Quartier Général du Clan de Sériane Kerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quelques remarques...

+4
Mafr
Zamie
Sanael
Kalhine
8 participants

Aller en bas

Quelques remarques... Empty Quelques remarques...

Message par Kalhine Jeu 25 Mai - 1:34

(Tout ceci est toalement HRP n'engageant que mon opinion propre. Je tiens à préciser car certaines remarques risquent de heurter la sensibilité des plus jeunes. J'espère que rien ne sera retenu contre mon personnage...Sait on jamais.

Tout d'abord, je voulais faire un bilan de chacune de mes expériences / évolutions au sein du clan, pour le moment bien maigres, je le reconnais. Et c'est en parlant avec différents membres que j'ai appris l'existence d'un bilan déjà fait par Cercei. Alors deux questions: Pourquoi ce bilan se trouve t'il dans une partie accessible qu'à partir du titre Sériane? Pourquoi les plus concernés ne peuvent ils apporter leur pierre à l'édifice?

Donc ici, mon premier reproche. Je sais qu'on me répondra que les Néophytes et les Apprentis ne sont pas considérés comme réellement appartenant au clan et qu'ils doivent faire leur preuve. Mais, ceci peut être ressenti comme un manque d'intégration et créer certains "troubles" déjà constatés ainsi qu'un sentiment d'abandon.

D'autre part, on me répondra sans doute qu'on peut toujours s'engager dans le clan pour le faire évoluer (j'insiste bien là dessus)...Oui, mais dans quel but? J'en ai eu la preuve. Je voulais établir mon bilan, dire ce qui n'allait pas à mon gout, proposer des solutions, viables ou non et c'est seulement là qu'on m'apprend qu'une discussion est en cours, que des votes vont avoir lieu pour changer le système... Autant dire que j'aurais eu l'air fine.

Mon second reproche donc, le manque de transparence et de communication. On en revient un peu au premier point, d'un côté on demande des Néophytes et des Apprentis intègres, mais de l'autre on les exclus du système. Et j'en profite pour dire qu'interdire le chan n'est réellement pas une solution, si l'on veut développer un esprit de groupe et de cohésion. Je prie pour que tout le monde n'est pas perdu le bon sens.

Je continue maintenant sur une notion, importante, semble t'il au clan: Le respect. Ah oui, ca c'est un grand mot... Mais je me demande ce que vous, Hauts Gradés, vous mettez la derrière. Oui, car de ce côté...Je me suis perdue je crois bien. Comment le respect se caractérise t'il pour vous? Par un simple vouvoiement? Quelques manières polies et distinguées? Quelles limites au respect? Tout ca, me semble flou... Beaucoup trop flou.

Je continue. A propos des "animations". Alors apparement nous avons M'sieur Groblon, et la lutte contre les Roublards. Voilà, ca c'est ce que je sais. J'ai cherché un peu bien entendu. Mais tout ca, me semble tellement flou et incompréhensible à mon niveau *blonde inside* que je n'ai meme plus l'envie de comprendre, ce qui lie les Roublards aux Sérianes et ce que Groblon nous prépare. On en revient au point du manque de transparence et de communication. Si on est Néophytes ou Apprentis, on n'a pas besoin de savoir je suppose. Du moins c'est comme ca que je le ressens...

En résumé:

Néophytes/ Appretis trop peu intégrés/écoutés.
Manque de communication/transparence/clarté sur les principaux termes du clan.

Voilà, je suis prête aux jets de pierres. Ce post n'a pour but que de créer un débat, si il y a besoin, après tout, je peux avoir faux sur toute la ligne, de trouver éventuellement les solutions, qui a mon gout sont évidentes...

Mon but n'est pas de râler pour le plaisir, quoique, mais de faire avancer ce clan, j'y tiens beaucoup malgré tout le coté négatif que je lui reproche ici. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui travaillent activement à sa continuation, je suppose le boulot monstrueux et plus encore.)
Kalhine
Kalhine
Chevaucheur de Karne

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelques remarques... Empty Re: Quelques remarques...

Message par Sanael Jeu 25 Mai - 2:33

Tout d'abord, je voulais faire un bilan de chacune de mes expériences / évolutions au sein du clan, pour le moment bien maigres, je le reconnais. Et c'est en parlant avec différents membres que j'ai appris l'existence d'un bilan déjà fait par Cercei. Alors deux questions: Pourquoi ce bilan se trouve t'il dans une partie accessible qu'à partir du titre Sériane? Pourquoi les plus concernés ne peuvent ils apporter leur pierre à l'édifice?
Je suppose que c'est le vote, et sur ça, je ne suis pas fondamentalement contre, qui n'est accessible qu'à eux.
Par contre, c'est vrai qu'il serait agréable de pouvoir savoir ce qui se dit, de pouvoir avoir le droit de lecture.
Je comprends que ces débats ne concernent pas les exterieurs, que les néophytes sont encore en phase de test, qu'ils ne sont pas voués à rester.
Mais pour des gens motivés, comme tu as l'air de l'être, c'est dommage.

D'autre part, on me répondra sans doute qu'on peut toujours s'engager dans le clan pour le faire évoluer (j'insiste bien là dessus)...Oui, mais dans quel but? J'en ai eu la preuve. Je voulais établir mon bilan, dire ce qui n'allait pas à mon gout, proposer des solutions, viables ou non et c'est seulement là qu'on m'apprend qu'une discussion est en cours, que des votes vont avoir lieu pour changer le système... Autant dire que j'aurais eu l'air fine.
Ne juge pas tout sur un regrêt, je pense que tu peux t'engager quand même.
La preuve, c'est que ce que tu voulais faire, tu le fais ici.
Tu seras lue, même si tu ne peux pas voter.
On te repondra même, j'espère.
Si c'est dommage que tout ne nous soit pas accessible, il n'est pas interdit de parler, et de se renseigner, ce qui n'est pas plus mal.
Je préfère avoir un dialogue que de lire un texte de loi.

Je continue maintenant sur une notion, importante, semble t'il au clan: Le respect. Ah oui, ca c'est un grand mot... Mais je me demande ce que vous, Hauts Gradés, vous mettez la derrière. Oui, car de ce côté...Je me suis perdue je crois bien. Comment le respect se caractérise t'il pour vous? Par un simple vouvoiement? Quelques manières polies et distinguées? Quelles limites au respect? Tout ca, me semble flou... Beaucoup trop flou.

Là, je pense que tu marches sur des oeufs.
D'une part, il y a la théorie. Le respect, je ne saurais pas te le décrire, pour moi, c'est un état d'esprit.
Mais si tu as eu l'impression de subir un manque de respect, c'est la pratique, et fait bien attention de distinguer les cas particuliers pour lesquels tu as une amertume.
Les deux personnes avec qui j'ai le plus discuté sont Dame Minuit, et Maitre Eniperien.
Ils sont irréprochables.

Je continue. A propos des "animations". Alors apparement nous avons M'sieur Groblon, et la lutte contre les Roublards. Voilà, ca c'est ce que je sais. J'ai cherché un peu bien entendu. Mais tout ca, me semble tellement flou et incompréhensible à mon niveau *blonde inside* que je n'ai meme plus l'envie de comprendre, ce qui lie les Roublards aux Sérianes et ce que Groblon nous prépare. On en revient au point du manque de transparence et de communication. Si on est Néophytes ou Apprentis, on n'a pas besoin de savoir je suppose. Du moins c'est comme ca que je le ressens...
Alors là pour le coup, reseignes toi auprès de lui, ça ne me choque pas le moins du monde.
Il peut ne pas vouloir dévoiler son travail encore, ses agissements sont peut-être secrets...
A mon avis, ce ne sont pas juste nous qui somme mis à part.
Celà dit, c'est vrai que cette... "prophétie" m'intéresse, et me fait peur.

Bonne nuit. Smile
Sanael
Sanael
Dragoss

Féminin Nombre de messages : 678
Age : 37
Qualité : Seriane
Divinité : Sacrieur
Guilde : Les redresseurs de Thor
Date d'inscription : 14/04/2006

http://dofus.jeuxonline.info/liaa/artisan/1563/Sanael

Revenir en haut Aller en bas

Quelques remarques... Empty Re: Quelques remarques...

Message par Zamie Jeu 25 Mai - 3:04

Blop!
Je vais me la jouer rapide, là, je suis fatiguée et je vais aller me coucher, mais je reviendrai sur ce post demain.

Alors, en résumé :
- le bilan de Cercei ne peut être dévoilé à tous car il divulgue trop d'éléments que les néos et apprentis n'ont pas à connaître. Je ne parle pas de secret et de manque de communication, mais de spoilers.
- actuellement, des votes sont en cours pour modifier quelques règles de fonctionement du clan. Ces règles ne concernent pas directement les néophytes, ou au contraire les concernent beaucoup trop pour qu'on puisse se permettre de leur demander leur avis : ils choisiraient sans doute la solution de facilité, pour eux, sans se rendre compte de la difficulté pour les autres, mais je ne peux pas donner d'exemple, hélas, sans trop en dévoiler.. Désolée. Pareil, n'y voyez pas de cachoterie, juste une nécessité : ces décisions ne peuvent être prises que par les membres qui sont déjà au courant du fonctionnement, fonctionnement que nous en pouvons dévoiler aux néophytes et apprentis sans gacher toute la surprise de leur évolution au sein du clan.

Pour le reste, manque de communication, tout ça, je suis on en peut plus au courant, et parfaitement d'accord.
Et justement, cette série de votes et de refonte du mode de fcontionnement, projet entamé il y a quelques jours à peine, n'a pas d'autre but : permettre aux membres du clan de participer plus avant aux prises de décisions, et ainsi être mieux informés, et donc mieux dispatcher l'information en général, et ce projet sera suivi d'une amélioration de ce forum, avec un grand coup de ménage et d'explications, de façon à ce que ce soit plus clair.
Bref, je vous tiens au courant! ^^

Point suivant : La place des néos et des aprentis, comme tu le fais si justement remarquer, est un peu à part : ils ne sont pas encore considérés comme membre à part entière du clan, et ont leurs preuves à faire, mais du coup, ça entraine un sentiment d'exclusion et d'abandon fort désagréable... Nous cherchons des solutions pour remédier à cela, personnellement, je pense que ça passe par plus d'information et de comunication.
Le problème majeur, pour moi, c'est le nombre important de néophytes par rapport au nombre d'encadrants (j'entends par là : les personnes qui s'occupent des néo : grands sérianes, maitres et grands maîtres pour les dons de quetes, sérianes pour les accompagnements...).
Que faire? Augmenter le nombre d'encadrant au risque de bacler l'évolution de ceux-ci? Bof, hein?! Alors, limiter le nombre de néo? C'est malheureusement la seule solution envisageable tant que le clan ne comportera pas assez de grands sérianes et de maitres, et malheureusement ça entraine frustration et impatience tant du côté des postulants, qui attendent trop longtemps pour pouvoir intégrer le clan, que des néos, qui restent malgré tout très (trop?) nombreux pour pouvoir évoluer assez vite.
Bref, pour l'instant, beaucoup de questions, mais on y travaille, et je me fais un devoir de vous tenir informé dès que nous aurons avancé.

A part ça, pour ce qui est des animations, un p'tit tour du côté de la taverne des mercenaires t'apprendras que des animations (petites et grandes, spontannées et supra-organisées) y'en a pas mal, finalement.
Quant aux anims en cours au sujet du clan des roublards, nul besoin d'être néo ou apprenti pour se sentir largué : n'ayant moi même pas pris le temps de me plonger là dedans, je suis perdue...
Il ne faut pas attendre d'être mis au courant (surtout dans des anims qui demandent de l'espionnage! ^^) mais allez au devant des infos. Elles sont toutes accessibles aux néophytes et apprentis : il n'y a pas de posts dans les rubriques non publiques à ce sujet.

Petit retour sur le canal, source de nombreux conflits ces derniers temps : un vote est en court, il ne m'appartient pas d'imposer mon point de vue. Il y a trop, beaucoup trop de débordements sur ce canal. Dans le meilleur des mondes, tout le monde serait respectueux des règles qui le régissent, personne ne l'utiliserait à mauvais escient, et tout le monde serait content. Hélas, ça n'est pas le cas... D'où la nécessité de prendre des mesures drastiques, ce que je suis la première à regreter. Mais attendons les résultats du vote, et de toute façon, ça ne dépend pas que de nous (programation).

Note sur le respect : l'important, ça n'est pas ce que les "hauts gradés" mettent derrière ce terme, c'est sa définition propre : le clan ne va pas en proposer une autre définition, hein! ^^
J'ose espérer que tout le monde a une vague idée de ce qu'est le respect, sans qu'il soit besoin de le rappeler...
Bon, aller, je le rappelle quand même :
Respect n.m. = sentiment qui porte à accorder à qqn de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît > déférence.
Dans le clan, le respect doit être inconditionnel, quelque soit la personne à laquelle on s'adresse (en théorie Rolling Eyes ) : les néophytes respectent leurs supérieurs (on n'aboit pas sur un maitre pour lui demander une quete, on crise pas sur un Grand Sériane qui en répond pas dans la minute à un MP..), ils se respectent entre eux, les Sérianes respectent leurs commanditaires et leurs cibles (oui, oui, on peut buter quelqu'un en se montrant respectueux, on fait son devoir et on reconnait la valeur de l'adversaire...), un maitre, un grand-maitre respecte un néo, un apprenti (oui, on dit bonjour, on ne confond pas autorité et incorrection, on peut donner des ordres en restant civil), etc. Toutes les combinaisons sont possibles!

Dernier point : le jeter de pierre...
On peut y aller? Wink
Bah non, eh, on n'est pas des bêtes! Toutes les critiques sont bonnes à prendre, quand elles sont constructives. Au contraire, elles nous aident à avancer.
Merci!

Pfiou, bon, j'avais dit "court", hein? Bah, on ne se refait pas...
Zamie
Zamie
Cruche floodeuse

Féminin Nombre de messages : 2564
Age : 46
Qualité : Ex-Géhaime
Guilde : Otori
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelques remarques... Empty Re: Quelques remarques...

Message par Sanael Jeu 25 Mai - 3:32

Zamie...
J'aime ta concision!

Et ta précision.
Pas de question délaissée, tu dis tout.

Merci.
Sanael
Sanael
Dragoss

Féminin Nombre de messages : 678
Age : 37
Qualité : Seriane
Divinité : Sacrieur
Guilde : Les redresseurs de Thor
Date d'inscription : 14/04/2006

http://dofus.jeuxonline.info/liaa/artisan/1563/Sanael

Revenir en haut Aller en bas

Quelques remarques... Empty Re: Quelques remarques...

Message par Mafr Jeu 25 Mai - 5:02

Bah non pourquoi veux tu qu'on te jette la pierre, voyons.

C'est plutot bien d'essayer d'en parler.Donc je te donne mon avis sur le sujet.

Pour ce qui est de l'exclusion des neos et apprentis, bon je suis neo comme toi, donc oui on se sent un peu a part, surement parce qu'on se sent apte a faire plus pour le Clan que ce que l'on nous laisse faire pour le moment. D'un autre côté, il y a chez les néos des gens moins "motivés", plus "désordonnés", et je crois que c'est mieux pour le Clan qu'ils ne participent pas a tout. Et puis l'exclusion n'est que passagere, notre jour viendra aussi ou on aura de belles ailes. Et le plaisir de decouvrir ce coté caché n'en sera que plus grand.

Pour ce qui est du Chan, bon je sais pas comment tourne les votes, mais a lire Zamie, bah on vit nos dernieres heures a avoir acces au Chan. Dommage, je trouve, il nous permet d'apprendre a connaitre nos semblables, nous permet de "croiser" les membres moins presents, et puis surtout de bien rigoler de temps en temps en HS total, soit, mais qui fait tellement du bien aussi. Et meme la rappel a l'ordre, on sait jamais d'ou il va venir, sur quel ton, que du bonheur...

Le manque de communication, oui il est evident, mais je crois qu'ils sont en plein effort pour y remedier, nos chefs, faisons leur confiance, c'est pour ca qu'ils sont chefs.

Le respect, bah pour moi c'est de se dire bonjour tous quand on se croise, peu importe le rang, de ne pas s'insulter, de reconnaitre ses erreurs quand on en fait, de les reparer si possible, enfin d'etre vrai entre nous, sinceres, et se garder en tete que tout ca est un jeu et doit rester un plaisir pour chacun. (ou la grande phrase !) Meme le plus boulet des boulets, tout bworkphone qu'il est, merite qu'on l'aide a apprendre, avec le sourire, et la patience due a notre statut.

Voila ca c'était mon avis.

Rien qu'en créant ce post, tu fais avancer la communication, et c'est deja beaucoup.
Mafr
Mafr
Nolife

Masculin Nombre de messages : 4180
Age : 116
Qualité : Grand Maitre
Guilde : KEK
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques remarques... Empty Re: Quelques remarques...

Message par Kalhine Jeu 25 Mai - 13:18

(Merci Zamie... J'ai beaucoup de réponses à mes interrogations, ca fait très plaisir.

Pour reprendre deux points malgré tout:
-Les animations: Je ne demande pas le scénario complet exposé quelque part bein entendu, mais un répertoire des évènements pour que tout le monde puisse suivre... ou un journal peut être tenu au sein de notre taverne?
Les roublards et Groblon n'était qu'un exemple.

-Le respect: Je ne reprochais pas seulement un manque de respect des gradés face aux autres, loin de là. C'est pour ca qu'il me semble bon de rappeler quelle limite n'est pas à franchir. Et non, je n'ai pas eu à faire face à un comportement irrespectueux au contraire c'est plutôt mon comportement qui est bien souvent limite ( o:) ).

Maintenant j'ai hâte de voir le résultat de vos votes qui risquent de faire changer bien des choses!)
Kalhine
Kalhine
Chevaucheur de Karne

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelques remarques... Empty Re: Quelques remarques...

Message par Lothar Jeu 25 Mai - 16:39

Kalhine-Moha a écrit:-Les animations: Je ne demande pas le scénario complet exposé quelque part bein entendu, mais un répertoire des évènements pour que tout le monde puisse suivre... ou un journal peut être tenu au sein de notre taverne?
Les roublards et Groblon n'était qu'un exemple.


Pour les roublards et le clan faudrait lire les chroniques éditées ici, partie Taverne. Je viens aussi de voir qu'elles avaient été effacées, forcément pas un modo ou pas un tétard qui se croit malin de bousiller un forum aussi peu important en soi que celui des sérianes. Celui là je le choppe je le défonce pour manque de tact et de courtoisie.

Donc, fallait le lire avant que ca soit effacé. Pas mal de gens l'avaient lu et y'avait la conclusion des rapports roub et sérianes.

Mais qu'à cela ne tienne , quand j'aurai 10 minutes ( ma vie prof me prend bcp de temps en fin d'année.. vive l'éduc. nationale... ) je les réecrirai... rien à péter.

Pour Groblon, soyez patient. J'ai rien de plus a dire.

Cordialement,
Lothar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 48
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelques remarques... Empty Re: Quelques remarques...

Message par eniperien Jeu 25 Mai - 16:58

Au niveau des anims c'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver je suis en plein dedans car j'ai eu l'opportunité de débuter l'anim roublards/sérianes.

D'ailleurs je suis en train de continuer cette animation de mon côté avec mes moyens mais comme cela concerne plus ou moins de l'espionnage je ne peux en dire plus au risque que les réactions des uns et des autres ne soit plus naturelles.
eniperien
eniperien
Dragoeuf

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 43
Qualité : aucun et je m'en porte que mieux
Divinité : Ni dieu, ni maitre.
Guilde : VIII Légion
Date d'inscription : 10/01/2006

http://www.education.gouv.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques remarques... Empty Re: Quelques remarques...

Message par Sam-le-terrible Jeu 25 Mai - 17:34

Euuuuh

Pour les chroniques, il me semble bien que ça date de l' époque des soucis fowumesques


J' avais signalé cette disparition d' ailleurs ^^ Huhu..

C' était un souci de hack sur le compte d' un sériane que je ne nommerai pas ici, on va pas l' accabler le pauvre :p

Pour le reste, il faut bien garder à l' esprit que depuis quelques jours, les débats ont repris dans le clan et les évolutions à venir se feront sur un mode participatif, maintenant, il y a certains raisons qui font que tout cela ne peut être dévoilé, c' est aussi pour le bien de la découverte au point de vue ludique..

Ensuite, pour les animes, il y a le souci pour tout le monde, les parties privées du forum ne concernent pas le Rp, donc à fortiori les animes, elles sont là uniquement pour permettre aux seriane et grades plus élévés d' organiser leur boulot et de discuter sur l' avenir du clan.. Donc perso, j' en sais pas plus que toi sur les roublards, Kalhine, bien que j' ai du aller à la pèche aux renseignements pour une raison qui ne regarde que moi et peut être une autre personne, mais bref.. En résumé, non ce n' est pas un souci de grade, mais bel et bien de recherche personnelle, les seules infos que j' ai eues, j' ai été les pécher moi-même (avec quelques moments aussi risibles que déplorables ^^)

Pour le reste, je ponds un résumé dès que possible.. Merci à vous ^^'''
Sam-le-terrible
Sam-le-terrible
Minotot

Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 41
Qualité : Retraité
Divinité : Ecaflip
Guilde : Pincipauté d' Ambre
Date d'inscription : 12/11/2005

http://principautedambre.free.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelques remarques... Empty Re: Quelques remarques...

Message par Elshattkitou Ven 26 Mai - 13:55

HRP/ J'ai posté un message dans cette partie hier, et je viens de voir qu'il a disparu. J'ose espérer qu'il s'agit d'un accident. Sur ce bonne journée à tous >< /HRP
Elshattkitou
Elshattkitou
Blop

Féminin Nombre de messages : 514
Qualité : Maître sériane
Divinité : Ecaflip
Guilde : le Cercle des Tofus Disparus
Date d'inscription : 28/10/2005

http://lestofusdisparus.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques remarques... Empty Re: Quelques remarques...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum