Quartier Général du Clan de Sériane Kerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

+3
Ellay/Phouayte
SuperNovae
Lagotar
7 participants

Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Lagotar Sam 17 Nov - 1:38

Ceci n'est pas une punition... Ceci n'est pas une règle... Ceci, c'est ce que vous voudrez que ce sera... Pour ma part, je considère qu'il s'agit d'une réflexion à méditer. Vous pourrez être en accord ou non avec ce texte, nul ne vous en voudra, et certainnement pas moi.

--- --- --- --- ---


Une hiérarchie... Chose étrange et bizarre que ce classement des fonctions et des pouvoirs selon un rapport de subordination. Oui, c'est vrai, pourquoi ce type-là me donnerait-il des ordres au nom d'un grade plus haut que le mien dans ce classement ? Certes, ce grand gaillard, si vous ne lui obéissez pas, il peut entâcher votre dossier d'un méchant commentaire, il peut vous geler, il peut aussi vous mettre à la porte. Rapport de crainte que celui de la subordination ? Certainement pas... La base de la hiérarchie est la confiance, et non la crainte.

Savez-vous pourquoi un capitaine a un équipage ? Tout simplement parce qu'il serait bien incapable de mener son navire tout seul. Mais qu'arriverait-il si l'équipage n'obéissant pas aux ordres du capitaine ? Et bien, le pauvre capitaine, aussi haut-gradé soit-il, s'il n'a personne à qui déléguer ses tâches, cela revient à le laisser seul sur son navire.

Lorsqu'un supérieur donne un ordre, la confiance doit être réciproque, totale, mais pas aveugle !! Le matelot fait confiance à son capitaine pour que l'ordre soit donné dans le bien de tout l'équipage; et le capitaine fait confiance au matelot pour obéir efficacement à cet ordre. Immaginez un navire où le capitaine ne ferait pas confiance à ses matelots. Il ne pourrait pas déléguer les tâches, devrait tout faire... ...tout seul !! Et là, retour à la case départ.

Maintenant, passons à la nuance entre confiance totale et confiance aveugle. Toujours sur le navire, le capitaine navigue avec son équipage. Soudain, il apperçoit des hauts-fonds. Lui le sait, du fait de son expérience, et il sait comment les éviter; mais l'équipage, lui, ignore tout du danger. La manoeuvre doit être exécutée rapidement; le capitaine donne des ordres sans prendre le temps de les justifier, peut-être froidement. Les matelots n'ont pas conscience du danger, et de ce fait, ne comprenne pas la portée de cet ordre. Si les matelots demandent des précisions, trainent les pieds, hésitent; alors le bateau coule. C'est là ce que signifie confiance totale en un supérieur: Obéir à un ordre même si on en comprend pas le sens, ou si on le juge sans importance. Malgré tout, un subordonné ne doit pas obéir sans réflexion, et il est évident que si le capitaine ordonne de percer des trous dans la coque du navire, bien fou serait le matelot qui obéirait.

Connaissez-vous la loi du chef ?

Article 1: Le chef a toujours raison.
Article 2: Quand le chef a tord, l'article 1 s'applique quand même.

Vaste plaisanterie me direz-vous. Et pourtant, non... S'il est évident que nul ne détient la vérité, pas plus le chef qu'un autre; cette "loi du chef" devrait constituer, dans une certaine mesure, le mode de pensée des subordonnées. Ainsi, il faudrait comprendre Article 2: Lorsque je pense que le chef a tord, je dois considérer qu'il a raison. (Et si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, demandez-moi pourquoi je refuse si catégoriquement que l'on touche à l'horloge du clan... ;p)

Bah, oui... Mais c'est le pied d'être le chef alors !! Ah, oui ? Pensez-vous... Ce serait trop facile... Ne perdez jamais de vue qu'un gradé a gagné ses galons. Il n'est pas entré dans le clan, avec quatre épées dans le dos, le clint sur la tête, la Durandal à la ceinture. Plus vous êtes haut dans la hiérarchie, et plus une erreur a de conséquences, par la simple loi de l'effet boule de neige. Les supérieurs doivent avoir conscience que leurs subordonnés leur font confiance pour prendre les bonnes décisions. Et souvenez-vous qu'en cas d'accident, le capitaine sombre avec son navire.

Oh !! Que sont ces murmures ? "Mais alors on a juste le droit de fermer sa yeule ?!". Attention, préparez-vous au choc... Lorsqu'on vous donne un ordre, à moins que celui-ci ne soit véritablement contraire au bon sens (comprenez aux règles), alors oui... Et qui s'aviserait de refuser un ordre trahirait la confiance de son supérieur, le laissant comme le capitaine seul sur le navire. Le navire coule...

Mais du reste, non !! La loi du silence est la plus terrible qui soit !! Exprimez-vous, oui... Donnez vos suggestions... Opposez-vous, même... Mais argumentez, et veillez à avoir des arguments solides. Un néophyte peut tout contester face à un Grand Maître, pourvu qu'il ai des arguments solides, et aussi et surtout, qu'il puisse admettre de se tromper. Certes, il est possible que le néophyte ne soit pas en mesure de saisir certaines raisons d'une décision, et dans ce cas, oui; passez vos galons mes jeunes amis... Mais, et vous serez peut-être surpris, si vous avez des arguments qui tiennent la route (ou la vague si vous êtes matelot), je doute qu'aucun supérieur digne de ce nom les écarte d'un revers de la main. Peut-être n'obtiendrez-vous pas gain de cause, mais soyez sûr qu'il n'y a pas de remarque pertinente qui ne soit pas entendue.

Peut-être avez-vous peur de recevoir une sanction ? Un commentaire négatif ou un gel qui entâcherait votre dossier ? Le supérieur, vilain croquemitaine qui sanctionne à tour de bras par un pur sadisme, croyez-le ou non, mais ça n'existe pas. Ne croyez pas que donner une punition, annoter le dossier, puis valider la punition soit une partie de plaisir. Une sanction utile est une sanction qui permet de réfléchir à sa faute, et aux conséquences qu'elle a eu/aurait pu avoir.

Enfin, il faut aussi prendre du recul, et voir pourquoi chacun travail... Pourquoi certains donnent des ordres et d'autres y obéissent ? Car c'est là le seul moyen de mener un navire si complexe que le clan à bon port. Nul n'est irremplaçable, mais nul n'est jamais remplacé. Du Néophyte qui apprend les bases de nos valeurs; jusqu'au Grand Maître qui délègue les tâches aux divers membres du clan; chacun à un rôle précis, une fonction avec plus ou moins de responsabilités, cela dans un seul et unique but commun: le bien du clan de Seriane-Kerm.

Grand Seriane Lagotar
Gradé ne détenant pas la vérité.
Lagotar
Lagotar
Bwork Mage

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 35
Qualité : Grand Maître Draco
Divinité : Xelor
Guilde : L'Ordre du Dragon d'Argent
Date d'inscription : 18/09/2006

http://www.loddda.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par SuperNovae Sam 17 Nov - 13:37

Toujours aussi didactique et toujours aussi clair de parole Lagotar =) .

Y a certains temps (et tu t'en rappelles), je n'avais pas encore compris ça. Certes, ça n'était pas dans le cadre du Clan, mais c'était bien dans un Ordre institué d'une hiérarchie que ça s'est passé. Après ma punition, j'ai compris que tu avais mûrement réfléchi à la décision que j'avais décidé de contester.

Par rapport à la première partie de ton parchemin, j'en avais d'ailleurs discuté avec ce cher Bojack, lors de la promo de mercredi soir. Ca n'était pas en rapport direct, mais je discutais de la différence entre soumission, celle qui empêche aux bas-gradés les plus timides de parler à leurs supérieurs comme s'ils étaient des dieux, idôlatrés, et le respect, celui qui consiste à respecter la personne en elle-même, sans lui faire la courbette et en lui parlant de fait de dire que ce que le supérieur souhaite entendre.

En tout cas, merci d'avoir écrit ce parchemin Lagotar, je pense que ça servirait à certains; et je ne vise personne.
SuperNovae
SuperNovae
Dragoss

Féminin Nombre de messages : 657
Age : 32
Qualité : Bienveillante
Divinité : Enutrof
Guilde : L'Ordre du Dragon d'Argent
Date d'inscription : 27/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Ellay/Phouayte Sam 17 Nov - 14:12

Vive les Sérianes.

Amis bouftous, je vous salue.
Ellay/Phouayte
Ellay/Phouayte
Sanglier

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 38
Divinité : Eniripsa.
Guilde : Natural Laws
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Marix Sam 17 Nov - 14:51

Lagotar tu as entierement raison mais (parce que oui il doit bien y avoir un mais ^_^), est-ce que le capitaine ne prefere t'il pas effectuer le travail lui même plutot que de le delester à ses matelots qui par consequent se sentent laissé pour contre ? Est-ce qu'il ne reste pas sur ses acquis ? Et comme tu l'as dit il a mérité ses galons ... il en est fier et cela n'entraine t'il pas des consequences plutot malsaine ? Les capitaines ne sont pas parfaits mais comme tu l'as dit il faut fermer sa yeule. Donc les matelots sont dirigés par des capitaines pas toujours objectifs et même parfois (j'ose ?) autains et fiers qui exerce sur les matelots une certaine pression de sorte que même avec de solides arguments ils n'osent pas leur parler. Les capitaines ne se mettraient ils pas sur un pied d'estale ? Le navire est diriger par le capitaine mais ce sont les matelots qui le font vivre, si les capitaines avaient un peu plus confiance en leur equipage ce genre de reflexion n'aurait meme pas lieu d'être.
Marix
Marix
Kimbo

Féminin Nombre de messages : 1348
Age : 32
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Lagotar Sam 17 Nov - 15:22

Marix a écrit:le capitaine ne prefere t'il pas effectuer le travail lui même plutot que de le delester à ses matelots qui par consequent se sentent laissé pour contre ?

C'est là que la confiance du capitaine pour son équipage entre en jeu... Faire plusieures choses en même temps est bien souvent le meilleur moyen de tout faire de travers. Il est important de savoir déléguer. Si le capitaine ordonne à ses matelot de hisser une voile, mais qu'il ne les en croit pas capable, alors il est tout seul. Le bateau coule...


Marix a écrit:il a mérité ses galons ... il en est fier et cela n'entraine t'il pas des consequences plutot malsaine ?

J'immagine qu'un bon supérieur doit se montrer humble... Être conscient de son pouvoir est une chose, en abuser pour écraser ses subordonné en est une autre, mais... Le supérieur purement sadique, je n'y crois pas, et le cas échéant, m'est avis qu'il ne resterait pas supérieur bien longtemps... =P


Marix a écrit:comme tu l'as dit il faut fermer sa yeule.

Attention, hein... Quand je dis il faut fermer sa yeule, c'est uniquement concernant un ordre réglementaire (Qui donc, reste dans les limites des règles). En gros, un ordre, on l'exécute; et s'il y a matière (comprenez arguments), on peut en discuter après. En règle générale, un ordre n'est pas donné sans raison, il est mûrement réfléchi... ^^


Marix a écrit:Donc les matelots sont dirigés par des capitaines pas toujours objectifs et même parfois (j'ose ?) autains et fiers qui exerce sur les matelots une certaine pression de sorte que même avec de solides arguments ils n'osent pas leur parler. Les capitaines ne se mettraient ils pas sur un pied d'estale ?

Et oui... C'est pas toujours facile de garder la tête froide... Le pouvoir corromp, le pouvoir absolu corromp absolument... Une seule qualité pour empêcher ça: l'Humilité... Que ce soit dans la marine, ou dans le clan; la plus grande qualité à avoir si l'on veut grimper les échelons, c'est l'humilité. Se mettre sur un piédestal ? Bah... A quoi bon se donner à soi-même du prestige ? On est pas sage, humble, admirable ou honorable lorsqu'on le crie sur tout les toits, mais quand on est reconnu comme tel par ses pairs. Et bizarrement, lorsqu'on on est sage, humble, admirable ou honorable, pas la peine de le montrer, ça se voit... Dès lors, à quoi bon se lancer des fleurs ? N'oubliez jamais que l'autorité est accordé par ceux qui s'y soumettent... Et on ne se soumet pas à une autorité que l'on ne reconnait pas... Là encore, c'est la confiance qui entre en ligne de compte.


Marix a écrit:Le navire est diriger par le capitaine mais ce sont les matelots qui le font vivre

Un capitaine sans équipage n'arrive à rien, c'est un fait reconnu. Mais un équipage sans capitaine pour coordonner les efforts, ne fera pas plus...
"Hey, pourquoi tu met la barre à bâbord ? Je l'avais déjà fait !!
- Ah ? Toi aussi ?!"
L'équipage ne vaut pas plus que son capitaine, le capitaine ne vaut pas plus que son équipage...


Marix a écrit:si les capitaines avaient un peu plus confiance en leur equipage ce genre de reflexion n'aurait meme pas lieu d'être

L'inverse est vrai aussi... Mais faut-il une raison pour réfléchir ? ^^
Lagotar
Lagotar
Bwork Mage

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 35
Qualité : Grand Maître Draco
Divinité : Xelor
Guilde : L'Ordre du Dragon d'Argent
Date d'inscription : 18/09/2006

http://www.loddda.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Yumari Sam 17 Nov - 17:28

Lago au pouvoir ?
Yumari
Yumari
Bwork Mage

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 32
Qualité : Chieur et pas qu'un peu
Divinité : Feca
Guilde : Le Chacha Relatant
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Gypsy Sam 17 Nov - 19:47

Je dois avouer que c'était une bonne blague. Elle m'a bien amusé, quand on me l'a fait voir.
Comment ça ? Ce n'était pas une blague ENORME basée sur un second degré des plus fins et des plus réussis ? Vous voulez dire que le fait qu'elle soit complètement aberrante, honteuse, et j'en passe, ce n'était PAS VOULU !?

Ha, bon.
Et bien, pour répondre... par où commencer ? Y'a pas mal de choses à dire, je crois

Tout d'abord depuis quand la base du clan est la confiance et non la crainte ? Les gradés du Clan ont toujours joué sur la crainte, sur les menaces, plutôt que sur la "confiance", le respect, blabla. Je reviendrais sur le sujet plus loin.

L'histoire sur le capitaine est bien belle, mais néanmoins, il y a quelques différences :
Un capitaine trop incompétent se mangera une mutinerie dans SA FACE. Et un capitaine doit prendre des décisions rapides, dans l'action, qui impliquent beaucoup de choses. Ce n'est pas le cas des gradés Sérianes, ce genre de décision est plutôt rare, et quand ça arrive... comme par exemple dans le cas d'une attaque devant la Maison Sériane... Les règles sont théoriquement la pour ça.
Les règles, d'ailleurs, parlons en. Combien de règles sont nulles et non-avenues, combien de règles ont des justificatifs à la con, combien de règles sont mal adaptées ? Bref, je pourrais en débattre plus longtemps, mais c'est pas le sujet

La loi du chef ? C'est quoi cette loi à la con ? Ca me semble être une 'loi' inventée par les chefs pour justifier leur incompétence, ça. En gros, "Si t'es pas d'accord, casse toi". Oui, forcement, vu que le chef peut virer le subordonné quand il le veut, il a FORCEMENT raison, hein.
Après, en terme de "raison verbale", je suis guère sûr que les chefs aient toujours raison... Seule la réflexion peut se targuer de se rapprocher de la vérité et de la raison. Et de ce que j'ai pu en constater lorsque j'étais Sériane, je ne crois pas que tous les gradés du clan réfléchissent vraiment correctement. Au contraire. Et suffit de voir ce genre de "réflexion" présente pour se dire que ça n'a pas forcément changé.
Donc oui, c'est une vaste plaisanterie. Les pseudo-chefs ne sont pas capables de voir leurs torts, de se remettre en question, donc forcement, ils inventent une "loi du chef" qui justifient tout ça. Mais quand un chef a tort, quand un chef va à l'encontre de la logique, le légendaire Gypsy ne reste pas à considérer que le chef a raison, hein.
Par contre, il est une citation connue de tous, vérité universelle qu'on le veuille ou non, c'est que le Légendaire Gypsy a toujours raison. Et il ne peut pas avoir tort, vu qu'il a toujours raison. C'est plus fort que lui, mais il a toujours raison. MOUAHAHAHAHAHdqdqhqdljdqf

Pardon, je m'emporte. Passons maintenant à une autre plaisanterie. S'exprimer ? Donner ses suggestions ? S'opposer ? Mon cul sur la commode, aussi ? Non mais sérieux, depuis quand on a le droit de dire ce qu'on pense dans le clan ? Depuis quand on a le droit de souligner les failles du clan, de ses règles, de ses gradés ? Ne me dites pas "Lol mais toi tu argumentais pas, tu faisais que râler sans donner de proposition". Ce serait ptete pas entièrement faux, je n'ai pas eu le temps de faire 10 % de ce que je voulais faire pour améliorer les choses, mais après.. Argumenter ? N'importe quoi, l'argumentation est un mythe, une légende. On peut argumenter et contre-argumenter sur absolument tout et n'importe quoi, avec réussite. Alors bon, ça me fait bien rire. Quant au fait que je ne faisais que râler, quand j'étais Sériane ? Et bien non, j'ai testé d'autres méthodes, plus subtiles. Mais on passait du "Si t'es pas content, casses toi" au "Oui mais non, je suis plus haut gradé que toi, donc je sais ce que je fais hein". Alors arrêtez de vouloir faire croire que le fait de donner son avis soit possible. C'est possible, oui, si vous êtes apprécié des gradés, ou très apprécié du Clan en général. Ou si vous le faîte ouvertement en ralliant assez de monde pour vous couvrir... par contre si vous faites ça, attention au coup de dague dans le dos à la première occasion.

Le gradé qui sanctionne par pur sadisme, je ne suis pas certain que ça n'existe pas, mais je vais faire semblant du contraire. Par contre, le gradé qui sanctionne par pur "abus de pouvoir" (abus de pouvoir dans le sens "Pouvoir monté à la tête", mégalo, du terme), car il aime pas être contredit, car pleins de trucs du genre, ça existe bel et bien. D'ailleurs, elle est nulle cette expression, "bel et bien", vu que c'est ni beau ni bien.
Je passerais sur les punitions, dont la vocation d'enseignement n'existe chez les punis que pour qu'on leur fiche la paix, et non pas car ils approuvent. Ben ouais, vous pensiez quoi ? Que ceux qui ont des punitions vont encore contredire ceux qui leur ont donné ? Mouahahahahahahaha.
Car ouais, les gens agissent par contrainte, par "peur", pas parce qu'ils approuvent ou respectent les gradés. J'ai rarement vu de gradé, à mon époque, faire valoir sa position par le respect, par la "réflexion" et par la discussion. C'est souvent plutôt à coups de rappels du grade, à coups de punitions et autres sanctions. Mais bref
Les gradés, oui. Il parait que les gradés méritent tous leurs places, vu qu'ils ont fait les 72 000 contrats, qu'ils ont eu 82 apprentis, qu'ils ont fait 237 dons de quête, et qu'ils ont réussi à garder une image correcte pendant leurs auditions. Idem pour les Sérianes, vu qu'ils ont été eux mêmes appuyés par d'autres Sérianes, eux mêmes appuyés par d'autres Sérianes, et certains ont très probablement été appuyés par des gradés du clan. Donc forcément, hein, tout le monde mérite sa place, tout le monde est efficace, tout le monde est parfait.
Seulement bon, y'a toujours un sale Iop Bleu (considéré à peu près comme prônant ça :
[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Insuam7 [HRP] Gnyahaha. [/HRP])
, pauvre type, qui se prend pour une légende et ce genre de conneries, pour venir dire le contraire. Pour venir affirmer que pas mal de gens ne méritent pas forcément leurs grades de Sériane... Et même chose pour les gradés, soit incompétents, soit mégalo, soit les deux, soit pire. Restent des gens comme le Grand Sériane Genshirô qui.. Ha ben non, c'est vrai, ce sale pandawa n'est jamais passé Grand Sériane. (ndLmczr.amgdnasbt-s1erh2 : Je tiens à signaler que j'ai exagéré exprès sur la fin. Je considère que certains gradés du Clan méritent leurs places.). Genshirô, si tu me lis, reviens, je SUIS FOU DE TOI, JE NE PENSAIS PAS CE QUE JE t'ai dit ! Bwahahahaharf

Tout ça pour dire que, Monsieur Grand Sériane Lagotar, messieurs, mesdames, mesdemoiselles l'ayant approuvé : Avez-vous donc subit un lavage de cerveau ? Etes vous aveugles et naïfs à ce point là ? Avez vous été payé (ouais bon, la, ok) ? On vous à promis de vous lancer dans un buisson épineux si vous alliez faire ça, c'est bien ça ? Avez vous été menacé ? Ou êtes vous simplement corrompus, à la solde des gradés du clan, ou je sais quoi dans le genre, pour lancer et approuver ce genre de PROPAGANDE grosse comme Astrub et tous ses habitants douteux réunis !?

Je tiens par contre à approuver le fait que sans les membres du clan, quels qu'ils soient, le Clan ne serait rien.
PS : Comme d'habitude, mes excuses pour le texte indigeste. Et je n'ai pas forcément tout dit, mais au pire, si c'est nécessaire, je complèterais par la suite. Ci-joint avec cette rédaction : des photos du célèbre Malabar The White, le Terrifiant, dans toute sa splendeur.


Maître Confédérateur Gypsy
Non-Gradé du Clan se rapprochant probablement de la vérité, ha, ha.



[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Malab1reducdj7

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Malab2reducuz5


Dernière édition par le Sam 17 Nov - 23:05, édité 1 fois
Gypsy
Gypsy
Chevaucheur de Karne

Nombre de messages : 86
Age : 37
Qualité : Sériane Dechu de l'Ombre qui se la pète
Divinité : Iop, et les Dieux Confédérateurs
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par SuperNovae Sam 17 Nov - 20:56

L'incontestable, le grand, le beau, le ... Tout a écrit:Ben ouais, vous pensiez quoi ? Que ceux qui ont des punitions vont encore contredire ceux qui leur ont donné ? Mouahahahahahahaha.
Car ouais, les gens agissent par contrainte, par "peur", pas parce qu'ils approuvent ou respectent les gradés. J'ai rarement vu de gradé, à mon époque, faire valoir sa position par le respect, par la "réflexion" et par la discussion. C'est souvent plutôt à coups de rappels du grade, à coups de punitions et autres sanctions. Mais bref

Hu hu, tu ne parles que des moins motivés là. Lorsque la motivation de vouloir changer les choses chez une personne est plus forte que la peur de se faire renvoyer, et que cette personne sait que ce risque (si on considère le pouvoir abusif comme tu le décris si bien dans le Clan que tu as quitté) en vaut la chandelle, sache que cette personne n'hésitera en aucun cas à exposer son choix, ses idées ou je ne sais quoi encore. Si ce principe n'est peut-être pas très répandu - et je n'en sais rien, moi, il fait partie des miens. J'aime prendre des risques, surtout si je sais que ma cause est plus valable que la décision de l'autre.

Toujours le même a écrit:Par contre, le gradé qui sanctionne par pur "abus de pouvoir" (abus de pouvoir dans le sens "Pouvoir monté à la tête", mégalo, du terme), car il aime pas être contredit, car pleins de trucs du genre, ça existe bel et bien. D'ailleurs, elle est nulle cette expression, "bel et bien", vu que c'est ni beau ni bien.

Ca ... C'est vrai chez tous ceux qui reçoivent en peu de temps beaucoup de pouvoirs. Ils sont rares ceux qui arrivent à se contrôler, mais il y en a. Alors, c'est normal que ces nouveaux gradés veuillent parfois en profiter. Mais par tes propos, tu es bien extrême, c'était vraiment aussi la merde quand tu as quitté le Clan ? Un Maître ne va pas exclure du Clan un Sériane et lui foutre un contrat de Clan sur la tête juste parce qu'il lui a dit "monsieur, votre Clint est mal aligné avec la perpendiculaire du plafond" (quoi, je suis minimaliste ? =P ).

Vous avez deviné ? Mais oui, c'est bien lui qui a écrit:J'ai rarement vu de gradé, à mon époque, faire valoir sa position par le respect, par la "réflexion" et par la discussion. C'est souvent plutôt à coups de rappels du grade, à coups de punitions et autres sanctions.

Tout simplement parce qu'il n'a pas à expliquer à ses subordonnées que s'il en est arrivé là, c'est grâce à ce qu'il a fait pour le Clan, c'est "logique".

Ensuite, il est vrai qu'à une certaine époque, certains Grands Sérianes l'étaient sans que personne ne le sache vraiment. Quand on voit que certains d'entre eux ont quitté le Clan quelques semaines, quelques mois après leur promotion, ça veut dire que leur rang de Sériane leur aurait très bien suffi.
SuperNovae
SuperNovae
Dragoss

Féminin Nombre de messages : 657
Age : 32
Qualité : Bienveillante
Divinité : Enutrof
Guilde : L'Ordre du Dragon d'Argent
Date d'inscription : 27/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Lagotar Sam 17 Nov - 21:11

Gypsy a écrit:Plein de choses, mais c'est un peu long d'en faire une copie sur ce parchemin.

Bah, comme je l'ai dit... Je ne détiens pas la vérité Gypsy... Mais si ma réflexion était si fausse que ça, il n'aurait pas fallu un si long parchemin pour en faire la démonstration... =P
Lagotar
Lagotar
Bwork Mage

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 35
Qualité : Grand Maître Draco
Divinité : Xelor
Guilde : L'Ordre du Dragon d'Argent
Date d'inscription : 18/09/2006

http://www.loddda.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Marix Sam 17 Nov - 21:12

Gypsy au pouvoir ! What a Face

Lagotar'Edit: Vile traitresse !! Me poignarder dans le dos !! x)
Marix
Marix
Kimbo

Féminin Nombre de messages : 1348
Age : 32
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Gypsy Sam 17 Nov - 21:27

"L'incontestable, le grand, le beau, le ... à écrit " Oui, je le suis. Et mieux encore, je suis un grand adepte du second degré... Tellement subtile qu'il semblerait qu'il soit invisible.


Ensuite, non, je ne parle pas des moins motivés, mais de ceux qui ne joueront pas forcement les ...hypocrites, dirons nous. Certains méritent des punitions, c'est vrai, mais j'ai vu (pour ne pas dire 'je vois') des punitions douteuses. Dans ce genre de cas, peut-on vraiment avoir le choix ? Non. Obligé d'être d'accord et de faire semblant, sinon, ça devient l'histoire de Paf, le Sériane viré.
D'ailleurs, je n'ai pas quitté le Clan. C'est le clan qui m'a viré, hein. Donc je sais un peu de quoi je parle quand je dis "Soit tu la fermes, soit tu vires"... ou pas, au choix.

Si un gradé n'est pas capable de maîtriser ses envies de pouvoirs pouvant "influencer" la vie des autres (car oui, certains pouvoirs et abus de pouvoirs ne peuvent gêner personne. Ou heu... peuvent ne gêner personne. Ou ... non rien), c'est qu'il ne mérite pas son grade, point.
Et oui, c'était quasiment autant la merde. Le pire, c'est que j'aurais dit que c'était un peu exagéré, le coup du chapeau, mais ça l'est même pas tant que ça. Et d'après ce que j'ai pu 'observer', ça n'a pas tant changé que ça.

Pour finir, certains feraient mieux de rappeler aux autres comment ils en sont arrivés à leurs grades. Parce que bon "ce qu'il a fait pour le clan", z'allez me dire que tous les gradés ont fait quelque chose pour le Clan ? HA HA. Je pourrais aller plus loin, mais non en fait.

C'est bien ce que je disais, donc, ça ressemble fort à de la propagande parce que... Ouais, non, voilà quoi.

Lagotar, la longueur de la réponse s'explique facilement par le fait que, fausse ou pas, cette reflexion est trop partagée, en règle générale. Ou alors par le fait que j'ai envie de dire ce qui me titille depuis que j'ai été viré, ce que je n'ai toujours pas fait... et ce que je ferais sans doute plus. Mais on peut aussi considérer que je suis de mauvaise foi et que je trouve des excuses bidons pour justifier tout ça, HA HA.
Gypsy
Gypsy
Chevaucheur de Karne

Nombre de messages : 86
Age : 37
Qualité : Sériane Dechu de l'Ombre qui se la pète
Divinité : Iop, et les Dieux Confédérateurs
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Invité Sam 17 Nov - 21:50

Hum

Je dirais que je suis de l'avis de Gypsy malheureusement.
Il est très clair que nos avis ne comptent plus quand on fait parti du clan. Nous faisons parti de l'unité au moment même ou nous faisons notre don lors de notre entretien.

C'est marche ou crève . Ce n'est pas une réfléxion non constructive.
Ce n'est pas du trool . C'est ce que beaucoup ont vu pendant leur passage dans le clan.

Le fait est que l'on doit toujours respecter un ordre, même si notre avis est contraire. et je dirais malgré tout que "c'ets le jeu".
l'organisation Kerm est un clan ou la hierarchie est de mise.

Si j'avais un conseil a donner à ceux qui choisissent de rentrer dans kerm :
etre un mouton et ne pas penser par soit même

si vous avez ces deux "qualités", vous irez loin. sinon, passez votre chemin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Lagotar Sam 17 Nov - 22:01

A noter néanmoins que ceci est une réflexion sur le principe de hiérarchie, avec des exemples issus du clan (et de la marine)... Et non pas une réflexion sur le clan, avec des exemples basés sur le principe de hiérarchie...
Lagotar
Lagotar
Bwork Mage

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 35
Qualité : Grand Maître Draco
Divinité : Xelor
Guilde : L'Ordre du Dragon d'Argent
Date d'inscription : 18/09/2006

http://www.loddda.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Invité Sam 17 Nov - 22:43

j'en conviens. mais ça ne change pas ma position sur ce fait :]
le clan n'es pas une vraie hierarchie et voila .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Elriq Hunter Dim 18 Nov - 10:35

Hum...tu peux clairement faire parti du clan et avoir un minimum de dignité et de fierté.
Accepter un ordre de son superieur ne fait pas du p'tit subordonné un mouton pour autant.

Le plus marrant, c'est d'avoir vu certaines personnes qui avaient la boite à camembert énorme et qui passaient leur temps à répondre à un ordre ou à un conseil par du mepris et du foutage de yeule.

La "punition" pour eux, c'est pas du luxe :]

Sauf que le problème (à l'époque où j'y étais hein...) venait également d'une hierarchie pas toujours unanime dans la qualité de leurs ordres...

Et ceux là, les grâdés, quand ils se servaient de leur position pour abaisser ceux d'en dessous, voire les humilier quand c'était assez marrant pour qu'ils se poilent à plusieurs?

Ceux là, on leur fait quoi? on les punit?

Non, pour ceux là, il faut leur tomber dessus, les lyncher, les demembrer, et les manger.
Cru si possible, pour les vitamines.

Alors c'est bien bô de parler hierarchie pour montrer que la machine ne marche que si tous les rouages tournent correctement, mais j'ai vu dans le clan que tous ne sont pas huilés comme il faudrait.

Enfin, sans doute que maintenant, la machine tourne correctement...
Elriq Hunter
Elriq Hunter
Craqueleur

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 47
Qualité : Buzard
Divinité : Au fond, la première à droite.
Guilde : Je peux marcher tout seul, merci.
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage... Empty Re: [Réflexion] Hiérarchie et Ordre... Capitaine et équipage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum