Dictionnaire anarchique, édition "Meuporg" - aka "Dico Lolesque"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictionnaire anarchique, édition "Meuporg" - aka "Dico Lolesque"

Message par Naenira le Jeu 14 Fév - 0:37

Dictionnaire anarchique
Édition "meuporg"

Chers lecteurs,

Ce que vous voyez là est, comme son nom l'indique, un dictionnaire anarchique des termes du meuporg. Je l'ai avec moi depuis plusieurs années maintenant, mais ce n'est que récemment que j'ai eu l'idée de vous en faire profiter. Il a été rédigé dans son intégralité par Venosydia, un camarade de guilde alors que je commençais tout juste à divaguer dans les mmorpg en vrai 3D. Je n'ai rédigé aucune des entrées de ce dictionnaire. Tout le mérite revient donc à Venosydia, que je remercie pour ce don que j'estime fabuleux.

Il s'inscrit majoritairement dans le cadre des MMO en vrai 3D, et plus particulièrement à World of Warcraft, mais la plupart des termes sont tout de même compréhensibles.

N’hésitez pas à proposer vos propres définitions, et surtout, prenez du plaisir en le lisant !


Nae.




- - - - - - A - - - - - -

Add : Preuve irréfutable que le MOB (voir MOB) que vous combattez tout seul depuis 10 minutes, alors que la dispute de votre groupe sur l'attribution du dernier butin fait encore rage, a des copains, lui (voir wipe)

Afk : Contrairement à une idée répandue, cette abréviation a deux sens, complémentaires mais distincts. Démonstration : si vous n'êtes pas devant votre écran à jouer, par exemple parce que vous êtes en cours, vous êtes afk (away from keyboard) ; Si, à l'inverse, vous êtes devant votre écran à jouer, au lieu d'être en cours, vous êtes aussi afk (away from knowledge)

Aggro : Mot mystérieux, dont la signification véritable s'est perdue. Suscite un intérêt passionné chez les linguistes, ainsi que de virulents débats. Certains prétendent que le terme désignerait l'habitat personnel du guerrier, d'où l'expression « Mais flûte quoi ! Tapez pas ! Laissez moi construire mon aggro tranquille ! ». D'autres tiennent pour l'hypothèse d'un cri atavique et instinctif poussé par les prêtres quand ils sont confrontés à une menace physique immédiate. A noter que, dans ce cas précis, le terme est souvent exprimé de façon incomplète. Exemple : « Aggr*sprotch* »

Apero : Buff (Voir Buff) pour joueur méridional.

Arme légendaire : Cause fréquente d'une négociation interne longue et douloureuse au sein d'une guilde. Donne cependant lieu à une production fascinante d’argumentaires aussi divers que généralement bidons, jusqu'au paroxystique mais néanmoins synthétique et péremptoire, « Mais neeed quoi ! » (voir neeed !)


- - - - - - B - - - - - -

BBB : Petit outil mnémotechnique à l'usage des joueurs souhaitant jouer un nain façon roleplay (voir roleplay) :

  • Barbe
  • Bière
  • Baston

  • Et Chaussette, aussi. Mais comme ça commence pas par B alors c'est moyen, niveau mnémotechnique.


Battleground ou BG : Boîte à Gifles. Également connu sous le nom poétique de « PvP en conserve » (voir PvP)

Boss : C’est tout pareil qu’avec votre vrai patron de la vraie vie. Il faut parvenir, en insistant beaucoup, à franchir l’obstacle de ses secrétaires (et il en a généralement plein) pour obtenir un rendez-vous. Et une fois dans son bureau, il faudra plusieurs tentatives pour le convaincre de vous lâcher enfin un petit bonus.

  • Nota 1 : Prévoir de quoi assumer beaucoup de réparations d’amour-propre au cas où, et cela arrivera fréquemment, il vous ferait éconduire par le service de sécurité.
  • Nota 2 : Y aller avec un raid de délégués du personnel motivés, ça aide bien.


Brecouille : Adjectif désignant un chasseur (qui peut être un bon ou un mauvais chasseur) qui a froid à ses parties intimes.

Buff : Faux-ami dans World of Warcraft, ce vocable ne désigne pas un Tauren (sorte de race de minotaure jouable en PJ) émasculé, mais bien un scandaleux système de dopage honteusement légalisé par les concepteurs du jeu. Conduit les joueurs à faire absorber à leur personnage des substances plus improbables les unes que les autres, en espérant qu'elles augmenteront leurs chances de survie (hihi, les niais.)

Buff sagesse : Remède à la maladie de la vache folle.


- - - - - - C - - - - - -

Chaman : Version WoW du Petit Poucet. Passe son temps à planter des totems sur sa route afin d'être sur de retrouver le chemin de la maison.

Charge : Talent de guerrier, de chevalier, de barbare, bref de bourrin. Implique de se précipiter en hurlant vers une mort certaine (voir MainTank, Heal, Wipe)

Chute lente : Talent fréquemment reconnu aux mages des MMORPG, et qui leur permet de survivre là où d’autres se transforment, 120 mètres plus bas, en un petit tas informe et sanguinolent.

Crowdcontrol : "Nous sommes informés de ce bug et nos équipes techniques travaillent activement à le corriger. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée."


- - - - - - D - - - - - -

Debuff : Effet affaiblissant qui réduit plus ou moins considérablement l'efficacité et les chances de survie. Le noob (voir Noob), par exemple, est un debuff de groupe.

DTC : réponse, probablement en langage de bataille codé, à une demande de localisation. Pourrait être l'indication cryptée des directions successives à suivre, ou bien dissimuler un plan d’accès schématisé tel que : « à Droite, tu Tournes et C’est là ».

Mais ça reste à prouver, hein.


- - - - - - E - - - - - -

Elfe de la nuit (WoW) : Lapin bleu géant, équipé d'anti-brouillards de série.

Enchanteur : Éclairagiste d'art, capable de transformer n'importe quelle honnête hache en lampe de chevet fluo et funky.


- - - - - - F - - - - - -

FTW (WoW) : For The Win, traduction approximative : "on est les meilleurs". Notons que cette expression anglophone doit être utilisée avec discernement. En effet, on ne dit pas :
- "Goulet FTW !" quand on est dans l'alliance,
- "Miss France FTW !" quand on est dans la horde (sauf, évidemment, si on joue une Elfe de Sang en string),
- "Vie sociale FTW !" quand on joue à un MMO.

Fureur (WoW) : Arbre de talent barbare, destiné aux guerriers qui ont oublié ... d'oublier d'être bêtes. Génère une classe particulière, dite du "rogue en plate", qui vise à taper comme un sourd, le plus fort possible et avec un regard halluciné de psychopathe, sur tout ce qui bouge. A noter que ma femme se découvre un don naturel pour cette spécialisation quand elle me trouve encore devant l’ordinateur à 4 heure du mat, alors que les beaux-parents vont débarquer quelques heures après pour déjeuner chez nous.


- - - - - - G - - - - - -

Gnome (WoW) : petites choses pitoyables, arrachées de force au manga sucré pour adolescentes romantiques où ils se faisaient des bisous à longueur de planches en cultivant des fleurs en guimauve rose, et jetées sans ménagement dans le monde violent et cruel d’Azeroth. Y ont appris à développer un sens inné de la survie, notamment leur talent de maître de l’esquive, très pratique pour éviter les sabots de Taurens. Sont devenus des adversaires redoutés, particulièrement par les mâles des races plus grandes qu’eux (c’est-à-dire toutes). En effet, comme dit le dicton, « méfiez vous des gnomes : rappelez vous à quel endroit leur taille les autorise à frapper ».

Gnomeregan (WoW) : (np) Tchernobyl-sur-Azeroth.

Gobelin : Gnome pas encore mûr.


- - - - - - H - - - - - -

Heal : Exemple typique d'une ressource rare et prisée. Un parallèle audacieux peut être fait avec l'argent : Comme lui, il est mal réparti, tout le monde en veut, mais seule une poignée en dispose. Il ne fait pas le bonheur, mais y contribue puissamment. On en a toujours trop peu et quand on en a enfin, il est souvent trop tard pour en profiter.


- - - - - - I - - - - - -

Ingénieur : Fabricant de gadgets aussi inutiles de peu fiables, ce qui, néanmoins, n'a que peu d'importance, vu qu'il est le seul à pouvoir se les faire exploser à la figure.

Instance à 5 : Préparation culinaire de type « nouvelle cuisine » qui consiste à apporter un plateau de 5 amuse-gueules à 200 convives affamés.

Interrupt : Action qui consiste à arrêter l’incantation d’un sort ou « comment rendre fou un mage ». A noter qu’étrangement, le simple coup de pied d’un rogue réalise dans ce domaine ce que 15 coups de hache à deux mains sont impuissants à obtenir.


- - - - - - J - - - - - -

Joke ! (ou /joke) : dernier recours du noob (voir noob), qui, arrivé par hasard sur un serveur PVP, vient de traiter une guerrière Elfe full set épique de « moche-k’a-pas-de-seins », laquelle se retourne vers lui en grimaçant de rage et en dégainant son arme légendaire.


- - - - - - K - - - - - -

KC : Communément précédé de « Jté ». Semble provenir d’une expression lancée par la guilde « Brise d’Anis ». Si, si, vous savez bien, celle au blason jaune avec une virgule noire dessus, qui cherche toujours à recruter des chamans, car elle attend la vague (de soins).

Kos list : liste noire des inimitiés définitives et rédhibitoires. Buggée dans tous les MMO, puisqu'on ne peut y adjoindre son percepteur, sa belle-mère, le chien des voisins et en règle générale, tout chanteur à midinettes récent.


- - - - - - L - - - - - -

Linkés : Excuse couramment invoquée par un chasseur ou un archer qui vient de rater son pull (voir pull, wipe)

Loot : le Butin, objet de toutes les convoitises, mère de toutes les batailles, nerf de la guerre des nerfs. Son irruption dans une partie jusque là amicale et détendue produit une curieuse mutation génétique instantanée chez certains joueurs, qui se voient dotés du QI et des instincts primaires d'un taureau :
- plus c'est rouge et plus ils deviennent frénétiques et bavouillants ;
- ils mugissent à gorge déployée afin d'intimider l'adversaire et marquer leur territoire (voir neeed !) ;
- ont de grosses coucougnettes et le font savoir d'abondance (voir ROXX) ;
- et ils foncent tête baissée, imperméables à tout apaisement, dans le but évident d'écraser tout le monde.


- - - - - - M - - - - - -

Maintenance hebdomadaire : Moment tragique pour tout addict qui se respecte, puisque le jeu est (plus ou moins) temporairement inaccessible. Est sournoisement exploité par leurs épouses pour les emmener en raid. Se traduit par le message redouté "Vous êtes entré dans l'instance "Carrefour"

Mage : Maître des arcanes et des éléments, est apparenté au canon de siège (1 tir dévastateur, 3 minutes de recharge) ... mais en plus aventureux. En effet, tous les mages vous le diront : canon de siège, c'est bien moins dangereux comme carrière : une muraille, on peut la bombarder tant qu'on veut, elle porte pas d'épée à deux mains et va pas vous foncer dessus avec l'intention évidente de vous casser la bouche au corps à corps.

Main Tank : Profession des plus hasardeuses, qui consiste à se ruer seul au combat afin de focaliser l'agacement du monstre visé. Nécessite une forte tendance au masochisme, car se fonde sur une confiance aveugle envers des compagnons le plus souvent inopportunément afk/oom/dodo-sur-clavier/drague-l’elfette-sur-MSN/trompé-de-touche/jai-pas-eu-mon-loot-et-je-boude/je-mate-la-StarAc-à-la-télé.

En contrepartie, le Main Tank est un personnage extrêmement populaire chez les PNJ réparateurs d’armure.

Masterloot / Maître du butin : dernière version du célèbre Focalisateur de Frustration à Ouinage Renforcé et à Triple Flux de Whisps, chef-d’oeuvre de l’ingénierie gnome.

Mendiant (WoW) : Personnage de niveau 1, équipé des plus infâmes hardes du jeu, honteusement asservi par un personnage de niveau 39 fermement décidé à acquérir sa monture sans se casser le tronc.

MOB : Désigne les Pnj hostiles. Vient de l'anglais "mobile object", ce qui paraît approprié, puisque les joueurs ne désirent rien tant que de les rendre immobiles... définitivement.

Mort-Vivant : Concept complexe propre aux Jeux de rôle médiévaux-fantastiques, qui désigne un vivant qui est mort, mais qui a été ramené à la vie, sans être tout à fait vivant, tout en étant plus mort.

Enfin presque.

Ou inversement.

Se complique encore quand le mort-vivant est tué : il devient un mort-vivant-mort...ou un mort-mort-vivant. Imaginons maintenant qu'il soit ressuscité : il devient donc un vivant-mort-mort-vivant. Ceci explique sans doute pourquoi, dès le niveau 3, les joueurs de personnages morts-vivants souffrent de troubles comportementaux et psychiatriques divers autant qu'aigus.


- - - - - - N - - - - - -

Nain sur bélier (WoW) : Barrique poilue sur bourrique velue

Need ! : Revendication appuyée et véhémente, relative à un droit de propriété inexistant, portant sur un bien numérique fictif, dans un monde virtuel.

C'est vous dire si c'est bête.

Mais ça ne fait rien : chez certains, c'est un cri primal, atavique et irrépressible qui part en automatique dès que du violet apparaît à l'écran. Et tout ceci est bien triste, ma pauvre Lucette ...

Nerf : Protestation habituelle des joueurs frustrés venant de perdre un duel ou un BG (voir BG). Est également couramment employé, et avec virulence, par les jaloux d'un talent d'une autre classe. A noter que les trois conditions peuvent être cumulatives dans WoW, notamment dans le très répandu "nerf chaman" (traduction en orc (voir Orc) : "nerf palouf").

Peut être avantageusement remplacé par "abused" / "abusay", ça fait plus djeunz.

Noob : ou n00b, nioub, noub, noube, newb. Vient de l'anglais "newbie". Inverse de Roxxor (voir ROXX), Pwnr, Pgm (voir PvP), über (voir über).
Celui qui vous demande quinze fois la même info basique sur le jeu, tout en continuant, après, à faire comme il le sent, c'est un noob. Celui que vous entendez s'exclamer "Résurrection sur [lapin de garenne] !!!" suivi de "oups", c'est un noob. Celui qui, dans WoW, hurle à Forgefer "allé lallianss, je mont1 rèd sur Orgrimmar" alors qu'il est niveau 8, c'est un noob. Toujours dans Wow, celui qui, parvenu au niveau 60, croit toujours qu’il joue une mage sexy avec un fouet et des ailes, munie d’un pet à moustaches en robe, c'est un noob. Celui qui écrit un dictionnaire complètement débile sur les MMO alors qu'il est au bureau, c'est un noob. Quant à ceux qui le lisent ...


- - - - - - O - - - - - -

OMFG : trad. : Foutredieu

… mais, bon, comme là c’est à la fois un acronyme, de l’anglais et que c’est grossier, ça fait tout de suite plus mieux bien.

OOM : Out of mana. Excuse habituelle du jeteur de sort qui désire aller se chercher un café.

Orc : Hulk de poche, en plus laid. A noter qu'à la différence de l'original, il ne faut pas s'attendre à le voir se transformer en gentil Bruce Banner. Y'en a qui ont essayé, yzont eu des problèmes.

Overstuffé : traduction anglaise de "sévèrement burné"


- - - - - - P - - - - - -

Patch : Exercice de haute voltige pratiqué par les développeurs de MMO au prétexte risible " d’améliorer l’expérience de jeu de leurs clients ". Extrêmement codifiée, l’opération doit absolument respecter quatre règles fondamentales :
  1. mettre une pagaille sans nom dans ce qui fonctionnait parfaitement auparavant ;
  2. n’apporter aucune solution aux problèmes critiques identifiés (ou alors, à la limite, seulement pour faire pire) ;
  3. nécessiter une installation sur les serveurs deux à dix fois plus longue qu’annoncé ;
  4. nerfer (voir Nerf) aléatoirement une ou plusieurs classes, sauf, dans WoW, le démoniste.


Plssss ou Plzzzz : chuchotis écœurants en forme de supplique. Est d’ordinaire proféré par d’aucunes feignasses de niveau 4 prétendant vous entraîner dans une instance bas level. Avec eux en masterloot (voir masterloot), évidemment. Genre, comme si vous n'aviez pas autre chose à f**tre.

Pull : Mise en marche de l'usine à baffes.

PvP : Pwnrz Vs Pgmz

… je sais, je sais, une phrase sans voyelles, ça ne veut rien dire, mais c’est tout ce que j’ai pu tirer des gugusses qui sortent d'un BG (voir BG) en bavant, les yeux injectés de sang, avec 230 pulsations/minute au compteur.


- - - - - - Q - - - - - -

Quel’Thalas (WoW) : C’est ce que Ragnaros a longtemps dit, en contemplant l’amas des cendres du dernier groupe de raid à l’avoir défié.

- - - - - - R - - - - - -

Raid massif : test de performance d'un serveur. Conduit en général à convertir le jeu en diaporama Powerpoint sur un 486DX2.

Réputation : Évaluation de popularité. Fonctionne un peu comme avec les filles : pour arriver à vos fins, c’est bien plus rapide d’aller acheter les choses qu’elles veulent chez le marchand.

Résistance feu / RF : Abréviation obscure d'une capacité qui permet soi-disant d'augmenter les chances de survie des Main Tanks (voir Main Tank) face a des bosses (voir boss) orientés feu. Il se murmure que l’on pourrait acquérir ce pouvoir en prenant des niveaux de réputation auprès de la faction "Amicale des sapeurs-pompiers de Becon-les-Bruyères".

Roleplay : Jeu de rôle. Essence même du type de jeu auquel les MMORPG prétendent se rattacher, consiste à donner vie, histoire et profondeur à un personnage virtuel, bref à l'incarner dans les moindres détails. A pour conséquence la plus notable de convaincre définitivement votre entourage que votre santé mentale est en péril.
Soulignons à cet égard que si vous vous surprenez un jour à répondre "désolé, mon énergie mystique est insuffisante pour toute invocation alimentaire" (ou, en plus synthétique, "dsl oom, need regen") quand votre épouse vous demande de lui passer le pain ou bien encore à regarder avec convoitise le chat de votre sœur en vous demandant combien de cuir épais vous pourriez en tirer, il serait alors hautement souhaitable que vous leviez un peu le pied sur le roleplay.

ROXX / ROKS : Dans un MMO, contrairement au dessin animé de Disney, n’est pas le copain de Rookie, mais son contraire.

Runnnn ! : Abréviation de "Messieurs, mesdames, chers compagnons d'arme, la situation est grave. Nous avons perdu 80% de l'effectif, depuis le pull (voir pull) de ces linkés (voir linkés) par notre valeureux éclaireur d'avant-garde. Nos adversaires sont à la fois nombreux et impitoyables. Ce combat me semble donc d'évidence fort mal engagé pour nos couleurs, pour ne pas dire désespéré. Je suggère donc que nous entamions un repli stratégique, afin de regrouper nos forces en vue d'un nouvel assaut que je prédis décisif et victorieux." (voir wipe)


- - - - - - S - - - - - -

Stoneform (WoW) : trad. : Forme de pierre. Talent racial nain, qui transforme instantanément tout le corps en un bloc de granit massif. Cette caractéristique physique, qui n’est pas sans avantages, explique sans doute le succès qu’ont les nains mâles auprès de gent féminine. En revanche, elle produit l’effet inverse pour les naines, ce que quiconque s'est un jour retrouvé avec une partie quelconque de son anatomie coincée entre deux parpaings comprendra aisément.


- - - - - - T - - - - - -

Taurens (WoW) : Vaches ayant appris à se tenir en posture verticale et à manier magie et armes lourdes afin de se défendre. Faut les comprendre, aussi : se faire peindre en mauve pour vendre du chocolat, c’est pas une vie. A ne pas confondre avec certains bovidés hilares ornant des boîtes bien connues de fromages gluants et triangulaires : le dernier qui a dit à un Tauren « alors la vache-qui-rit, ça boume ? », se nourrit à présent desdits fromages … à la paille (et c’est pas facile tous les jours).

Teamspeak : Outil technologique gnome qui permet de dire tout haut les bêtises qu'on écrit d'ordinaire tout bas.

Troll : se dit de quelqu’un de malintentionné qui, subrepticement, dans votre dos, interrompt une conversation intéressante sur un forum avec des messages idiots. Le Troll voleur de WoW fait pareil, mais c’est votre vie qu’il interrompt, et avec des dagues, lui.


- - - - - - U - - - - - -

Über : adjectif désignant quelque chose ou quelqu’un de vraiment supérieur, ultime, formidable, extraordinaire, fantastique, génial, invincible, en un mot, troffor.

Et, non, ça n’a aucun rapport avec Hubert, le fils des voisins. C’tun noob, lui. (voir noob)

- - - - - - V - - - - - -

Victoire Honorable / VH : Virtual Harassment.


- - - - - - W - - - - - -

Wipe : Sieste improvisée et générale durant laquelle on entend les dormeurs s'exclamer dans un sommeil agité : "Dites-moi qu'on a une pierre de rez" ou "Quels noobs ces healers" ou "GG le pull foireux" ou encore "mais pitin kissé ki a aggro ?!!" (voir -en vrac- noob, pull, aggro, wipe)

WorldDrop épique : Défi à la raison, qui entraîne des personnes supposées normalement équilibrées à consacrer la très grande majorité de leur temps libre à une probabilité de succès de 0,02 %.
avatar
Naenira
Minotot

Féminin Nombre de messages : 1038
Age : 397
Qualité : Cryptographe sadique
Divinité : Osamodas
Guilde : Wrong Hole
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum