Quartier Général du Clan de Sériane Kerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[HRP] Le Role Play

Aller en bas

[HRP] Le Role Play Empty [HRP] Le Role Play

Message par L'Assemblée des Maîtres Ven 28 Jan - 20:08


Le Role Play



Les personnes voulant intégrer le clan de Sériane Kerm doivent impérativement pratiquer le Role Play. C’est pourquoi une petite explication n’est pas du luxe.


1 - Qu'est-ce que c'est ?

# Role Play (RP) : Terme Anglais signifiant "jouer un rôle". Le Role Play désigne le fait d'incarner un personnage et d'agir comme ce personnage (et non le joueur) le ferait.

# Hors Role Play (HRP) : Il s’agit du cas où c’est le joueur qui intervient. Par exemple, ce n’est pas le personnage qui regarde cette vidéo, mais bel et bien la personne derrière son écran d’ordinateur.


2 - Différenciation RP/HRP

C’est bien beau de connaître ces deux définitions, mais il faut maintenant savoir faire la différence. Le personnage vit dans le monde des Douze. Douze car c’est le nombre de dieux. Le personnage peut être vieux de plusieurs siècles, il est disciple d’un dieu, et vit dans les années 640. Le joueur, quant à lui, est assis sur sa chaise devant son ordinateur et n’est âgé que d’une ou plusieurs dizaines d’années.

La description des faits et gestes du personnage est généralement faite à la troisième personne du singulier (il/elle). Ce qu’il dit, par contre, est à la première personne du singulier (je). Comme un exemple vaut mieux que trop de blabla, voici quelques façons d’écrire ces descriptions :

Sur forum (entre astérisques ou en italique) :
*Ce disciple de Sadida qui portait le nom de Kitaro était paisiblement allongé dans l’herbe, quand soudain son chacha lui sauta dessus.*
D’un geste vif, l’homme roula sur le côté.

En jeu (deux notations possibles, l'une pour désigner une action, l'autre pour exprimer une pensée) :
*se relève rapidement pour attraper un familier qui tombait d'un arbre.*
/think Je n'aurais vraiment pas dû laisser mon chacha s'éloigner de moi, à cause de lui je me suis écorché les genoux pour l'attraper !

Ce qui concerne le joueur est écrit entre parenthèses (principalement en jeu) ou peut être entouré de balises « [HRP] » (principalement sur le forum). Par exemple : (Avez-vous vu le lien un peu plus haut ?) [HRP] Vous ne voulez vraiment pas cliquer encore dessus ? [/HRP]


3 - Le BackGround

# BackGround (BG) : Terme Anglais signifiant arrière-plan, contexte. Il s’agit de l’historique d’un personnage ou d’un évènement.

Par exemple : Un jour au village d’Amakna, Aniha donna naissance à son premier enfant, un petit garçon. Cette mère ainsi que son mari Kitaro donnèrent à ce bébé le nom de Towak. Quelques années plus tard ils eurent un second enfant, une petite fille qu’ils nommèrent Envy. Cette petite famille vécut heureuse jusqu’à ce qu’un drame se produise : la disparition du jeune garçon.


4 - Quelques précautions à prendre

Maintenant, vous avez les bases pour commencer à pratiquer le Role Play. Vous pouvez désormais vous entraîner dans la taverne d’Ernor Leborgne. Cependant, il vaut mieux avoir connaissance de certaines choses :
- Même si des propos moqueurs ou méchants peuvent être dits d’un personnage à un autre, n’oubliez pas qu’il y a un joueur derrière ce second personnage. Le joueur peut être tout autant vexé que le personnage.
- Ne faites pas faire des actions à des personnages dont vous n’êtes pas le joueur (aussi appelé force-RP). Chacun agit à sa façon. Ce n’est pas parce que vous offrez une bière à quelqu’un qu’il la boira forcément.
- Pratiquer le RP au sein du Clan ne veut pas dire que vous devez le faire 24h/24. Il n’est pas interdit d’être dans une guilde dont aucun joueur ne le pratique.
- Si une question est posée entre parenthèses, soit HRP, ne répondez pas de façon RP puisqu’il s’agit d’une question d’un joueur et non du personnage. De même pour le contraire.
- Les mots tels que level, GG, bon jeu, forum, etc… Sont à éviter. Utilisez des parenthèses ou transformez les mots pour que ça passe mieux. Exemples : level = cercle de puissance ; GG (Good Game) = bien joué, félicitations ou bravo ; forum = bureaux du Clan, etc.




Mise en place d’animations


Maintenant que vous avez quelques notions en matière de Role Play, vous êtes logiquement capables de mettre sur pied de petites animations RP.


1 - Qu'est-ce qu’une animation RP ?

C'est un événement qui a généralement lieu IG, qui invite plusieurs personnes à interagir de façon RP les unes avec les autres, et qui peut durer de quelques minutes à quelques heures, voire plus encore. Vous pouvez transformer le tout en RP évolutif, qui s'étale entre plusieurs personnages sur plusieurs jours. Comme le nom le dit, il y a une évolution, d'où la beauté de pratiquer le RP : on ne sait jamais ce qui nous attendra le lendemain !

# Les animations courtes :
Une animation est dite "courte" quand elle dure moins d'une journée. Par exemple, l'organisation d'un petit tournoi, que ce soit pour éprouver les capacités physiques ou théoriques des participants.

# Les animations longues :
Contrairement aux animations dites "courtes", celles-ci s'étalent sur plusieurs jours, mais le principe reste le même.

# Les animations périodiques :
C'est une animation qui a lieu à intervalle régulier. Par exemple, les soirées de promotion du Clan sont des animations *kof kof* régulières.

# Les animations permanentes :
Quel que soit le jour, n'importe qui peut participer à ces animations, à condition bien sûr de répondre aux critères définis par les organisateurs. Le Clan de Sériane Kerm est d'ailleurs une animation permanente.


2 – Comment rédiger le scénario d’une animation ?

Le scénario, c'est la trame de votre animation. Il s'agit d'une production HRP sur laquelle vont figurer le ou les thèmes de l'animation, sa durée, son déroulement... ainsi que les éventuels PNJ auxquels vous pourrez faire appel.

En gros, voici les questions qu'il faut se poser :
- Quel sera le thème de mon animation ?
- À qui sera destinée mon animation ?
- Combien de personnes sont censées y participer ?
- Combien de temps va-t-elle durer approximativement ?
- Combien de temps vais-je mettre à la préparer ?
- De combien de personnes ai-je besoin pour m'aider ?
- De quelles ressources ai-je besoin ?
- Pub ou pas pub ?
- Le jour J, comment ça va se passer ?
- Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?


3 – Exemples de scénarios

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Bien sûr, toutes les animations ne sont pas obligées de ressembler à celles-ci. Certaines ne toucheront que trois ou quatre personnes, d'autres s'étendront au serveur entier... tant que les participants pratiquent le RP tout en s'amusant, le but recherché est atteint.



L'Assemblée des Maîtres
L'Assemblée des Maîtres
La voix du Clan
La voix du Clan

Nombre de messages : 721
Age : 18
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum