ne sauront jamais de quoi a été accusé Gypsy à plusieurs reprises sinon pour "insultes". Lui non plus n'a jamais su pourquoi. L'opacité flagrante du fonctionnement du tribunal a encore frappé.

- Finalement j'en vient à faire la demande aux dirigeants de ce Clan: réformez cette parodie de tribunal, cette chose qu'on aurait plus envie de qualifier d'inquisition, mêlant plaignants et juges sans aucune distinction: le pouvoir judiciaire aux mains des accusateurs, il faut que cela cesse. Même une cour martiale d'organisation "militaire" comme on pourrait voir dans les milices des deux cités adverses, ferait plus attention a ce qu'il existe une équité dans l'accusation et la défonce défense. Et si personne ne veut s'y coller, laisser moi vous proposer des travaux de réforme.

Le message est passé!

EDIT: au passage si rien n'est fait, j'annonce que je suis pret à porter plainte contre plusieurs dizaines de membres actifs du Clan, preuves indéniables à l'appui, et je n'hésiterai pas à le faire au besoin... Désolé pour la surcharge de travail les gars! Wink


Dernière édition par le Mer 22 Aoû - 10:52, édité 1 fois
Genshirô
Genshirô
Maître Zoth

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 41
Qualité : Top moumoutte extra 4*
Divinité : ...heu! (:D)
Guilde : Méchants Mangent des Enfants
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Zamie Mar 13 Mar - 14:16

Hey, Gen, t'as lu mon message ou tu t'es arreté à celui de Sam?
Regarde comment fonctionne le tribunal avant de parler de le réformer, quand même!

Comme je l'ai dit, le système actuel ne me parrait pas si mauvais, et les accusations quant à la non recherche d'explications et à la sanction précipité ne me parraissent pas justifiée.

Maintenant, je le re-dis encore une fois, toute critique étant bonen à prendre, s'il te vient l'envie et le courage de réformer le fonctionnmeent du tribunal, je t'en prie, n'hésite pas!

Allez zou, je te nomme responsable du groupe de réflexion au sujet du tribunal. A toi de regrouper une demi-douzaine de membres du clan (rang apprenti minimum), et de diriger avec eux une réflexion à ce sujet.

Tu me tiendras directement informée de l'évolution de vos discussions (qui pourront avoir lieu sur ce forum, dans un post créé à cet effet dans la section "salle de repos" ou "salle d'entrainement", ou par le biais de MP que tu gereras avec les membres de ce groupe de reflexion) par tofu privé.

N'oubliez pas de tenir compte de certains points importants dans le fonctionnement de ce tribunal : que cela n'occasionne pas de travail supplémentaire pour les Maîtres et Grands Maîtres (qui n'ont pas non plus que ça à faire...), et que les réponses apportées par le tribunal reste rapides, autant que faire se peut.

Hop, hop, hop!
J'attends le premier rapport dès que possible, et, bien sûr, je me tiens à ta disposition pour toute question sur le fonctionnement actuel du tribunal et pour toute autre interrogation au sujet de cette réforme.

NB) attention, ceci ne veut pas dire que les conclusions de ce groupe de réflexion seront forcément appliquées, hein... Mais si les propositions faites nous semblent intéressantes et applicables, nous ferons au mieux! L'essentiel, c'est avant tout d'améliorer un système qui visiblement ne donne pas satisfaction.
Zamie
Zamie
Cruche floodeuse

Féminin Nombre de messages : 2564
Age : 46
Qualité : Ex-Géhaime
Guilde : Otori
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Genshirô Mar 13 Mar - 14:23

Voui j'me suis arrêté au message de Sam! (c'malin de répondre pendant que j'écris hein :p)

Bien, et puisque le feu vert est donné, j'attends 5 volontaires pour former avec moi ce groupe de reflexion! On verra comment on s'organise en fonction, entre autres, des rangs des participants.
Genshirô
Genshirô
Maître Zoth

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 41
Qualité : Top moumoutte extra 4*
Divinité : ...heu! (:D)
Guilde : Méchants Mangent des Enfants
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par DayTay Mar 13 Mar - 14:33

C'est avec plaisir que je prendrai part au débat, du moins si tu acceptes ma participation Wink
DayTay
DayTay
Nolife

Féminin Nombre de messages : 3902
Age : 94
Qualité : Hors Service
Divinité : Xelor
Guilde : Les Redresseurs de Thor
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Prunela Mar 13 Mar - 14:42

Genshirô a écrit:* Toujours concerenant le tribunal, nous ne sauront jamais de quoi a été accusé Gypsy à plusieurs reprises sinon pour "insultes". Lui non plus n'a jamais su pourquoi. L'opacité flagrante du fonctionnement du tribunal a encore frappé
Faux, comme dit précédemment Gyspsy a été mis au courant dans tous les cas par plusieurs personnes ce pour quoi il a été accusé.
Donc ton opacité personellement je la vois pas.

Edit: bon courage pour le groupe de réflexion
Prunela
Prunela
Ougah

Féminin Nombre de messages : 1623
Age : 41
Qualité : Défunte
Divinité : La Faucheuse
Guilde : Ab Irato
Date d'inscription : 18/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Genshirô Mar 13 Mar - 14:47

Genshirô a écrit:le "cas Gypsy" on s'en tape

- Le tribunal peut encore être largement amélioré dans son fonctionnement de toute façon.

- J'ajouterai que dans mon propre cas je n'ai jamais été au courant officiellement des actions de justice menées à mon encontre....
Genshirô
Genshirô
Maître Zoth

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 41
Qualité : Top moumoutte extra 4*
Divinité : ...heu! (:D)
Guilde : Méchants Mangent des Enfants
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Prunela Mar 13 Mar - 14:52

Genshirô a écrit:- J'ajouterai que dans mon propre cas je n'ai jamais été au courant officiellement des actions de justice menées à mon encontre....
Normal il n'y en a pas...
Faut arrêter de te monter la tête mon p'tit Gen, ya aucune plainte à ton égard de déposée...
Prunela
Prunela
Ougah

Féminin Nombre de messages : 1623
Age : 41
Qualité : Défunte
Divinité : La Faucheuse
Guilde : Ab Irato
Date d'inscription : 18/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Genshirô Mar 13 Mar - 15:34

Arf, on devrait toujours se méfier de ses sources, n'est ce pas? Wink

*Regarde les sources, qui se reconnaitront, avec amusement*

Ha heu et au fait j'voulais juste faire une précision:

Dans ce passage
Genshirô a écrit:L’accusé Gypsy, devenu aigri [...] face à une non reconnaissance de ses travaux [...] eût effectivement tôt fait de perdre toute attitude posée et réfléchie, sonnant ainsi le glas de sa carrière dans le Clan.


J'ai pas voulu dire qu'on aurait du être clément avec Gypsy pour ce qu'il avait fait. Je voulais simplement signifier que s'il est devenu aigri, c'est parce que le peu qu'il a fait n'a pas même été remercié ou salué (je pense aux réécritures des règles par exemple: c'est peu de choses mais ça prend un peu de temps quand même, ou bien sa participation, même si finalement il a rendu sa copie "trop tard" au groupe de travail des contrats... bref ce genre de petites choses ridicules qui peuvent pouvoir faire grincer des dents quand on se dit qu'on a fait ça sans meme un p'tit "merci, c'tait sympa")
Bref, c'tait juste pour expliquer le pourquoi du comment Gyps' a arrêté de prendre des gants avec ses états d'âmes ^^
Genshirô
Genshirô
Maître Zoth

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 41
Qualité : Top moumoutte extra 4*
Divinité : ...heu! (:D)
Guilde : Méchants Mangent des Enfants
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Invité Mar 13 Mar - 16:18

Je veux bien faire partie de ce groupe si tu m'accepte comme coequipière Genshiro :3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Sam-le-terrible Mar 13 Mar - 16:19

Amanda a écrit:
Sam-le-terrible a écrit:Je n' ajouterai que deux choses, les sanctions démesurées et non justifiables, il y en a eu par le passé, au moins une en tous cas

A bon??
Qui ça???

Pas la personne à laquelle tu penses, pour l' affaire dont tu parles, je n' étais pas témoin, pour celle dont je parle, si Wink

Enfin bref, de toutes façons, ça date d' une époque ou "tribunal sériane" ne voulait rien dire, c' est pourtant la première fois qu' on a vu quelque chose y ressemblant se réunir. Enfin bref, ce n' est pas le sujet.

Pour ce qui est du groupe de réflexion, je postule bien évidemment, hors de question de laisser passer un truc pareil..

Je concluerai par un raid préventif avant que Genshiro ressorte les vieilles archives, je porte plainte contre moi-même pour abus de position dominante du GS Sam-le-terrrrrrrible à l' encontre de l' apprenti Genshiro..

Oui OK, ça date, m' enfin vieux motard que jamais

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Plaintees5
Sam-le-terrible
Sam-le-terrible
Minotot

Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 41
Qualité : Retraité
Divinité : Ecaflip
Guilde : Pincipauté d' Ambre
Date d'inscription : 12/11/2005

http://principautedambre.free.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Genshirô Mar 13 Mar - 16:25

Aaaaargh! T'avais pas le droit Sam! C'est moi qui accuse namého!

Bon et sinon, il est évident que je prendrais dans mon groupe les personnes qui se portent volontaires en preum's ^^

Donc pour le moment: Dark-Time, Cait', et Sam'!
Genshirô
Genshirô
Maître Zoth

Masculin Nombre de messages : 801
Age : 41
Qualité : Top moumoutte extra 4*
Divinité : ...heu! (:D)
Guilde : Méchants Mangent des Enfants
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Myster Mar 13 Mar - 17:06

Je ne shouaite pas donner un avis particulier sur l'affaire de Gypsy.
Cependant, je ne suis pas contre l'idée de participer à l'amélioration du tribunal Sériane puisque Dame Zamie à proposé au Sériane Genshiro la création d'une groupe de réflexion sur le sujet.
Bref, j'apporte mon soutien si le Sériane Genshirô pour son groupe de réflexion.
Myster
Myster
Minotot

Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 34
Qualité : Sériane
Divinité : Xélor
Date d'inscription : 20/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Mafr Mar 13 Mar - 17:07

Genshiro, si tu as besoin du point de vue d'un Maitre pour savoir ce qui est realisable ou pas dans ton groupe de travail je suis a ta disposition.

Pour ce que tu dis au sujet de la reforme des contrats, oui j'ai dit a Gypsy qu'il avait donné son texte trop tard, car c'etait le cas. J'avais une date a respecter, j'ai repeté plusieurs fois que j'attendais les propositions, il a rednu son travail le lendemain de la publication.
Mafr
Mafr
Nolife

Masculin Nombre de messages : 4180
Age : 116
Qualité : Grand Maitre
Guilde : KEK
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Zamie Mar 13 Mar - 17:09

Mafr a écrit:Genshiro, si tu as besoin du point de vue d'un Maitre pour savoir ce qui est realisable ou pas dans ton groupe de travail je suis a ta disposition.
Merci Mafr, mais ça, je m'en charge. J'ai chargé Gen de ce boulot, et je le superviserai, c'est à dire que je serai l'interlocuteur de Gen pour toute information à ce sujet.

Gen, 5 personnes, c'est pas beaucoup.
N'haiste pas à t'entourer d'un peu plus de monde : plus on est de fous, plus on a d'idées (Han? C'pas ça?).
Zamie
Zamie
Cruche floodeuse

Féminin Nombre de messages : 2564
Age : 46
Qualité : Ex-Géhaime
Guilde : Otori
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan] Empty Re: J'Accuse... [Lettre aux grands Maîtres du Clan]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum