Quartier Général du Clan de Sériane Kerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Petit reproche

+3
Zamie
Sam-le-terrible
anotherJack
7 participants

Aller en bas

Petit reproche Empty Petit reproche

Message par anotherJack Mer 7 Juin - 15:04

Voici : comme vous le savez, je connais un certain nombre d'entre vous, certains sont même de très bons amis, et je connais assez naturellement aussi les amis de ceux d'entre vous que je connais, et évidemment, avec ces amis d'amis, on discute.

Hors ya un sujet qui revient très très souvent, c'est que le clan "accapare" ceux qui y sont entrés, je compte pas les maris et les femmes dont la moitié a rejoint le clan et qui se plaignent de ne plus assez la voir, les amis brouillés, ou qui se sentent délaissés.

On a parfois un peu l'impression que entrer chez les sérianes pousse vos membres à faire un choix entre le clan et les amis qui n'en font pas partie, ce qui n'est généralement pas facilité par les règles de neutralité et de confidentialité, en particulier quand un ou une bon(ne) ami(e) se prend un contrat sur la gueule.

Alors évidemment, c'est à chaque sériane de gérer son temps entre le clan et ses amis, et certains y arrivent très bien, mais est-ce que votre mode de fonctionnement ne pousserait pas justement à privilégier le clan aux amis ?
anotherJack
anotherJack
Bouftou

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petit reproche Empty Re: Petit reproche

Message par Sam-le-terrible Mer 7 Juin - 15:17

Bien à toi, Jack..

Comme tu le dis toi-même, chaque membre est libre de gérer son temps et son implication comme il l' entend.. Donc personne n' est tenu de laisser de côté sa vie privée, c' est un choix personnel, même s' il n' est que très rarement conscient. Je ne cache d' ailleurs pas que j' ai trop souvent fait ce choix au détriment de moments que j' aurais pu passer aux côtés de Cheshire. C' est aussi pour ça que je me suis mis en congé, c' est pour ne pas perdre ce qu' il y a de plus cher à mes yeux, c' est-à-dire Cheshire, et surtout Cheshire et sa joie de vivre.

Je pense que la base du problème que tu évoques et qui est bel et bien là, il ne faut pas le nier, c' est que le clan n' est pas rien et pour beaucoup de ses membres, il représente une vocation, l' aboutissement de toute une vie, alors quand la possibilité leur est enfin offerte d' y entrer après des mois d' attente, beaucoup ont tendance à s' y consacrer à 200%, autant pour combler le manque créé par cette attente que pour se montrer digne de leur appartenance au clan.

En fait, ce n' est pas forcément un mal, plus les personnes en question s' investissent, plus vite elles apprennent du clan, notamment la sagesse qui saura leur montrer ce qui compte vraiment à leurs yeux. Dans toutes ces affaires, la patience me semble un facteur primordial, même si des tensions doivent se faire sentir dans la vie privée.

Après tout, les crises sont le meilleur moyen de se rendre compte à quel point on aime quelqu' un et mes nombreuses erreurs me l' ont montré.


Dernière édition par le Mer 7 Juin - 16:20, édité 1 fois
Sam-le-terrible
Sam-le-terrible
Minotot

Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 41
Qualité : Retraité
Divinité : Ecaflip
Guilde : Pincipauté d' Ambre
Date d'inscription : 12/11/2005

http://principautedambre.free.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Petit reproche Empty Re: Petit reproche

Message par Zamie Mer 7 Juin - 15:47

C'est vrai, il est souvent difficile de concilier vie de famille, amitié et appartenance au clan.
Certainement parce que les valeurs du clan nous empechent parfois d'agir là où notre coeur nous pousse à foncer, parce qu'ellles faconnent la façon d'être du Sériane, et se montrent parfois plus oppressantes que la pire des belles-mères... Mais surtout parce qu'elles ne sont pas toujours comprises par notre entourage, voire par les Sérianes eux-mêmes.

Par exemple, le fait de ne pas pouvoir rejoindre en agression (voir à ce sujet ma diatribe ici) fait que bien des conjoints, amis, membres de guilde repprochent au Sériane de faire passer le clan avant toute chose.
Alors que ça n'est pas si simple, et que, si les règles existent, c'est pour être contournées (ouh la, c'est moi qui dit ça? ^^) : à chaque Sériane de faire ses choix. Il peut très bien prendre le risque d'enfreindre une règle du clan, mais qu'il soit alors prêt à en assumer les conséquences.
Bon, je ne vais pas refaire le débat, hein, je vous invite à relire mon speech (cf lien indiqué ci-dessus)!

Bref, tout ceci fait que, bien souvent, pour ne pas avoir à pâtir de la différence de fonctionnement avec son conjoint, le mari ou la femme d'un Sériane choisit de rejoindre le clan.
Encore une fois, il s'agit d'un choix personnel.
Mais nous n'encourageons pas plus cela que nous ne cherchont à faire entrer parmi nous d'anciens Brak ou Bontais : ce monde a besoin de diversité pour exister... Mais je m'égare.

Alors en effet ce phénomène que tu dévris existe bel et bien, Jack, mais de mon point de vue (forcément subjectif et personnel), il n'est le reflet que d'une chose : le manque de sagesse de nos membres, qui veulent appliquer sans réfléchir au pourquoi du comment les règles strictes du clan, et qui n'ont pas forcément pris le temps d'expliquer tout ceci à leur entourage.
Oui, je sais, je suis dure : tout n'est pas le fait des Sérianes, il faut encore que les proches de ceux-ci soient prêts à les entendre.
Mais de par mon experience personnelle, je peux vous assurer que c'est possible : je fais moi-même partie d'une guilde regroupant des neutres et des alignés de tous clans, et si mes occupations de grand maitre me coupent bien souvent, hélas, des activités mises en place au sein de la guilde, je suis la première à le regretter, et mes amis le comprennent.

Rien n'est impossible, même si je reconnais que ça n'est pas facile.
A chaque Sériane d'organiser sa vie autour des valeurs du clan et des siennes propres, et d'en faire part à son entourage pour que celui-ci n'en souffre pas.
Zamie
Zamie
Cruche floodeuse

Féminin Nombre de messages : 2564
Age : 46
Qualité : Ex-Géhaime
Guilde : Otori
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit reproche Empty Re: Petit reproche

Message par anotherJack Mer 7 Juin - 15:59

Est-ce qu'il ne serait pas possible d'intégrer ça à l'enseignement Néophyte ?
de faire participer, ne fut-ce que légèrement, l'entourage des sérianes à leur évolution ?
ça aiderait peut-être à faire passer la pillule ?
anotherJack
anotherJack
Bouftou

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petit reproche Empty Re: Petit reproche

Message par Mafr Mer 7 Juin - 16:03

A chacun je crois de l'intégrer si il souhaite.

Mais c'est vrai que ca parait indispensable si on veut profiter des deux.
Mafr
Mafr
Nolife

Masculin Nombre de messages : 4180
Age : 116
Qualité : Grand Maitre
Guilde : KEK
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petit reproche Empty Re: Petit reproche

Message par Ches-l'écatastrophe Mer 7 Juin - 18:40

Si je peux me permettre de donner mon avis de femme de Grand (et beau) Sériane. Je connais parfaitement bien le problème que tu soulèves Jack, et je pense que tu t’en doutes. Pour bien en rajouter, mon Grand Sériane de mari dit toujours qu’il va arrêter pour s’occuper des pitits blablabla et prendre des vacances blablabla mais bon, ça fait très longtemps que j’ai compris qu’il ne pourra jamais quitter le clan, ni même jamais restreindre ses activités.

Et bien que faire ? on peut subir bêtement, accepté bêtement, et laisser la situation s’empirer, et finalement, on ne se voit plus, on ne se parle plus, le lien se rompt et l’amitié/amour s’émousse. On peut aussi se révolter, râler, se mettre en colère, exiger une restriction d’activité, exiger d’avoir du temps pour soi, et finalement, notre sériane d’ami/conjoint finit par se sentir bridé et frustré et y’a de forte probabilité qu’il finisse par rompre le lien pour se consacrer entièrement à sa vocation.

Et puis on peut trouver un juste compromis. A deux. Accepter qu’il existe des urgences, accepter qu’on puisse être interrompu à tout moment par des « c koi t ailes ? » « komen on devi1 seriannes ? », accepter que certains moments soient consacrés aux sérianes, accepter de voir son ami/mawi se faire agresser à tout va parce « les sériannes c dé kon », accepter de subir en permanence des « Sam, tu recrutes quand ? », accepter de prendre le risque de rejoindre son mari alors qu’il travaille et de se retrouver comme une écatastrophe stupide en face d’épouvantails haut gradés.

Et puis, de l’autre côté, le gentil ami/conjoint sériane, il doit accepter d’oublier un peu le boulot pour s’occuper de son entourage, accepter qu’il y a aussi, parfois, des urgences familiales/amicales, accepter que d’ôter son clint et de taper avec sa griffe aiguisée qui est certes moins bien que l’épée machin-chose du sériane, mais qui est un cadeau de sa femme, accepter les horaires de travail qu’il s’est fixé et les respecter (dur dur ça Wink ), accepter que son conjoint le rejoigne dans des coins qui lui sont normalement interdits (><), en pleine réunion avec tous les pontes sérianes etc.

Je pense que ce compromis fonctionne si la personnalité du sériane ET du non-sériane le permet, c’est à dire :

- si comme le dit Madame Zamie, le sériane a assez de lucidité pour savoir faire la part des choses entre sa vie de sériane et sa vie personnelle

ET

- si le non sériane en face a lui aussi une vie personnelle épanouie et indépendante de son ami/conjoint sériane

ET

- que le lien qui les unit soit suffisamment fort pour que un cas comme dans l’autre, la vie « indépendante » ne prenne pas un large dessus sur la vie commune (et je peux te dire que même sans être sériane, c’est pas toujours facile, il m’a fallu un temps fou pour arriver à consacrer du temps à Sam seul, sans mes soeurettes tout autour de nous).

En gros, je pense que ça tient beaucoup de la personnalité de chacun et que le sériane qui a une vocation très prenante va avoir tendance à trouver ses amis et conjoint au sein du clan, tandis que le sériane qui pense pouvoir avoir une vie hors du clan trouvera des amis hors du clan.

Et bon, j’t’assure c’est supportable, enfin tant que ton conjoint ne s’endort pas au boulot, dans une dimension parallèle, avec impossibilité d’en revenir, laissant sa femme avec 2 marmots de 24h qui braillent continuellent !

(spo possible, j’ai encore écrit des pages ><)

Ches-l'écatastrophe
Piou

Nombre de messages : 4
Age : 41
Guilde : Robinwoodeurs de Nord
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petit reproche Empty Re: Petit reproche

Message par Kalhine Mer 7 Juin - 20:58

anotherJack a écrit:Alors évidemment, c'est à chaque sériane de gérer son temps entre le clan et ses amis, et certains y arrivent très bien, mais est-ce que votre mode de fonctionnement ne pousserait pas justement à privilégier le clan aux amis ?

Le clan nous pousse à être libre de nous même officiellement. Mais je rejoins l'avis de Sam, quand on arrive enfin à l'intégrer au bout de semaines/mois, on laisse tout le reste de côté voulant montrer notre volonté et l'envie de bien faire qui nous amène. Est ce une erreur? J'ai presque envie de dire oui. Car plus on progresse dans la hierarchie plus on a de responsabilités, moins on a de temps à nous et à ceux qui sont extérieur au clan.

Que peut on y faire? Mettre des règles comme 'tu réserveras un jour de la semaine au culte de ton dieu"?
Je ne sais pas... Pour moha également, il semble que chaque personne doit prendre conscience de ce qu'il veut et de ce dont il a besoin. La prise de conscience peut être longue et douloureuse, ou n'avoir jamais lieu. Mais doit on condamner ceux qui se dévouent entièrement pour le clan d'un autre côté ou les maljuger?

Je rejoins entièrement Sam.
Kalhine
Kalhine
Chevaucheur de Karne

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit reproche Empty Re: Petit reproche

Message par anotherJack Mer 7 Juin - 21:20

Kalhine a écrit:Que peut on y faire? Mettre des règles comme 'tu réserveras un jour de la semaine au culte de ton dieu"?

Intégrer à la formation des sérianes une toute petite discussion entre quatres yeux, juste 5 minutes, pour voir si ça colle pour lui côté amis, simplement vérifier s'il s'est posé la question de sa présence auprès d'eux ou s'il a foncé tête baissée sans se poser de questions, rien que ça ça changerait sans doute pas mal de choses. Parce que l'entourage n'ose pas toujours faire la remarque au sériane, et parfois même c'est le sériane qui le prend mal.

Baser une quête Néo sur les amis du sériane, encourager le sériane à présenter ses amis à ses collègues et vice-versa, ya des dizaines de possibilités, pas forcément toutes bonnes, pour faire disparaitre la barrière sériane/pas sériane.

Ou effectivement laisser chacun gérer ça comme il peut, comme vous le faites actuellement.

C'était juste une suggestion, comme l'a dit Zamie, le problème existe, je crois que vous avez déjà eu des départs à cause de ça, et si rien n'est fait il ne disparaitra pas tout seul.
Maintenant il est vrai que c'est un problème mineur, pas de quoi inquiéter réellement le fonctionnement global du clan.
Simplement, ce sont des relations entre des gens qui sont abîmées.
anotherJack
anotherJack
Bouftou

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petit reproche Empty Re: Petit reproche

Message par Lothar Mer 7 Juin - 22:19

La situation est simple :

La clan de sériane-kerm n'est ni une agence matrimoniale, ni un bureau des pleurs sentimentales, ni une arène de débauches machistes.

Le clan de sériane-kerm est une communauté de mercenaires obeissants à leurs lois et à nulle autre !

Si vous choisissez de devenir mercenaire vous avez désormais deux vies : celle privée et celle de mercenaire. A ne pas mélanger.

Si le clan en demande trop c'est normal mais le clan exige vraiment de ses membres qu'à partir du moment où ils deviennent des Grands-Sérianes. Pas avant. Avant den devenir GS, on peut parfaitement rester Sériane/Apprenti/Neophyte et avoir une vie pépére, ET dans le clan ET dans la vie privée.

Par contre du moment que l'on devient Grand Sériane on se doit de faire prévaloir son identité de " membre du clan " sur toutes les autres, sur sa vie privée etc etc.

Cela a toujours été dit et le sera toujours, prenez en note. On ne force personne.
Lothar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 48
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit reproche Empty Re: Petit reproche

Message par anotherJack Mer 7 Juin - 22:53

Au moins c'est clair.

Pas d'autres questions.
anotherJack
anotherJack
Bouftou

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petit reproche Empty Re: Petit reproche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum