[HRP] Le Role Play

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[HRP] Le Role Play

Message par L'Assemblée des Maîtres le Ven 28 Jan - 20:08


Le Role Play



Les personnes voulant intégrer le clan de Sériane Kerm doivent impérativement pratiquer le Role Play. C’est pourquoi une petite explication n’est pas du luxe.


1 - Qu'est-ce que c'est ?

# Role Play (RP) : Terme Anglais signifiant "jouer un rôle". Le Role Play désigne le fait d'incarner un personnage et d'agir comme ce personnage (et non le joueur) le ferait.

# Hors Role Play (HRP) : Il s’agit du cas où c’est le joueur qui intervient. Par exemple, ce n’est pas le personnage qui regarde cette vidéo, mais bel et bien la personne derrière son écran d’ordinateur.


2 - Différenciation RP/HRP

C’est bien beau de connaître ces deux définitions, mais il faut maintenant savoir faire la différence. Le personnage vit dans le monde des Douze. Douze car c’est le nombre de dieux. Le personnage peut être vieux de plusieurs siècles, il est disciple d’un dieu, et vit dans les années 640. Le joueur, quant à lui, est assis sur sa chaise devant son ordinateur et n’est âgé que d’une ou plusieurs dizaines d’années.

La description des faits et gestes du personnage est généralement faite à la troisième personne du singulier (il/elle). Ce qu’il dit, par contre, est à la première personne du singulier (je). Comme un exemple vaut mieux que trop de blabla, voici quelques façons d’écrire ces descriptions :

Sur forum (entre astérisques ou en italique) :
*Ce disciple de Sadida qui portait le nom de Kitaro était paisiblement allongé dans l’herbe, quand soudain son chacha lui sauta dessus.*
D’un geste vif, l’homme roula sur le côté.

En jeu (deux notations possibles, l'une pour désigner une action, l'autre pour exprimer une pensée) :
*se relève rapidement pour attraper un familier qui tombait d'un arbre.*
/think Je n'aurais vraiment pas dû laisser mon chacha s'éloigner de moi, à cause de lui je me suis écorché les genoux pour l'attraper !

Ce qui concerne le joueur est écrit entre parenthèses (principalement en jeu) ou peut être entouré de balises « [HRP] » (principalement sur le forum). Par exemple : (Avez-vous vu le lien un peu plus haut ?) [HRP] Vous ne voulez vraiment pas cliquer encore dessus ? [/HRP]


3 - Le BackGround

# BackGround (BG) : Terme Anglais signifiant arrière-plan, contexte. Il s’agit de l’historique d’un personnage ou d’un évènement.

Par exemple : Un jour au village d’Amakna, Aniha donna naissance à son premier enfant, un petit garçon. Cette mère ainsi que son mari Kitaro donnèrent à ce bébé le nom de Towak. Quelques années plus tard ils eurent un second enfant, une petite fille qu’ils nommèrent Envy. Cette petite famille vécut heureuse jusqu’à ce qu’un drame se produise : la disparition du jeune garçon.


4 - Quelques précautions à prendre

Maintenant, vous avez les bases pour commencer à pratiquer le Role Play. Vous pouvez désormais vous entraîner dans la taverne d’Ernor Leborgne. Cependant, il vaut mieux avoir connaissance de certaines choses :
- Même si des propos moqueurs ou méchants peuvent être dits d’un personnage à un autre, n’oubliez pas qu’il y a un joueur derrière ce second personnage. Le joueur peut être tout autant vexé que le personnage.
- Ne faites pas faire des actions à des personnages dont vous n’êtes pas le joueur (aussi appelé force-RP). Chacun agit à sa façon. Ce n’est pas parce que vous offrez une bière à quelqu’un qu’il la boira forcément.
- Pratiquer le RP au sein du Clan ne veut pas dire que vous devez le faire 24h/24. Il n’est pas interdit d’être dans une guilde dont aucun joueur ne le pratique.
- Si une question est posée entre parenthèses, soit HRP, ne répondez pas de façon RP puisqu’il s’agit d’une question d’un joueur et non du personnage. De même pour le contraire.
- Les mots tels que level, GG, bon jeu, forum, etc… Sont à éviter. Utilisez des parenthèses ou transformez les mots pour que ça passe mieux. Exemples : level = cercle de puissance ; GG (Good Game) = bien joué, félicitations ou bravo ; forum = bureaux du Clan, etc.




Mise en place d’animations


Maintenant que vous avez quelques notions en matière de Role Play, vous êtes logiquement capables de mettre sur pied de petites animations RP.


1 - Qu'est-ce qu’une animation RP ?

C'est un événement qui a généralement lieu IG, qui invite plusieurs personnes à interagir de façon RP les unes avec les autres, et qui peut durer de quelques minutes à quelques heures, voire plus encore. Vous pouvez transformer le tout en RP évolutif, qui s'étale entre plusieurs personnages sur plusieurs jours. Comme le nom le dit, il y a une évolution, d'où la beauté de pratiquer le RP : on ne sait jamais ce qui nous attendra le lendemain !

# Les animations courtes :
Une animation est dite "courte" quand elle dure moins d'une journée. Par exemple, l'organisation d'un petit tournoi, que ce soit pour éprouver les capacités physiques ou théoriques des participants.

# Les animations longues :
Contrairement aux animations dites "courtes", celles-ci s'étalent sur plusieurs jours, mais le principe reste le même.

# Les animations périodiques :
C'est une animation qui a lieu à intervalle régulier. Par exemple, les soirées de promotion du Clan sont des animations *kof kof* régulières.

# Les animations permanentes :
Quel que soit le jour, n'importe qui peut participer à ces animations, à condition bien sûr de répondre aux critères définis par les organisateurs. Le Clan de Sériane Kerm est d'ailleurs une animation permanente.


2 – Comment rédiger le scénario d’une animation ?

Le scénario, c'est la trame de votre animation. Il s'agit d'une production HRP sur laquelle vont figurer le ou les thèmes de l'animation, sa durée, son déroulement... ainsi que les éventuels PNJ auxquels vous pourrez faire appel.

En gros, voici les questions qu'il faut se poser :
- Quel sera le thème de mon animation ?
- À qui sera destinée mon animation ?
- Combien de personnes sont censées y participer ?
- Combien de temps va-t-elle durer approximativement ?
- Combien de temps vais-je mettre à la préparer ?
- De combien de personnes ai-je besoin pour m'aider ?
- De quelles ressources ai-je besoin ?
- Pub ou pas pub ?
- Le jour J, comment ça va se passer ?
- Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?


3 – Exemples de scénarios

Spoiler:
Thème : Le mercenariat.
Date de lancement : À définir.
Durée : Trois sessions d'une heure.
Publicité : Aucune excepté le bouche à oreille une fois l'animation lancée.
Animateurs : 3 (1 client, 1 victime, 1 méchante).

Déroulement global :
- Jour 1 : Un client passe un contrat de sauvetage à effectuer sous une semaine. Le but est d'aller retrouver un de ses amis perdu dans la vallée de la morh'kitu, et la récompense promise est convenable.
Explication bidon du client : On enterrait sa vie de garçon en fricotant avec des mamas koalaks et puis la fête a mal tourné. J'ai réussi à m'enfuir avec les autres, mais notre ami n'a pas eu cette chance. Et j'irais bien le secourir moi-même, mais je suis trop froussard...

- Jour 2 : Réalisation du contrat entamée avec une quelconque équipe de Sérianes. Une fois arrivée dans la vallée, pas de trace du mystérieux ami, mais une disciple de Sadida leur barre la route.


Disciple de Sadida a écrit:Oh là, vous là ! ... Oui, c'est à vous qu'je cause ! Qu'est-ce que vous fichez dans le coin ?! Vous n'avez pas honte de venir tabasser d'aussi sympathiques créatures ?? En plus de ça, y a quelques jours, y a des nabots qui sont venus s'encanailler avec des mamas koalaks après les avoir droguées... Non mais j'vous jure, n'importe quoi ! D'ailleurs l'un d'eux n'a pas réussi à se carapater quand la drogue a cessé d'agir... bien fait pour sa pomme ! Comment ? Vous êtes venus le chercher ? Ne comptez pas sur moi pour vous aider !

On négocie, on négocie...

Bon, d'accord, je vais vous aider. Mais à une condition ! Les mamas koalaks du coin en ont marre de se trimballer ces vieux pagnes en feuilles de kaliptus... Pour vous faire pardonner, amenez-moi de quoi leur confectionner de nouvelles tenues. Il me faudrait du duvet de tofu royal et de maître corbac, et quelques équipements bwroks... profitez-en pour ramener une mèche de cheveu du bworker aussi.

Si les Sérianes acceptent, on passe au jour suivant, sinon...

Ah, mais de toute façon, vous n'avez pas le choix. Telle une plante toxique, j'empoisonne quiconque reste à proximité de moi trop longtemps. Et je crains fort, hélas, que vous n'ayez tous été contaminés. Vous auriez accepté ma proposition, je vous aurais offert l'antidote, mais puisque vous avez décidé de m'ennuyer... Profitez de vos explorations pour me ramener également une serre de maître corbac, un œil de tofu royal et le slip du bworker, ainsi vous aurez gagné, et votre antidote, et l'ami que vous êtes venus chercher. Vous avez douze jours avant que l'effet du poison ne commence à se faire sentir et quinze avant qu'il ne vous tue. Bonne chance, hihihi...


- Jour 3 : Avec tous les ingrédients, l'équipe (au complet ou non, peu importe) retourne voir l'empoisonneuse pour lui prendre l'antidote, et récupère du même coup l'ami du client. Mission terminée.

Spoiler:
Thème : Le mercenariat, plus précisément un contrat d’escorte.
Date de lancement : 05/01/641.
Durée : Une heure minimum, plus selon la tournure des évènements.
Publicité : Une affiche placardée sur le pilier des contrats d’accompagnement et une annonce à la radio mercenaire.
Animateurs : Cinq : Le client, le Sériane prenant en charge le contrat et trois malfaiteurs.

Déroulement global :
14h00 : A Astrub, le client se dirige à la demeure des mercenaires pour demander à voir un Sériane. Il explique à ce dernier qu’il veut un contrat d’escorte pour l’accompagner de la banque d’Amakna à celle de Sufokia. Il faut un maximum de mercenaires car en plus du client, il faut transporter un coffre rempli de kamas et de pierres précieuses. Les deux personnes négocient un tarif et choisissent une heure précise pour démarrer le contrat.
22h30 : Le Sériane ayant discuté avec le client forme une équipe de Sérianes et les tient au courant de toute l’organisation.
23h : Heure de départ. Des éclaireurs sont envoyés devant puis la troupe quitte la banque d’Amakna. Tout se déroule correctement.
23h20 : Les éclaireurs n’ont rien signalé d’étrange mais l’ensemble du groupe tombe dans un guet-apens. Trois malfaiteurs tentent de dérober le coffre, ils semblent bien renseignés. Le client les reconnait, ce n’est pas la première fois qu’il a à faire à eux. Le combat fait rage mais l’équipe de mercenaires étant plus nombreuse et plutôt bien organisée, elle l’emporte, faisant fuir les trois ennemis.
00h Poursuite de l’escorte.
00h15 : Arrivée à la banque de Sufokia. Le client, ravi de la réussite de la mission, offre un pourboire aux Sérianes en plus du prix convenu.

Spoiler:
Thèmes : Halouine, le culte de Rushu.
Date de lancement : 31 octolliard, 15h.
Durée : 2h30 environ.
Publicité : Une semaine à l'avance, il faudra coller des affiches un peu partout.
Animateurs : Entre 5 et 9 (4 à 8 personnes pour les deux jurys, 1 commentateur).
Préparatifs :
- Nommer un premier jury de quatre personnes pour un concours de costumes flippants,
- Nommer un second jury de quatre personnes pour un concours d'histoires qui font peur,
- Décoration : Répandre des bonbons un peu partout dans la salle.

Déroulement :
- 14h30 : Les animateurs doivent être connectés et se rendre sur place pour entamer les préparatifs.
- 14h45 : Les premiers participants, seront sans doute arrivés, aux animateurs de les faire patienter avec quelques histoires de fantômes, par exemple. Il faut également en profiter pour les placer comme sur le schéma ci-dessous.




- 15h05 : On entame la fête avec un concours du déguisement le plus flippant.
--- Les participants défilent sous les commentaires du commentateur.
--- Le jury se concerte, puis annonce sa décision.
--- Un dernier défilé a lieu avec tous les participants ensemble.
- 16h05 : On continue avec le concours d'histoires qui font peur.
--- Chaque participant raconte son histoire.
--- Le jury se concerte et donne son verdict.
--- Le vainqueur a le droit à une petit improvisation sur scène.
- 17h05 : S'il y a encore des amateurs, on organise des défis à 8 contre 8.
- 17h30 : Les animateurs sont libres de partir ou de rester encore un peu s'il y a de l'ambiance.

Note : Si le jury n'arrive pas à se décider, on peut tenter le floodomètre pour départager les candidats.

Bien sûr, toutes les animations ne sont pas obligées de ressembler à celles-ci. Certaines ne toucheront que trois ou quatre personnes, d'autres s'étendront au serveur entier... tant que les participants pratiquent le RP tout en s'amusant, le but recherché est atteint.



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