Quartier Général du Clan de Sériane Kerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

De la diversité des opinions

3 participants

Aller en bas

De la diversité des opinions Empty De la diversité des opinions

Message par Lothar Mar 7 Fév - 21:19

C'est une courte méditation que je vous propose ici sur les rapports entre la pratique des Lois du Clan et l'esprit des Lois du clan. De cette façon nous pouvons tous nous interroger sur des rapports bien plus fondamentaux tels ceux de la liberté et de la liberté d'autrui..

Nous savons tous que le clan ne fut pas créer par le légendaire Iop nommé Sériane-Kerm. Nous savons que le clan, en lui même, est l'oeuvre du Iop Kawet. Certes, ce dernier s'est inspiré de la légende de Sériane mais en rien ce ne fut Sériane en personne qui l'institua.

Que nous dis le Grand Maître Kawet ? Qu'il fut visité en rêve par le dieu Iop, instruit d'une mission qui devait calquer son modal sur les agissements du grand Sériane. Et le Clan est né. Il est donc évident aux yeux de tous que le désir du dieu était de se faire obeïr par l'un des ses subalternes.

Nous ne vivons pas dans un monde d'obscurantisme. Nous vivons dans un monde de clarté et de lumières. Et ces lumières sont là, nous nos yeux telles des vérités à accépter sous peine d'être un marginal ou pire. Elles sont : la magie existe, les dieux existent, des consciences bien plus étendues que les nôtres persistent et nous guident.. ou parfois nous trompent.

Notre but n'est donc pas de remettre en cause cet ordre des choses car cela nous menerait à la ruine du corps et de l'âme. Cela reviendrait à tout bonnement nier des évidences. Les dieux, puisqu'ils sont bel et bien là, ne sont pas des "dieux" pour rien. Ils sont nos modéles, nos aspirations ultimes.. et doivent en conséquence être nos craintes simultannéess, inattaquables en rien.

Avis donc à ceux qui contestent. Il est bon de contester car dans un monde tel que le notre il est souvent facile de devoir se conformer aux schémas établis. J'ai moi même été un Disciple de Djaül dans ma jeunesse et je puis vous assurer qu'il m'était O combien doux de contester, de revendiquer et de remettre en cause.

Mais toute chose à ses limites. Les attitudes extrêmes ont leurs limites. Etre à un extrême revient en un sens, ontologique, au même que l'autre extrême en cela même que ceux sont justement des extrêmes. Prenez un farouche habitant de Bonta. Il va vous promettre sur sa foi la protection de la veuve et de l'orphelin, l'erradication de la cité de Brakmar etc etc. Il en va de même pour son homologue de Brakmar qui va tout faire pour briser Bonta.

En des temps pas si anciens que cela nous nous souvenons tous qu'il existait un ordre nommé les Roublards. En ces temps reculés nous nous souvenons aussi qu'ils existaient de farouches combattans de cet ordre.

En ces temps çi mes amis : le monde était en noir ou en blanc. Avec un peu de gris au milieu.

Avec l'apparition des Cités Etats - j'entends cité-états pour dire que Bonta et Brakmar ne sont régies que par elles mêmes n'ayant pas d'autorité absolue de référence dans notre monde - la donne a changé sensiblement : les concepts d'anges et de démons ont disparus pour faire place à ceux d'habitants de brakmar ou de bonta. De ce fait les concepts de bien et de mal se sont d'autant plus écartés l'un de l'autre : le gouffre s'est agrandit. Et au milieu de ce vide , aux côté des habitants du Village d'Amakna, se place le Clan de Sériane Kerm, dit "neutre".

Cet état de fait nous place nous, membres du clan dans une situation très délicate. Sommes nous des "neutres par défaut" car ni de bonta ni de brakmar ? Sommes nous un nouveau pôles, une sorte de troisième façon de penser, voir de quatrième puissance avec laquelle compter ? Ou alors sommes nous encore totalement autre chose ?

Le Grand Maître lui même ne pourrait pas répondre de façon définitive à cette question. Pourquoi ? Parce que nous parlons d'établir des schémars moraux pour chacun d'entre nous. Il en va de même pour nous, les trois Maîtres.

En d'autres termes, chaque personne est libre de penser comme il le souhaite. Mais au delà de tout cela il ne faut pas oublier une réalité qui nous rattrapera toujours, quoi que nous fassions, où que nous soyons, de quelque "bord" que nous soyons: celle du contexte de nos choix.

Aujourdh'ui j'ai viré un membre de notre clan. Je l'ai fait non parce qu'il était mauvais ou incompétent. Je l'ai fait parce qu'il avait oublié sa place dans le contexte qu'il avait lui même choisi. Cet ancien néophyte voulait une chose que le clan ne pouvait lui apporter : un extrême.

Je tenais donc à conclure en disant que l'enseignement donné par le clan de par son fondateur, ses Maîtres et ses Sérianes (et bientôt ses Grands Sérianes) n'avait qu'un unique but : définir la nature de cette "neutralité si particulière à notre clan" qui n'est en rien pareille que la neutralité des habitants d'Amakna.

Chacun des trois Maîtres enseignent certes les principes de base du clan, mais le fait à sa manière. Il y a donc différentes interprétations possibles des lois du clan, même si elles sont simples à comprendre. Il se peut qu'à l'avenir plusieurs "écoles de pensée" s'établissent dans notre clan. Entre l'enseignement plus politique, un autre plus militaire et dure ou que ne sais-je encore il ne faudra surtout pas oublier une chose : être sériane n'est pas être neutre. Etre membre du clan c'est être Sériane.


Je vous remercie.
Lothar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 48
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

De la diversité des opinions Empty Re: De la diversité des opinions

Message par eniperien Mar 7 Fév - 21:50

Je reconnais que les règles du clan bien que simple dans leur expression peuvent donner lieu à de multiples interprétations. Il n'y a pas de vérité unique. Celui qui pense cela est comme l'a dit maitre Lothar atteint d'une envie d'extrémisme.

Personne ne détient la vérité en ce monde ou devrais je dire tout le monde détient une part de vérité.

Bien qu'il me soit arrivé de ne pas être d'accord avec certains maitres sur leurs manières de faire, j'ai appris à être tolérant pour des pensées différentes des miennes.
Après tout celui qui ne pense pas comme moi n'a pas forcément tort comme il n'a pas forcément raison.

Les néophytes sont issus d'un peu partout. Chacun a amené avec lui son histoire, ses rêves et ses craintes. Mais il y a malgré tout des choses immuables à respecter ne serait ce que pour la survie du clan.

Il n'est pas interdit de penser différemment bien au contraire la différence est source de richesse. Mais n'oubliez pas que le clan ne peut pas apporter que ce qu'il a et pas forcément ce que vous voulez.

N'oubliez pas une chose importante, ce n'est pas au clan de changer pour coller avec ce que vous attendez de lui mais à nous de changer pour lui donner ce qu'il attend de nous.
eniperien
eniperien
Dragoeuf

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 43
Qualité : aucun et je m'en porte que mieux
Divinité : Ni dieu, ni maitre.
Guilde : VIII Légion
Date d'inscription : 10/01/2006

http://www.education.gouv.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la diversité des opinions Empty Re: De la diversité des opinions

Message par Amanda Mar 7 Fév - 23:43

Je connais aussi les règles... J'ai mes opinions et les mes sentiments meme si je ne les exprime pas...
Par contre il y a une chose que je savais en entrant dans le clan... On ne peut etre membre et vous manquer de repsect mon Maitre. Surtout si l'on persiste dans cette voix quand vous tachez de nous remettre en place.

Amanda
Bitouf des Plaines

Féminin Nombre de messages : 722
Age : 43
Qualité : Virée comme une chienne
Divinité : Ni Dieu Ni grand maitre
Guilde : La VIIIe Légion
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

De la diversité des opinions Empty Re: De la diversité des opinions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum