Quartier Général du Clan de Sériane Kerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[réflexion] Appartenir à la masse

3 participants

Aller en bas

[réflexion] Appartenir à la masse Empty [réflexion] Appartenir à la masse

Message par Yumatoh Kelam Dim 2 Déc - 14:32

Je me lance dans une réflexion qui animait mes pensées depuis assez longtemps, le fait d'appartenir à un clan, ou une masse de personne.

Dans ma vie, j'ai connu deux clans, tout d'abord les commandos des forces armées Brakmariennes, et ensuite le clan des sérianes, on peut donc dire que j'ai vécu toute ma vie sous le joug de chefs. A ce titre je serais sensé être quelqu'un de soumis, mais je ne sais pas si cela résume vraiment mon vécu.

A vrai dire, et là je parle en tant que néophyte sériane, je trouve que le fait d'obéir aux ordres est contraignants, d'autant plus que certains maîtres font beaucoup plus que ce qu'ils devraient. J'entend par là qu'ils nous imposent des ordres assez stupides, sous couverts d'être, tel le capitaine d'un navire, des guides qu'il faudrait suivre aveuglement pour éviter les crises.

Les ordres, s'ils sont parfois flous et s'ils semblent parfois stupide et dégradant, sont tout de même à respecter, c'est un fait. On ne ressent que rarement l'utilité d'un ordre qu'on trouvait débile ou d'une sanction qu'on trouvait injustifiée, mais on execute cet ordre comme on présente ses excuses en executant cette punition, en mentant en partie sur nos véritables sentiments.

A ce stade de ma réflexion, j'en arrive à penser que la vie en tant que subordonné est faites d'injustice et de courbettes hypocrites, ceci dans l'unique but de conserver sa place et de monter dans la hierarchie, et c'est là l'argument de pas mal de gens extérieurs au clan, anciens sérianes ou simples guerriers frustrés de voir ce clan encore sur pied. Mais pourtant, la vérité n'est pas là...

Ce qu'il ressort de la vie en clan, c'est bien-sur le fait de devoir faire semblant de croire les maîtres et de leur obéir, mais le but de cette hypocrisie n'est pas égoiste. Elle est juste vitale. Si un ordre est mal dit, injuste, ou que le maître qui le donne est imbu de sa puissance, le subordonné doit s'écraser, car là est sa force.

S'il doit s'écraser et obéir, il est évident qu'il doit garder un oeil critique, et ne pas faire confiance à ses émotions. Le néophyte doit s'écraser devant sa hierarchie sans quoi il n'y en aurait plus, et l'anarchie serait la seule règle.

Le fait d'être néophyte, en somme, c'est de trouver le bonheur dans la soumission, le bonheur de voir la communauté vivre et survivre. Car, même si les maîtres sont parfois injustes, ils se punissent eux-mêmes sans le savoir, parce que cela les amènera à ne plus se faire respecter.

Voilà pourquoi il ne faut jamais contredire sa hierarchie, si les maîtres agissent mal, ce ne sont pas ses subalternes qui peuvent le juger, ni le punir. Les maîtres injustes se détruisent d'eux-mêmes au fil du temps, s'ils ne prennent pas conscience de leur méchanceté.

Si une personne de la noble hierarchie qui est la mienne se reconnait dans la description que j'ai donné du maître injuste, ne m'en voulez pas car, comme je l'ai dit, je ne peux pas vous juger.

Il suffit d'écouter les néophytes pour savoir si l'on donnent les bons ordres, mais pas seulement écouter leur plaintes, car celles-ci aussi peuvent être et sont souvent injustes. En effet, nous ne voyons pas le travail accompli par les maîtres, donc nous ne pouvons qu'être injuste envers eux si on les blame.

Il faut alors écouter les néophytes et savoir garder l'esprit critique, celui-là même qui permet aux néophytes de rester assez hypocrites pour préserver la survie du clan.

L'hypocrisie n'est pas une mauvaise chose lorsqu'elle permet de faire perdurer les traditions, du reste, quand bien même cela serait faux, combien de personnes ici font encore semblant de croire au père Nowel devant leur enfants ?

C'est un peu ça la magie d'un clan, croire de tout son coeur à un idéal, une chimère, pour pouvoir vivre heureux en communauté. Dans une société purement individualiste, le fait que les membres d'un clan restent soudés est déjà un joli miracle d'accompli, non ?

Yumatoh Kelam,

[réflexion] Appartenir à la masse Signatureypetiteaq5
Yumatoh Kelam
Yumatoh Kelam
Sanglier

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 36
Qualité : néophyte sériane
Divinité : Eniripsa
Guilde : Lyre honnie
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[réflexion] Appartenir à la masse Empty Re: [réflexion] Appartenir à la masse

Message par Mafr Dim 2 Déc - 19:56

Un chef n'est pas la pour grogner, donner des ordres imbeciles et infondés, il est la pour définir un cadre, celui qui va permettre a chaque personne du groupe de travailler sans déranger les autres personnes du groupe.

Il a le devoir, plus que le droit d'ordonner parfois et aussi d'expliquer ses choix, voir plus d'assumer chacun de ses choix, qu'il eu le temps de la réflexion ou non.

Il a aussi le devoir de recevoir toutes critiques venant de toutes personnes du groupe ou extérieures a ce groupe, et de faire en sorte que chacun ressorte en ayant comprit ses explications. Il a le devoir de faire avancer ce pour quoi il s'est engagé (le Clan) en mettant de coté tout avantage personnel, et en n'attendant aucune reconnaissance, ni de ses chefs ni de ses subordonnés.

Mais il a quand meme le droit de te dire que manifestement tu n'as pas compris ce qu'etait le Clan ni comment il était dirigé.

Mafr.
Mafr
Mafr
Nolife

Masculin Nombre de messages : 4180
Age : 116
Qualité : Grand Maitre
Guilde : KEK
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

[réflexion] Appartenir à la masse Empty Re: [réflexion] Appartenir à la masse

Message par Yumatoh Kelam Dim 2 Déc - 20:39

A vrai dire je me suis focalisé sur le fait que, parfois, les maîtres paraissent injustes, et j'ai aussi pris l'exemple d'un maître totalement injuste qui se détruirait lui-même s'il agissait mal, mais cela ne veut en rien dire que le clan des sérianes est ainsi fait, sinon, il serait déjà mort depuis longtemps.

Il est clair que je ne peux pas comprendre comment est dirigé le clan, c'est là le fondement de ma reflexion. Puisque je suis un néophyte je ne peux pas comprendre les intérêts supérieurs qui vous animent, même si vous essayez le plus possible il est parfois des ordres que vous ne pouvez pas expliquer (comme l'interdiction de toucher l'horloge du qg sériane par exemple).

Et, comme vous l'avez dis en me paraphrasant, il est du devoir d'un maître de recevoir des critiques s'il veut rester un bon maître, ce que vous faites avec brio et majesté.

[réflexion] Appartenir à la masse Signatureypetiteaq5
Yumatoh Kelam
Yumatoh Kelam
Sanglier

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 36
Qualité : néophyte sériane
Divinité : Eniripsa
Guilde : Lyre honnie
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[réflexion] Appartenir à la masse Empty Re: [réflexion] Appartenir à la masse

Message par Mafr Lun 3 Déc - 11:32

Pour l'horloge, tu devrai consulter un Xélor ...
Mafr
Mafr
Nolife

Masculin Nombre de messages : 4180
Age : 116
Qualité : Grand Maitre
Guilde : KEK
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

[réflexion] Appartenir à la masse Empty Re: [réflexion] Appartenir à la masse

Message par Lagotar Lun 3 Déc - 15:31

Pour l'horloge, tu devrais consulter... MOI !!

Sacré nom d'une aiguille, que faut-il donc pour faire respecter cette merveilleuse pièce d'horlogerie qu'est l'horloge du clan ?!

Je ne vais pas décrire ici toutes les subtilités de la mécanique de cette splendide horloge, unique en son genre; mais pour faire simple, il s'agit d'une horloge dont le mécanisme repose sur d'infimes vibrations que sont celles des Dofus... Et si cette horloge peut réagir à des vibrations si subtiles, immaginez ce qu'il se passe lorsqu'un individu indélicat vient s'appuyer, donner des coups de dagues, balancer des flamiches à cette pauvre horloge qui n'a jamais rien demandé à personne, alors que vous n'hésitez pas à lui demander l'heure si nécessaire... Un de ces jours, je rédigerais un parchemin sur cette horloge; mais quelque chose me frappe...

Avant de venir clamer haut et fort que cet ordre, pourtant si simple, de ne pas toucher à l'horloge est stupide; avez-vous pensé à me demander le pourquoi de cet ordre ? Certains, oui... Et ceux-là pourront témoigner que j'ai pris le temps d'expliquer en détail pourquoi il ne fallait pas toucher à l'horloge.

Maintenant, à l'avenir, si vous ne comprenez un ordre que je donne (et ça vaut aussi bien pour l'horloge que pour tout autre ordre), je vous invite à me demander "pourquoi" avant de dire que l'ordre est stupide.

Lagotar,
Grand Seriane,
Xelor,
Horloger du clan.
Lagotar
Lagotar
Bwork Mage

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 35
Qualité : Grand Maître Draco
Divinité : Xelor
Guilde : L'Ordre du Dragon d'Argent
Date d'inscription : 18/09/2006

http://www.loddda.fr

Revenir en haut Aller en bas

[réflexion] Appartenir à la masse Empty Re: [réflexion] Appartenir à la masse

Message par Yumatoh Kelam Lun 3 Déc - 20:24

Hihi, j'ai dit que je comprenais pas spécialement, pas que c'était stupide. ^-^

Et puis j'ai déjà étais enfermé dans cette horloge une fois, par vous même, donc je la connais un peu. =_=

Lagotar'Edit: Soit dit en passant, Dudule s'en souvient encore... ._.
Yumatoh Kelam
Yumatoh Kelam
Sanglier

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 36
Qualité : néophyte sériane
Divinité : Eniripsa
Guilde : Lyre honnie
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[réflexion] Appartenir à la masse Empty Re: [réflexion] Appartenir à la masse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum