Éthique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Éthique

Message par L'Assemblée des Maîtres le Ven 28 Jan - 20:14



Éthique du Clan de Sériane Kerm



L'Éthique est la base de notre philosophie et de notre enseignement. Comme le Clan, chacun la voit à sa manière. Et, comme les membres qui évoluent dans le Clan, la vision qu'on en a évolue elle aussi bien souvent.

Car l'enseignement au sein des grades est aussi censé être l'enseignement de la philosophie Sériane, de son Éthique. Ainsi, les Grands Maîtres sont censés détenir la sagesse du Clan. Ils sont censés maitriser cette Éthique. Mais bien prétentieux est celui qui prétendra détenir l'unique traduction.




« Le Clan est une voie à suivre et l'enseignement d'une même voix. »

« Le respect se gagne par le respect. »

« Sache vaincre toute fatigue de ton corps,
« Tout faux pas de ton esprit,
« Toute défaillance de ton âme. »

« Mets un point d'honneur à n'avoir de serviteur que toi même. »

« N'érige pas autrui en juge de tes actions. »

« En toutes circonstances que tu te trouves,
« Demeure comme une île au milieu des vagues,
« Comme une montagne au milieu des nuages. »

« Sois impartial, toute mission acceptée se doit d'être exécutée.
« Mais apprends à ne pas te faire manipuler. »

« Garde ta neutralité face aux événements de ce monde,
« Face à tout être et en toutes circonstances. »








Traduction de Kawet


Spoiler:

Le Clan est une voie à suivre et l'enseignement d'une même voix.

Être un Sériane, c'est avant tout une façon de vivre, un travail pour aller vers une façon d'être. C'est une philosophie de vie.
Le Clan n'est pas une grande famille ou une organisation militaire...
Le Clan, ce sont des gens ayant décidé de pratiquer l'art du mercenariat, des personnes ayant choisi d'apprendre la même éthique de pensée et façon de voir la vie.

Le respect se gagne par le respect.

Le respect est la base de la bonne entente entres les membres du clan et avec les non-membres. Ce respect ne doit pas être imposé mais gagné. Et la philosophie du clan veut que ce respect se gagne par le respect. Ainsi, un supérieur hiérarchique se devra de toujours bien veiller à respecter les moins gradés, à leur parler comme à leur égal et être à leur écoute. De la même façon il faut respecter ses supérieurs pour gagner leur estime et leur confiance. C'est un échange essentiel pour la bonne ambiance au sein du clan.
En aucun cas il ne doit être question de gradés tyranniques ou de subordonnés indisciplinés.
L'auto-discipline doit être maitre-mot et non pas l'imposition des règles.
Pour éviter tout malentendu, un gradé donnant un ordre devra toujours veiller à ce que celui-ci soit bien compris, que la personne ait saisi le but et le pourquoi de cet ordre.
Avant de réprimander un subordonné, un gradé devra toujours tenter de comprendre le pourquoi de la faute et se mettre à la place de la personne. Il devra veiller à bien expliquer en quoi l'erreur commise se doit d'être évitée.
Peu importe comment les non-membres du clan nous traitent, nous nous devons d'être toujours respectueux envers eux. Nous ne devons pas leur donner raison. Si nous souhaitons voir une amélioration concernant le vision des non-membres sur notre clan, nous nous devons d'être exemplaires.

Sache vaincre toute fatigue de ton corps, tout faux pas de ton esprit, toute défaillance de ton âme.

Le Clan nous enseigne qu'il faut savoir se remettre en question. Savoir aller toujours plus loin dans l'apprentissage et savoir corriger tous ses défauts. Il faut savoir reconnaître ses torts, les admettre et en tirer une leçon. Il faut savoir voir ses erreurs pour ne plus les refaire.
L'enseignement du Clan veut que nous soyons en perpétuelle évolution vers une perfection utopique mais nous permettant d'avoir un horizon vers lequel avancer.
L'enseignement du Clan veut que tu saches parfois reculer pour mieux sauter. Si tu as pris la mauvaise voie, sache retourner en arrière pour repartir sur le bon chemin.
L'enseignement du Clan veut que tu saches te remettre en question autant de fois que nécessaire. Que tu vois tes erreurs, que tu saches te pardonner et que tu continues d'avancer.

Mets un point d'honneur à n'avoir de serviteur que toi même.

Un Sériane se doit d'être autonome, de ne pas compter sur quelqu'un d'autre pour ses propres besoins ou son propre profit. Si tu exiges quelque chose d'autrui, que ceci ne soit pas pour ta propre personne, ton confort, ta fainéantise ou autres...
Chaque Sériane avancera ainsi en pouvant être fier de lui car son chemin n'aura été que le fruit de ses propres efforts. Et chaque Sériane pourra se vanter d'être capable d'être indépendant dans chaque action qu'il entreprend.

N'érige pas autrui en juge de tes actions.

La personne te connaissant le mieux se doit d'être toi. A partir de là, tu es la personne la mieux placée pour te juger.
C'est à toi de te remettre en question, ne donne pas ce travail à autrui et ne laisse pas autrui le faire.
L'enseignement Sériane veut que nous sachions faire la part des choses entre ce que les gens pensent de nous et ce que nous sommes vraiment. Que nous sachions mettre de côté l'image souvent déformée que nous projetons. Cette image ne doit pas nous influencer. En revanche, il est préférable de l'entretenir et de veiller à la changer quand nous voyons qu'elle ne nous correspond pas. Mais en aucun cas elle doit nous influencer.
Quand une personne émet un jugement sur nous, nous devons tout d'abord l'écouter et l'analyser. Nous pouvons en tirer un enseignement si cela est perspicace voire même acquiescer ce jugement s'il est exact. Mais seuls les dieux ont le véritable pouvoir de juger. Aussi chaque jugement fait sur vous doit être prit avec des pincettes. Et de la même façon chaque jugement que vous ferez devra être mûrement réfléchi!
L'enseignement Sériane nous apprend à ne pas en vouloir aux personnes se méprenant sur notre compte.
L'important est d'être honnête avec soi-même. C'est la clef de cet enseignement. Si vous l'êtes, alors vous serez toujours dans la capacité de reconnaître vos torts et vos raisons et de savoir corriger ce qu'il faut.

En quelque circonstance que tu te trouves, demeure comme une île au milieu des vagues, comme une montagne au milieu des nuages.

L'enseignement du Clan veut que nous soyons capables de nous contrôler quelle que soit la situation... Nous devons maîtriser nos sentiments.
C'est en gardant la tête froide que notre capacité de réflexion fonctionne le mieux, c'est au calme que nous pouvons prendre les meilleures décisions.
L'énervement pousse à la colère, la colère à la faute.
Quand nous agissons, nous devons agir avec bon sens et logique et non pas par sentiment ou pulsion.
La maîtrise de soi est donc une des clefs de l'enseignement Sériane.
La maîtrise du bon sens et le contrôle de ses émotions sont l'essence de la maitrise de soi.

Sois impartial, toute mission acceptée se doit d'être exécutée. Mais apprend à ne pas te faire manipuler.

Quand vous vous engagez à remplir un contrat, vous devez aller jusqu'au bout. C'est la réputation de tous les Sérianes qui est en jeu. Mais attention à ne pas prendre n'importe quoi comme contrat... Les gens sont parfois fourbes et pourraient nous faire faire certaines choses qui à première vue seraient anodines mais qui en fait pourraient se retourner contre nous.
Réfléchir toujours deux fois avant d'accepter un contrat.

Garde ta neutralité face aux événements de ce monde, face à tout être et en toutes circonstances.

L'enseignement Sériane dit que le Monde des Douze est fait d'un équilibre inébranlable. Seuls les Dieux pourraient faire pencher la balance d'un côté plus que de l'autre. A partir de là, vivre dans un extrême devient une utopie ne menant qu'à la désillusion et au désespoir.
L'enseignement Sériane nous apprend que la vie n'a d'égale que la vie. Sa valeur est commune et la vie d'untel ne vaut pas plus que celle d'un autre. Quels que soient les agissements de chacun, sur un plan divin nous valons tous pareil.
L'enseignement Sériane nous apprend qu'il y a du Bien dans le Mal et du Mal dans le Bien, qu'un acte dit mauvais peut causer du bien et qu'un acte dit bon causer du mal. Qu'il y aura toujours des gens de tout type et que cette diversité crée un tout qui ne change pas. Malgré les efforts et la volonté de certains, la balance se remet toujours en place un jour ou l'autre.
L'enseignement Sériane nous apprend que le monde est comme un plateau de jeu, avec des règles qui parfois évoluent mais qui fixent certaines limites indépassables. Il est donc impensable de pouvoir changer le Monde ou les gens l'habitant au-delà des limites fixées par les Dieux eux mêmes.
L'enseignement Sériane nous apprend que nous n'avons pas à juger autrui, que seul les Dieux peuvent se le permettre. Quels que soient les actes commis, les raisons peuvent nous échapper et nous ne serons jamais assez bien placés pour pouvoir juger.
A partir de ce savoir, l'enseignement Sériane nous dit qu'il ne sert donc à rien de vouloir œuvrer pour le Monde. Il nous dit qu'il faut vivre pour soi en se fixant comme limites celles de toujours respecter les autres Êtres. Chacun pourrait vivre pour soi sans se soucier du reste mais cela causerait un chaos sans nom qui ne serait finalement profitable à personne ou à bien trop peu de gens. Le respect des Êtres est donc primordiale pour bien évoluer en ce monde car nous faisons le choix de vivre ensemble et non pas les uns contre les autres.
Si nous vivons pour nous-même, nous n'avons donc aucun intérêt à interférer face à tout évènement, quel qu'il soit. Si nous interférons, c'est que nous avons porté un jugement (qui peut être faussé), que nous ne respectons pas au moins une personne (celle contre qui nous interférons) et que nous tentons donc de faire pencher la balance (pour quelqu'un, quelque chose...) alors qu'au final elle restera équilibrée. C'est donc sans aucun intérêt.
L'enseignement Sériane nous apprend que la seule manière d'agir pour les autres, sans jugement, tout en y trouvant un intérêt, est par la voie du Mercenariat.
avatar
L'Assemblée des Maîtres
La voix du Clan
La voix du Clan

Nombre de messages : 721
Age : 11
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum