Quartier Général du Clan de Sériane Kerm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

+10
Marix
Lilithe
Elessar
Sam-le-terrible
Macha-Rogne
-dragonette-
Felyna
Gob'
Lothar
Eejil
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Invité Jeu 24 Sep - 16:01

Bon Bon Bon ...
Lothar ... je peux comprendre que les règles soient les règles. Que tu n'acceptes pas le HRP dans un message purement RP. Si il y a des règles, alors elles sont à respecter. Mais y'a quand même un truc qui me chifonne.

Il y a peu je suis repassée IG et j'ai voulu entamer un RP avec Chamak.
ça devait facilement faire 3 mois (maybe moins maybe plus que je n'étais pas passée Ig, je le précise.) Donc j'ai voulu entamer un RP avec Chamak et le dit Iop était AFK. pas de bol.

N'écoutant que mon courage, j'ai demandé en HRP pourquoi personne ne répondait à mon RP et on m'a répondu (pas n'importe qui ... Felyna ... une Maitre ) je cite : Le RP est mort.

Alors y'a un truc que j'arrive pas à piger.
Pourquoi tu forces les gens à écrire sur ton mur strictement en RP, si tes propres maitres du clan affirment en HRP que le RP est mort ? Même Macha le dit !

D'ailleur y'a qu'avec Macha que je peux RP quand je me connecte IG deja parce que les autres sont planté dans des coins lointains pour pas être emmerdés ... ou d'autres sont AFK, ou encore d'autres s'emmerdent même plus avec ça.

Pourquoi forcer au RP quand les gens clament que le Rp est mort ? oO
Ne serai il pas mieux de mettre en spoiler les parties HRP des messages au lieu d'afficher le rouge-sentence de tes commentaires qui font, excuse moi de te le dire, pas forcement plaisir vu comment tu es doué pour être diplomate ?

En plus, y'aurai pas de débordement, vu que tu n'acceptes pas les réponses ... Perso, là, je pige pas. n'y voit pas là le commencement d'une gueguerre hein. On sait comment ça va vite à s'enflammer pour un oui ou pour un non ici ...

Fin, j'voudrai bien comprendre quoi.
Merci de m'avoir lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Eejil Dim 27 Sep - 0:59

Beh Nehra, pour te répondre. Je pense simplement que certain ici sont tellement attaché à l'image du clan qu'ils avaient, qu'ils se sont mit des oeillères et refuse de voir la verité en face. Seulement les dés étaient sans doute truqués dès le départ...

Après maintenant, oui ça fait bien d'avoir de dire que on est Sériane, et donc Rp. Ca impressionne toujours certain...
Plus maintenant je crois.

Alors oui le Rp est mort sur Jiva. Pas à cause des gens qui ne le sont pas. Mais à cause des gens qui ont fait croire à tous qu'ils l'étaient...

Je ne sais pas si je dis quelque chose d'intelligent ou qui servira, mais si on peut lancer quelque chose d'intéréssant et productif, alors je suis là.
Eejil
Eejil
Sanglier

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 679
Qualité : Faire chier
Divinité : Un pas gentil?
Date d'inscription : 27/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Lothar Dim 27 Sep - 2:37

Rien compris ^^
Lothar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 48
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Gob' Dim 27 Sep - 3:31

Genre que t'as rien compris [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Icon_batman
Je crois que tu as raison pour les oeillères en fait, c'est bien dommage .. ça me déçoit beaucoup. Ou alors je veux qu'on m'explique, car je ne suis pas là pour troller.
Gob'
Gob'
Crocabulia

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 40
Qualité : Ancien
Divinité : Rêvons de l'être, Agissons pour le devenir
Guilde : IrL
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Felyna Dim 27 Sep - 5:39

Donc nous sommes bien en HRP ici.

Donc, la phrase que tu as cité n'est pas exactement celle que j'ai dite. J'ai préféré la tournure: le RP se meurt.

Du RP, il y en a toujours mais à des degrés différents. Il y a ceux qui vont se jouer eux mêmes, ceux qui vont jouer une autre personne etc ...
Par contre, j'ai l'impression que tu te sers de mon nom pour dire "C'est grave qu'un Maitre dise ça".
Je tiens à préciser que ce n'est que mon avis personnel de joueuse comme n'importe quelle autre.

M'enfin, il y a de plus en plus d'intolérance au RP de la part des non-RPistes et c'est pas vraiment nouveau. Les plus grandes communautés RP de dofus se sont éteintes petits à petit: les Archangel, les Daedrick (qui vivotent plus ou moins), les Mugen Kumi (kifkif) les MJ qu'il n'y a plus d'ailleurs ...

Je voulais juste ajouter cette petite précision
Felyna
Felyna
Ougah

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 35
Qualité : Ex - Grand Maitre Sériane
Divinité : Ecaflip
Guilde : Principauté d'Ambre
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par -dragonette- Dim 27 Sep - 11:18

je dirai pas que le RP est mort, je dirai plutot qu'il y en a moins, parce que l'age des joueur a changé, qu'au fil du temps on a plus les memes objectifs ou envie de jeu
concernant le clan (je parle en tant que joueuse et gradée du clan), on a pas franchement le temps de glander a un zap pour faire du RP, la plus grosse partie de notre temps de jeu c'est de l'administratif, gerer le probleme des uns des autres, faire nos obligations pour le clan (recrutement, enseigner aux apprentis, faire des contrats ...) mais la je t'apprend rien nehra ^^
à titre perso je fais du RP quand je fais des entretiens ou quand je suis avec mes apprentis, bien qu'avec certains on a des relations différentes et un peu + decontracte et le RP y est moins présent, mais c'est pareil tout depend de la personne en face
ca arrive meme parfois d'avoir un client en contrat qui sache RP, mais oui c'est rare, et en dehors du clan j'ai jamais vu de RP a part il y a tees tres longtemps à la taverne
donc bah non c'est pas mort le RP faut juste avoir du bol et tomber dessus Wink
-dragonette-
-dragonette-
Kralamoure

Féminin Nombre de messages : 1970
Age : 40
Qualité : Sériane d'honneur et ex GM
Divinité : Xélor
Guilde : Les Dragons d'Amakna
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Lothar Dim 27 Sep - 12:50

Nehra Vif a écrit:
Pourquoi tu forces les gens à écrire sur ton mur strictement en RP, si tes propres maitres du clan affirment en HRP que le RP est mort ? Même Macha le dit !

(...)

Ne serai il pas mieux de mettre en spoiler les parties HRP des messages (...) ?

En plus, y'aurai pas de débordement, vu que tu n'acceptes pas les réponses (...)

Fin, j'voudrai bien comprendre quoi.
Merci de m'avoir lu.


Les gens ne sont pas forcés de poster sur ce mur.
Non, la balise "spoil", on n'en veut pas car on sait très bien comment cela se passe par la suite : une suite de réponse en "spoil" avec des interventions RP en entête de plus en plus minimalistes.
Les réponses sont acceptées et pas qu'un peu : la preuve, la partie Discussion Générale est là et toi même tu as ouvert un sujet.

Ensuite, Abbe. Un vilain petit gobelin qui prétend ne pas imiter un trool, voilà la teneur de ton message. Tu es parti du clan, entre autres, parce que, je cite : " je veux d'abord faire mon stuff ". Et, personne ne te l'a reproché. Mais ce n'était certainement pas parceque le RP était soit disant " mort ". Donc venir et soutenir un post de winne qui parle de la mort du RP, je trouve cela limite; mais t'as raison, je me voile la face.

Enfin, c'est l'ensemble de ce sujet qui me fait halluciner. Le RP est mort ? Ca veut rien dire. Que les RPistes soient de moins en moins présents, oui. Que les MJ n'en branlent pas une, pas besoin d'être là 24/24 pour le voir.

Bref, que voulez vous que l'on vous dise ? Oui, on déplore cet état des choses, oui on aurait aimé qu'il s'arrange. On n'est pas plus bête que vous ni plus aveugles. Mais on essaie de continuer, là où toi abbe, tu t'es tiré et toi Cait' tu n'es plus MJ ( j'ai toujours pas capté pourquoi d'ailleurs mais j'imagine très bien la raison ).

Vous voulez davantage de RP ? Sortez vous le doigt du cul et faites en, encouragez le.


Dernière édition par Lothar le Dim 27 Sep - 12:58, édité 1 fois
Lothar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 48
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Macha-Rogne Dim 27 Sep - 12:58

à titre perso je fais du RP quand je fais des entretiens ou quand je suis avec mes apprentis
Certes, mais si tu n'as pas un personnage Maître ou guide, du RP tu n'en vois plus.
A l'accueil c'est HRPland, on a beau être RP ce n'est pas à double sens, en contrat c'est pas facile d'en faire suivant le type de contrat (oui, expliquer une tactique/chose à faire immédiatement en 10-20 secondes chrono pour ne pas y passer la journée ou perdre une traque ou même un donjon c'est impossible si tu es en mode RP), bref du RP à notre niveau il n'y en a plus.
De plus la maison a été désertée depuis qu'il n'y a plus les dons de quête ni de cours. L'étage est vide, il n'y a plus du tout d'interaction entre les joueurs en dehors de se croiser au détour d'un contrat ou à l'accueil.
Les personnages et les joueurs ne se connaissent plus, les "nouveaux venus" doivent être bien perdus...
Donc oui, je maintiens ce que j'ai dit à Nehra, le RP est mort, il vivotte artificiellement pour certains aspects mais en dehors de ça c'est le vide intersidéral.

Edit pour le message de Lolo : le RP n'intéresse plus personne, j'ai fait pas mal l'accueil et dès que j'essaye d'expliquer la chose, on me sort des "c tro dificil" ou alors "je ss pa en cour t fol".
De plus avec le zo7rnal on essaye de faire une animation par mois, c'est diffusé sur tous les forums de guilde qui veulent bien recevoir les affiches, mais hier par exemple on s'est retrouvés avec 5 participants. Et que des gens qui sont déjà des amateurs de RP. Que faire de plus si les jeunes ne sont pas réceptifs ?


Dernière édition par Macha-Rogne le Dim 27 Sep - 13:01, édité 1 fois
Macha-Rogne
Macha-Rogne
Dragoeuf

Féminin Nombre de messages : 619
Age : 41
Qualité : Electron libre
Divinité : Sram
Guilde : Ab irato
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Lothar Dim 27 Sep - 13:01

Et oui Macha. Le Studio a demandé davantage de PVP en interaction avec le RP. Pour toute réclamation, faudrait aller le voir.
Lothar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 48
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Sam-le-terrible Dim 27 Sep - 13:20

En même temps, dites vous bien que quels que soient vos efforts, le RP sera mort et enterré début décembre avec l'arrivée de la 2.0. Le seul RP d'ex-seriane qui pourrait y survivre, c'est celui de Kharesse...

Enfin perso j'me vois pas continuer à vivotter Rp parlant avec un perso qui aura l'air d'avoir 10 ans et je vois pas ce qui, dans le pseudoBG made in Ankama, peut justifier le fait que tous les habitants d' Amakna soient des gosses de dix ans, faudra qu'on m'explique parce-que là je vois pas.

Ce que vous pouvez faire pour préserver votre RP n'est rien par rapport à ce que vous allez prendre en pleine tronche en voyant Payam jouer un Lothar sorti droit de la maternelle ou en me voyant jouer un Sam au look Tom Sawyer, c'est comme ça et là pour le coup on peut rien y faire.

A terme, si une sorte de RP s'en relève, ce ne sera plus jamais le RP que nous avons pu connaitre aux débuts de Dofus, mais certainement une forme de Rp plus proche des jeux de cour de récré.

C'est pas un jugement de valeur, j'me sens juste trop vieux pour participer à la seconde catégorie, j'en veux pas non plus au Studio de caresser son coeur de cible dans le sens du poil, on cherche tous à avoir un truc dans notre assiette à la fin du mois.

Non non, concernant le RP j'me demande juste à quoi ça sert qu'on en parle encore? Dans six mois, le temps que les plus resistants aient fini par céder à l'indigestion de look "bonbonrosekawai" plus aucun d'entre nous ne sera là. Donc à la limite, plutôt que d'essayer de forcer du RP "adulte" à la dure, faudrait ptèt juste se dire qu'on laisse des outils sympa pour les prochains (cf le clan) et basta.


Je tiens à signaler que je suis aussi dépité par le taux de glande des MJ, on en voit tout simplement plus un seul, les seules traces d'activité de MJ ce sont les personnes qu'on sait proches de tel ou tel MJ qui glandent à un zaap pendant trois mois avec un kikooskin et.... Et c'est tout, rien d'autre.

Avoir un compte MJ si j'ai bien compris, ça consiste juste à le co une fois par mois pour filer un skin à la con à un pote pour redéco dans la foulée? Super, ça c'est de l'animation de communauté..

Pour le coup des section RP/HRP il y a toujours eu distinction à ce niveau-là, et effectivemment t'étais pas la dernière à faire des confuses là-dessus, Cait', mais ça a rien de fondamentalement nouveau, ça a toujours existé.
Sam-le-terrible
Sam-le-terrible
Minotot

Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 41
Qualité : Retraité
Divinité : Ecaflip
Guilde : Pincipauté d' Ambre
Date d'inscription : 12/11/2005

http://principautedambre.free.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Lothar Dim 27 Sep - 13:30

Bon bon bon.. Ca me pèse pas mal cette situation, je l'admet. Et mes réponses ne me satisfont pas moi même. Vais tacher de les redonner autrement.

Pour le Mur. Cela ne reste qu'un outils. Quand on y a pensé, pas mal étaient contre. Ils étaient contre parce qu'ils pensaient que ce mur allait devenir un défouloir, un trooloir etc. RP déguisé pour flame, ceci cela. Et je l'ai vu, c'est quelques fois arrivé. Mais si vous allez le relire - et il n'est pas super rempli - il n'y a pas que ca. Certes, les RP sincères qui s'y trouvent, ne révolutionnent pas le genre. Mais qu'importe. Je trouvais que les médias dans le clan avaient été pendant trop longtemps bridés; qu'il fallait plaire à certains pour avoir le droit de parler et pour des choses convenues. Super. Pour moi, ce Mur est l'occasion de ne plus dire des choses convenues. A titre perso', me suis mangé dessus quelques remarques acides concernant les Sentinelles. Dans la guilde, c'est accepté. Ca fait grincer des dents mais c'est comme ca.

Le mode pur RP de ce mur est là uniquement pour empêcher que le grincement de dents permettent ne serait ce qu'une petite chance de comprendre certaines réalités, certains reproches, certaines incompréhensions. Ce mur est un soupape. Ce n'est absolument pas une solution définitive et idéale pour désamorcer une situation générale pas toujours reluisante. Les Admin de ce forum peuvent savoir qui a posté quoi. Et cela nous a parfois fait halluciner de voir qu'untel pouvait penser ceci ou cela. J'en témoigne pour ma part, ce mur m'a aidé. Il m'a pas transformé en diplomate subtil (pour reprendre ta remarque Cait ) mais il m'a franchement aidé.

Alors que faire ? On peut le détruire. On peut le laisser. On peut le laisser et l'élargir au HRP, quitte à ce que cela soit en balise spoil. Mais que faire pour les gens qui ont dit que ce mur était une avancée ? Que faire - et vous êtes toutes et tous assez anciens ici pour pas que l'on vous la fasse .. - si le HRP devient le mode d'expression principal avec quand même une petite phrase "RP" au dessus "histoire de" faire passer le fait que le message soit malgré tout considéré comme RP et, donc, non modéré ? Je sais pas pour vous mais, nous, les GM, on a besoin de clarté.

A ce sujet, nulle part sur ce forum il n'est interdit de parler HRP pour dire ce que l'on a sur le coeur. La preuve en est ce sujet et d'autres auparavant. Cela provoque une division, c'est certain. On n'arrive plus à suivre sans doute le souci évoqué, par exemple sur le Mur, et par ailleurs relevé par la suite ici ( ou ailleurs). On en est conscient. Mais entre un ancien système totalement centré autour des connivences personnelles et les passes droits qui allaient avec, et une expression divisée mais possible, on a choisit la seconde possibilité. Exprimez vous, y'a aucun souci. Et les sujets qui vous chagrinent, coyez le, nous chagrinent aussi.

Le thème de fond étant le RP et sa situation sur JIVA nous préoccupent aussi. Il n'y a plus de cours ni de dons de quêtes ? C'est faux. Ils sont dans l'ensemble plus libéraux désormais. On peut en donner et on encourage cela. C'est juste qu'ils ne comptent plus dans le cursus d'un membre du clan. On voulait que cela soit désintéressé.

J'ai été voir un peu partout pour voir si d'autres petites communautés faisaient encore du RP en continu. J'ai vu que c'était rampant et oui, quasi mort. Mais cela n'est pas de notre faute. Cela ne dépend pas des gestionnaires du clan sériane. Ces gens là n'ont jamais dit : " ne faites plus de RP ". Par contre, ces gens là ( et Abbe tu étais là ce soir là ), ont bouffé au coin de leur tronche des arrivées prétendues providentielles de Modo pour nous apprendre que nous sommes censés êtres de bons petits soldats et bien penser à mettre les (), et bien penser à rester kikou et bien penser à ne surtout pas relever la sacro sainte parole d'un Modo.

Mais quand dans la maison, des gens balancent des insultes crasses, des propos clairement xénophobes, pourrissent l'ambiance etc etc, où sont les modos ? Nulle part. Quand on demande s'il est possible de récupérer des codes de coffres pour l'usage commun, où sont ils ? Et bien ils vont demander plus haut et on attend des mois. Quand on sait à quel point la présence d'un MJ - et même si un MJ ne reste qu'un outils et pas une fin en soi - peut être utile et attractif pour promouvoir le RP, où sont ils ? Nulle part. Quand plein de monde ne fait que suivre une annonce du Studio pour recruter des Modos/MJ, envoie sa candidature ... Où sont les troupes fraîches ? Nulle part. C'est que la session de recrutement a dû être super mauvaise .. Je suis ironique, bien entendu.

En somme, je ne sais pas quoi vous répondre réellement sinon que je suis le premier à partager vos avis. Le mur n'est qu'un détails car la situation est bien plus vaste. Mais à l'impossible nul étant tenu, on va certainement pas pourrir nos temps de jeu de simples joueurs ( on paie nos comptes pareil que vous et notre statut est "simple joueur" ) afin de courir derrière des fantômes. Autrement dit, on ne peut RIEN faire sinon essayer de composer entre les demandes d'un studio qui menace sans cesse de passer l'alignement en automatique parce qu'il n'a pas que cela à faire de venir chaque jour voir les détails et une communauté qui s'amoindrit parce que la situation n'a pas les moyens suffisants donnés afin de le faire pleinement vivre.

Voilà, j'espère que cet avoeu des choses est plus clair pour vous. ^^
Lothar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 48
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Elessar Dim 27 Sep - 13:32

Enfin perso j'me vois pas continuer à vivotter Rp parlant avec un perso qui aura l'air d'avoir 10 ans et je vois pas ce qui, dans le pseudoBG made in Ankama, peut justifier le fait que tous les habitants d' Amakna soient des gosses de dix ans, faudra qu'on m'explique parce-que là je vois pas.

Bisounours powa, comme d'hab' ils favorisent les jeunes joueurs plutôt que de s'intéresser à l'ensemble de la communauté. A croire qu'on est tous des vieux cons ? xD

Ce que vous pouvez faire pour préserver votre RP n'est rien par rapport à ce que vous allez prendre en pleine tronche en voyant Payam jouer un Lothar sorti droit de la maternelle ou en me voyant jouer un Sam au look Tom Sawyer, c'est comme ça et là pour le coup on peut rien y faire.

Les graphismes seront bien meilleurs, mais beaucoup trop enfantin je le reconnais, mais peu importe l'apparence tant que l'esprit est toujours là ? J'avoue que je vois mal comment jouer un RP de gros durs avec une apparence enfantine.

A terme, si une sorte de RP s'en relève, ce ne sera plus jamais le RP que nous avons pu connaitre aux débuts de Dofus, mais certainement une forme de Rp plus proche des jeux de cour de récré.

N'est-ce déjà pas le cas chez la plupart des nouveaux Sérianes ?

C'est pas un jugement de valeur, j'me sens juste trop vieux pour participer à la seconde catégorie, j'en veux pas non plus au Studio de caresser son coeur de cible dans le sens du poil, on cherche tous à avoir un truc dans notre assiette à la fin du mois.

Ankama n'a pas l'air de manquer d'argent au vu de tout ce qu'ils sortent comme les séries télévisés etc.

Non non, concernant le RP j'me demande juste à quoi ça sert qu'on en parle encore? Dans six mois, le temps que les plus resistants aient fini par céder à l'indigestion de look "bonbonrosekawai" plus aucun d'entre nous ne sera là. Donc à la limite, plutôt que d'essayer de forcer du RP "adulte" à la dure, faudrait ptèt juste se dire qu'on laisse des outils sympa pour les prochains (cf le clan) et basta.

Entièrement d'accord.

Vous m'excuserez si je lance la pierre mais Sam a relevé les principaux problèmes actuels et futurs. Je suis en presque total accord avec ses propos et je tenais à soutenir son opinion.
Elessar
Elessar
Abraknyde

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 31
Qualité : Lieutenant de la Garde d'Astrub
Divinité : Crâ
Guilde : Passeurs Dhaurizons
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Lilithe Dim 27 Sep - 13:41

Lothar a écrit:
Mais quand dans la maison, des gens balancent des insultes crasses, des propos clairement xénophobes, pourrissent l'ambiance etc etc, où sont les modos ? Nulle part. Quand on demande s'il est possible de récupérer des codes de coffres pour l'usage commun, où sont ils ? Et bien ils vont demander plus haut et on attend des mois. Quand on sait à quel point la présence d'un MJ - et même si un MJ ne reste qu'un outils et pas une fin en soi - peut être utile et attractif pour promouvoir le RP, où sont ils ? Nulle part. Quand plein de monde ne fait que suivre une annonce du Studio pour recruter des Modos/MJ, envoie sa candidature ... Où sont les troupes fraîches ? Nulle part. C'est que la session de recrutement a dû être super mauvaise .. Je suis ironique, bien entendu.

C'est même pire que ca les candidatures sont stoppés depuis 2ans malgré ce qu'on nous dit, perso j'attends toujours le rerere-rappel après avoir accepter d'attendre. Ca doit etre plus simple de prendre des modos de 17-18ans qui broncheront pas plutôt que "des vieux".
Lilithe
Lilithe
Minotot

Féminin Nombre de messages : 1121
Age : 41
Qualité : aucune il parait...
Divinité : Féca
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Marix Dim 27 Sep - 13:59

Arrêtez de vous prendre la tête et jouez comme bon vous semble.
Que vous soyez 2, 10 ou 100 à faire du rp, si vous ça vous botte, faites le et profitez en entre vous e.e

Il m'étonnera toujours ce clan :')
Marix
Marix
Kimbo

Féminin Nombre de messages : 1348
Age : 32
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Macha-Rogne Dim 27 Sep - 14:08

Certes, mais justement quand tu es seul, c'est un peu compliqué à moins d'être schizophrène. Le RP est fait pour être partagé, et pour partager. Quand il n'y a pas d'interlocuteur(s), on perd donc un aspect qui nous motivait à nous connecter, et donc à jouer.
S'il n'y a plus d'interactions c'est difficile d'appliquer ce que tu dis. Le souci est bien plus à la base de ton conseil Smile
Macha-Rogne
Macha-Rogne
Dragoeuf

Féminin Nombre de messages : 619
Age : 41
Qualité : Electron libre
Divinité : Sram
Guilde : Ab irato
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par SuperNovae Dim 27 Sep - 14:43

Macha-Rogne a écrit:Certes, mais justement quand tu es seul, c'est un peu compliqué à moins d'être schizophrène. Le RP est fait pour être partagé, et pour partager. Quand il n'y a pas d'interlocuteur(s), on perd donc un aspect qui nous motivait à nous connecter, et donc à jouer.

Bah alors regroupez-vous dans des groupuscules RP. Ah merde, on me dit dans l'oreillette que le Clan en est un.
SuperNovae
SuperNovae
Dragoss

Féminin Nombre de messages : 657
Age : 32
Qualité : Bienveillante
Divinité : Enutrof
Guilde : L'Ordre du Dragon d'Argent
Date d'inscription : 27/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Macha-Rogne Dim 27 Sep - 15:33

Voir réponse plus haut dans un de mes messages concernant le manque d'interactions entre les joueurs de personnages membres du Clan.
Quand il y a des animations organisées par des joueurs qui caressent le rêve utopique de faire plaisir aux gens, peu se bougent pour y aller (et toujours les mêmes, s'ils sont connectés, dont le nombre tient largement sur une ou deux mains, pas même les pieds).
On tourne vite en rond.
Macha-Rogne
Macha-Rogne
Dragoeuf

Féminin Nombre de messages : 619
Age : 41
Qualité : Electron libre
Divinité : Sram
Guilde : Ab irato
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Sam-le-terrible Dim 27 Sep - 16:54

Ben le truc c'est le changement de la communauté, la communauté d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'il y a quatre-cinq ans, parce-que les personnes qui étaient attirées par le jeu il y a quatre-cinq ans de ça ne sont pas les mêmes que celles qui sont attirées aujourd'hui. Donc au fur et à mesure que les anciens se barrent, la "vieille" communauté se vide de plus en plus.

Attention, hein, j'vois déjà arriver ceux qui vont me taxer d'être un gros con passéiste accro aux discours façon "c'était mieux avant", c'était sûrement mieux pour moi parce-que moi j'me sentais plus dans mon élément avec la vieille communauté, reste qu'objectivement y a toujours eu des cons, des sacs à merde, des égocentriques qui étaient juste là pour se faire mousser, etc...

Seulement c'était pas les mêmes, c'était différent, d'abord parce-que la moyenne d'âge était plus élevée, c'est comme ça, on y peut rien, ensuite parce-que pas mal des joueurs de Dofus de l'époque étaient des personnes qui avaient pas mal connu les Jdr papier et les vieux Jdr en mode texte, genre les premiers Ultima et tout le bordel.

Et Dofus collait vachement bien à ces expériences là parce-que, comme sur tous ces Jdr, c'était au joueur d'inventer son perso et d'imaginer, y avait pas d'outils, pas d'emotes, pas de détails dans le graphisme des persos, le jeu était suffisamment brouillon pour laisser aux joueurs la liberté d'imaginer ce qu'ils voulaient, un peu comme quand leurs seuls outils pour RP étaient un kit de dés et une feuille de perso maculée de traces de graisse de chips. C'est ce qui a fait que le jeu a attiré au début pas mal de rôlistes et qu'il rebutait aussi pas mal de joueurs par le côté "non-pgm" du système de jeu au tour par tour à une époque où l'idée reçue veut que le skill ne se mesure pas à la capacité d'établir une stratégie mais à la capacité à enchainer le plus vite possible les 4 touches utiles à un perso dans un jeu en temps réel.

Et là où le côté "simple" des graphismes a séduit une certaine population, il a contribué à en éloigner une autre, peu séduite par des graphismes pas assez "typés", combiné à un système de combat "mou du genou".

Le truc ballot pour le clan dans tout ça, c'est que les premiers signes de la présence en jeu des clans de mercos (la maison d'Astrub, le QG de Cania) ont débarqué en même temps que la MàJ qui a signé l'arrêt de mort à petit feu de la communauté telle qu'on la connaissait à l'époque, la màj d'Astrub.

Car c'est à partir de ce moment-là que le Studio a commencé à faire de la promo pour le jeu (Y compris dans Picsou Magazine...), à ouvrir des serveurs à tour de bras, à faire passer l'image de "jeu gratuit" (par le remplacement de la formule d'essai gratuit par la formule d'essai illimité en temps mais pas en contenu) qui l'a fait passer dans l'imaginaire collectif dans le monde du F2P et a totalement changé la nature des nouveaux arrivants de la communauté.

Ca a tenu pendant pas mal de temps, parce-qu'à l'époque il y avait encore un paquet d'anciens et que les nouvelles personnes susceptibles de participer à cette "ancienne communauté" avaient suffisamment de visibilité sur cette communauté pour pouvoir grossir ses rangs.

Seulement, avec le temps c'est comme pour tout, quand on a 4 ans de Dofus derrière soi, que la plupart des personnes avec qui on jouait depuis une éternité a décidé d'aller voir ailleurs, on passe à autre chose, donc logiquement les anciens sont partis petit à petit, la communauté a perdu en épaisseur, elle a perdu en visibilité, elle a fini par s'étouffer d'elle-même, les quelques enclaves restantes sombrant dans un enfermement qui ressemblait (et ressemble toujours) à une recherche de la plénitude dans la consanguinité la plus parfaite.

C'est comme ça, le Rp tel qu'on l'a connu il y a des années de ça est bel et bien mort et on n'y peut plus rien, Dofus n'est tout simplement plus le jeu sur lequel ce type de communauté pouvait se développer (et ça c'est bien dommage car, à mes yeux, c'est le seul qui le permettait), dofus a perdu sa spécificité communautaire, c'est comme ça, le rp en général se meurt lui aussi et j'pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de choquant là-dedans, on sait tous depuis la fameuse màj d'Astrub que ça va arriver un jour.

J'suis franchement déçu du fait de ne plus voir la moindre action de quelque MJ que ce soit, mais en même temps, les MJ n'ont plus l'outil de base de leur travail, la communauté. Si un MJ réussit à faire déplacer du monde aujourd'hui, ce sera pas un public qui est là pour assister ou participer à une histoire écrite par quelqu'un d'autre pour eux, non, ce sera juste pour voir "les pouvoirs de comptes MJ", pour voir des transformations, éventuellement pour le spammer de défis pour voir à quels sorts les comptes MJ ont accès, etc, etc...

Les MJ ne sont pas des messies, c'est sûr ça les dispense pas de se sortir les doigts du cul, mais même une communauté de MJ active ne résoudrait pas le problème, à la limite, le fait qu'ils passent plus de temps (et ça ça a toujours existé aussi) à se bouffer la gueule entre eux et à gerer leurs querelles intestines plutôt qu'à faire leur taf pour la communauté a sûrement accéléré le processus, mais quoi qu'il en soit l'issue était courue d'avance, y avait pas d'échappatoire possible.

Le changement de la communauté c'est aussi ce qui explique ce dont parle Macha, j'prends un exemple tout con qu'on doit être un certain nombre ici à avoir connu, les soirées de divination de Louazel.

C'était une fois toutes les deux semaines, et pourtant à chaque fois c'était le même succès, une salle archibondée, un respect de l'anime même avant que la team MJ décide de s'y associer, pas besoin de mute qui que ce soit, de faire des rappels, et pourtant tous dans la salle n'étaient pas des fans de hardcore roleplaying, y compris l'escorte de Louazel qui n'en avait strictement rien à carrer du RP, seulement les gens étaient là, ils respectaient le truc, ils y venaient en tant que spectateur, ils se risquaient à y participer en s'ajoutant à la longue file d'attente.

Refaire la même chose aujourd'hui? Au mieux ça attirerait 4-5 personnes, et encore. Et pourtant y avait pas d'effet d'annonce particulière, juste un tout petit peu de bouche à oreille, et puis les éternels habitués de la taverne qui, au lieu de faire un simple aller-retour, décidaient de rester en voyant qu'ils se passait un truc.

La communauté de l'époque était autonome, elle vivait d'elle-même sans avoir besoin d'outils particuliers, parce-qu'elle était suffisamment touffue pour que le simple fait que certains de ses membres se croisent par hasard puisse engendrer un event totalement improvisé qui, au fil de sa progression, pouvait finir par impliquer tout un groupe de gens.

Le souci du clan actuellement, c'est que pour exister RP parlant, le clan a besoin d'interlocuteurs, il n'en a plus, il y a bien longtemps qu'il n'y a plus d'organisations autres avec lesquelles interagir et tenter d'en remonter est voué à l'échec étant donné que ce n'est plus un souhait de la communauté.

Y a un moment où il faut affronter la vérité en face, "Oui le Rp à échelle de plus de deux ou trois personnes sur Jiva se meurt et non, on ne peut rien y faire".

Ce n'est pourtant pas une raison pour arrêter du jour au lendemain de jouer de la façon dont on le fait depuis des lustres.

Enfin pour moi le fait que le RP sente la gangrène depuis un bail ne légitime pas le fait qu'on doive s'interdire d'avoir des lieux dédiés au RP, je vois pas d'antinomie là-dedans.

my 2 cents.
Sam-le-terrible
Sam-le-terrible
Minotot

Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 41
Qualité : Retraité
Divinité : Ecaflip
Guilde : Pincipauté d' Ambre
Date d'inscription : 12/11/2005

http://principautedambre.free.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Invité Dim 27 Sep - 19:13

Woosh ê_e
C'est parti bien loin pour une simple question ...
J'ai bien compris ta réponse pour le "spoiler" HRP sur le mur.
Pour le reste bah, selon moi c'est un discours stérile donc je ferai aucun commentaires. Le pire c'est qu'a chaque discussion sur le RP c'est toujours les mêmes qui intéragissent, c'est dommage.

Fin je voulais pas que ça aille jusque là. Je demandais juste pour le mur.
wala walou. Vous montez po la tête, ça sert à rien du tout hein.
Longue vie quand même au RP, même si y'en a plus sur JIVA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Gob' Dim 27 Sep - 19:34

Lothar a écrit:
Ensuite, Abbe. Un vilain petit gobelin qui prétend ne pas imiter un trool, voilà la teneur de ton message. Tu es parti du clan, entre autres, parce que, je cite : " je veux d'abord faire mon stuff ". Et, personne ne te l'a reproché. Mais ce n'était certainement pas parceque le RP était soit disant " mort ". Donc venir et soutenir un post de winne qui parle de la mort du RP, je trouve cela limite; mais t'as raison, je me voile la face.

En effet, l'une des raisons pour lesquelles j'ai quitté, c'était le stuff. C'était loin d'être la princiale tu le sais, les autres sont dans la lettre que je vous ai envoyé. D'ailleurs, je ne me co plus depuis quelques temps sur dofus, c'est pas un hasard.
Rien à voir donc avec une mort ou non du rp, ne confondons pas tout, je n'ai jamais dit ça.
Sinon, je ne soutiens pas ce post sur la mort du rp non plus, tu as un mp ce concernant, j'aurais du t'en parler directement désolé.


Dernière édition par Abbe-Pierre le Dim 27 Sep - 19:57, édité 2 fois
Gob'
Gob'
Crocabulia

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 40
Qualité : Ancien
Divinité : Rêvons de l'être, Agissons pour le devenir
Guilde : IrL
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par x-saphyr-x Dim 27 Sep - 19:38

Lothar a écrit:les MJ n'en branlent pas une
Les MJs ne sont peut-être pas forcément tous inactifs/morts/portés disparus.
Simplement, ils n'y a plus aucune communication entre eux et le clan. Il faudrait y remédier probablement. Comme tu le dis Lothar, ils ne sont pas indispensables mais restent un très bon moyen d'aide a la promotion du RolePlay.
Sur d'autres serveurs, il y a de très belles organisations RP. C'est pas le RP le problème, c'est pas l'équipe d'animation le problème, finalement ce ne sont pas les Sérianes le problème : ce sont les joueurs de JIVA motivés pour faire vivre tout ça.
x-saphyr-x
x-saphyr-x
Kimbo

Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 32
Qualité : Ex Grand Maitre Sériane
Divinité : Eniripsa
Guilde : Ab Irato
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par GoreanY Dim 27 Sep - 20:03

Moi j'crois que j'fais de mon mieux pour promouvoir le RP dès que je sors de ma ptite bulle de joueur tout seul devant mon enclos, c'est à dire à 99% du temps ou j'interargis avec d'autres personnes.

Suffit que chacun fasse pareil et tout pourrait juste s'améliorer.

Oui j'trouve aussi que y a plusieurs choses qui nous empêchent de faire aller notre imagination au max, mais pour moi c'est là le seul et unique problème. En se prenant trop au sérieux desfois on oublie de jouer avec l'invisible et d'aimer se laisser aller, le reste pour moi c'est que de la flemmardise ou du simple manque d'envie ou d'inspiration ou de temps à passer ingame, pour ceux qui ont un problème avec le RP présentement.

Dailleurs Sam, ton histoire d'apparance de perso maternelle a partir de la 2.0 sérieux.... faut trouver mieux comme prétexte pour changer son RP. Moi quand bien meme jaurais un avatar qui aurait l'air d'avoir 15 ans ca ne changera pas mon RP, le RP c'est d'la magie, on en fait ce qu'on veut bien. Après si des "anciens joueurs" préfèrent aller sur d'autres jeux ou ne viennent plus, c'est tant pis mais c'est ainsi, il faudrait pas oublier que ce n'est pas que les vieux joueurs qui sont plus là, qui savent RP.

Après avoir lu un peu tout ici je dirais qu'en dehors de ça, il est pas faux de dire que l'âge très jeune de la majorité peut très souvent bloquer le RP, peut-être pas parce qu'on voudrait pas les choquer mais plutôt parce que plus on est jeune plus on trouve ca stupide de se laisser aller sur un jeu à un peu de logique fantaisie.

N'est-ce pas? Bref c'est ce que j'ai observé, sinon j'adore encore ce jeu et j'aime encore y faire du RP peu importe avec qui, j'm'amuse encore énormément, faut dire que j'ai du temps à y mettre.

En conclusion je ne suis pas d'accord avec ce que Minuit a dit, ni avec tout ce qui ressemble à une annonce de fin du monde. Je pense plutôt comme Lothar sur ce coup.
GoreanY
GoreanY
Minotot

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 41
Divinité : Iop
Guilde : Hochburg
Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Invité Lun 28 Sep - 15:18

x-Saphyr-x a écrit:
Lothar a écrit:les MJ n'en branlent pas une
Les MJs ne sont peut-être pas forcément tous inactifs/morts/portés disparus.
Simplement, ils n'y a plus aucune communication entre eux et le clan. Il faudrait y remédier probablement. Comme tu le dis Lothar, ils ne sont pas indispensables mais restent un très bon moyen d'aide a la promotion du RolePlay.
Sur d'autres serveurs, il y a de très belles organisations RP. C'est pas le RP le problème, c'est pas l'équipe d'animation le problème, finalement ce ne sont pas les Sérianes le problème : ce sont les joueurs de JIVA motivés pour faire vivre tout ça.

Gros +1 pour l'intervention de Saphyr le bleuté.

J'ajouterai pour ma part que c'est pas non plus toujours la faute d'un Mj quand tout va mal. On sait pratiquement jamais quand un MJ est actif ou non ... Etre Mj c'est aussi comme être sériane : On vit pas devant son ordi. certains ont des problemes IRL, d'autres gardent leurs compte pour faire joli ou pour se faire mousser. D'autres s'efforcent d'animer sur des serveurs differents. Je reste persuadée que le studio aurait du forcer les MJ a prendre position sur les clans mercenaires pour que jamais il n'y ai de pauses. Quand on s'occupe trop d'un clan, on se fait flammer. Quand on s'occupe d'aucun clan on se fait flammer.

Je me souviens d'un probleme qu'a eu Malvadar quand il a du officiliaser un clan sur un autre serveur. Parfois, la mauvaise foi des joueurs fait peur. Ils allaient jusqu'a creer de fausses preuves, de faux screens. ça devenait du délire. malvadar doit même être encore sur l'affaire.

Oui les MJ sont là pour aider les clan. Oui ce sont des agents d'animation.
Mais pensez aussi que derrière le Mj il y a avant tout un joueur. Comme vous.

Petite parenthèse sur un article de dofusmag que Chaipakoi avait écrit sur le RP. Elle incitait les joueurs qui aiment le roleplay a devenir MJ ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Sam-le-terrible Lun 28 Sep - 17:12

En même temps Yzen, tu dis plus ou moins la même chose que tout le monde ici, donc j'vois pas vraiment qui parle de "fin du monde".

Pour le coup des graphismes de la 2.0 tu as pas saisi ce dont je parle, j'ai sûrement pas été assez clair. Je parle du rapport à l'autre. Perso c'est clair que si je reste dans le coin, si je continue à RP de temps en temps, ce sera avec le même RP en décalage complet avec l'apparence qu'aura mon perso. Pour moi ça changera rien au-delà des considérations esthétiques.

Par contre c'est déjà assez difficile à l'heure actuelle d'être crédible dans la communauté quand on joue RP, ça le sera d'autant plus plus tard et notamment au niveau des nouveaux arrivants.

J'prends mon exemple perso, même si il est pas représentatif, je débarquerais aujourd'hui sur Jiva, j'accrocherais pas du tout au jeu parce-que je retrouverais pas ce qui a fait que le Jiva des vieilles années m'a beaucoup plu, à savoir le fait que chaque soir je tombais sur une nouvelle personne intéressante, aujourd'hui quand quelqu'un que je ne connais pas me parle c'est pour me taxer du stuff et/ou de l'xp ou pour m'insulter parce-que je lui ai mis sa rouste avec mon sram. Et j'ose même pas imaginer à Incarnam, j'ai de toute façon jamais été doué pour communiquer avec les bots. Non clairement, je découvrirais Dofus aujourd'hui, j'y jouerais un jour ou deux puis je me barrerais.

M'enfin bon, si je le découvrais en plus avec les graphismes de la 2.0, je perdrai même pas un jour ou deux, j'pense que je ferais demi tour direct en me disant qu'ils ont oublié de coller une mention avec un age maximum recommandé sur la page de téléchargement.

Et, en dehors de l'aspect graphique, ce qui fait qu'un nouvel arrivant potentiellement attiré par le RP ne va pas s'attarder sur Dofus c'est le fait que du RP sur Jiva il n'en trouvera pas, alors qu'à une époque il suffisait de se baisser pour en ramasser de grandes brassées. Maintenant pour avoir une preuve d'une quelconque activité RP sur Jiva il faut réussir à se faire introduire dans des milieux très fermés vu que tout se fait en vase clos, donc faut connaitre le serveur et faut connaitre du monde.

Pour connaitre du monde et connaitre le serveur il suffit pas de se créer un perso sur le serveur en question, faut avoir trouvé une raison autre que le RP pour rester durablement sur le serveur et si t'accroches pas aux graphismes et que les seules interactions que t'as c'est de regarder les hordes de bots violer les groupes d'incarnam façon gang bang, y a peu de chances pour que tu accroches durablement.

Le RP en général se tarit forcément à mesure que le jeu devient moins propice à son épanouissement, c'est pas un discours de vieux con que de se dire ça, par contre se persuader que la proportion de joueurs dans la communauté actuelle étant attirés par le mode de jeu RP et étant motivés à faire des choses ensemble est aussi élevée qu'elle l'était il y a quatre ans, c'est juste avoir des patates dans les yeux. Oui la communauté Jivalienne dans son ensemble est de moins en moins attirée par le RP, non on ne peut rien y faire, non c'est pas la fin du monde, c'est juste un changement.

Pour ce qui est du côté vieux joueurs, ça découle de ce que je disais plus haut, un joueur qui reste aujourd'hui sur Jiva passés les premiers jours de jeu, c'est qu'il le fera pour autre chose que le RP. Quelqu'un qui cherche exclusivement le RP, il tournera les talons et ira voir ailleurs. Donc non je ne parle pas d'age ou de conflits des générations, ça je m'en contrefout, je parle par contre du fait que le RP n'est plus un des moteurs d'attraction comme il l'était par le passé et ce pour des tas de raisons. Et c'est bien beau d'avoir des tas de gens qui jouent RP 5 minutes par semaine entre d'autres activités, mais pour construire des bases solides sur lesquelles on peut batir une vraie communauté, il faut plus que ça. Sans joueurs motivés à monter des choses et à jouer le jeu à fond, c'est impossible. Et des joueurs comme ça, Dofus n'en attirera plus, sachant que ceux qui correspondaient à ce profil se sont tous barrés, oui y aura sûrement du RP one-shot de temps en temps, oui. Mais y aura plus de possibilités de RP à grande échelle, encore moins de possibilités de vraie communauté RP cohérente.

C'est ça qui est mort, pas le concept de "RP" à proprement parler, par contre la communauté RP en elle-même l'est bel et bien et elle l'est de manière durable, c'est comme ça, parce-qu'il n'y a plus assez de monde et qu'il n'y a plus assez de motivation et que tout ça ça reviendra pas en claquant des doigts, on ne transforme pas des gens qui se contrefoutent du RP en hardcore-roleplayers d'un coup de baguette magique.

Et ça c'est dû, en grande partie, au départs de pas mal d'anciens, au fait que le renouvellement n'existe pas, à l'essoufflement de certaines initiatives et à certaines mutations dans le gameplay pur qui font qu'il n'y a plus la matière première pour tout ça.

Il n'est plus question de lutter pour empécher ça, c'est fini et le combat était perdu d'avance, à mon avis, pour des entités comme le clan il est plutôt temps de se demander ce qui est faisable pour éviter que tout se casse la gueule trop vite.

Parce-que l'éventualité d'une automatisation des clans évoquée par Lothar, même si certains doivent encore se dire "mais non ça peut pas arriver" me semble à moi totalement envisageable et ce à moyen/court terme. Ca n'aurait absolument rien de choquant au vu des attentes de la communauté dans sa globalité et du Studio, les seules personnes que ça gènerait c'est une partie des membres actuels des clans de mercos (autant dire rien du tout en regard de la communauté dofusienne dans son intégralité) alors qu'en contrepartie ça retirerait un dossier inbuvable à gérer par la team MJ (et pour avoir regardé de près sur d'autres serveurs, l'officialisation des clans c'est vraiment du grand n'importe quoi de la part des joueurs, je confirme les propos de Cait'), un dossier "problématique" pour les devs qui n'ont pas le temps de le traiter et des tensions au sein de la communauté.
Sam-le-terrible
Sam-le-terrible
Minotot

Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 41
Qualité : Retraité
Divinité : Ecaflip
Guilde : Pincipauté d' Ambre
Date d'inscription : 12/11/2005

http://principautedambre.free.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Invité Lun 28 Sep - 18:35

Perso, j'ai jamais eu de problemes avec les graphismes de Dofus pour RP IG. Tout est une question d'imagination ... ce que tu ne vois pas Ig, tu l'imagines ... c'est un peu ça aussi, le role play IG. Je ne pense pas que la 2.0 casse graphiquement le RP. c'est aux joueurs de s'acclimater et de prendre sur eux.

ça me rappelle un épisode hilarant de bob l'éponge. La boite à tout faire.
Bob et patrick ont acheté une grosse télé pour ne jouer qu'avec le carton. Ils se servent alors du carton comme piece fermée pour mettre en pratique leur "ima-gina-tion" *grand arc en ciel à la bob*

je vous met le lien. http://www.wat.tv/video/bob-eponge-43-tueurs-malgre-12ezw_12cng_.html

ça illustre si bien le RP selon moi que le seul fait de regarder la video ... ben voila quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur] Empty Re: [Reponse HRP pour le post RP de Minuit sur le mur]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum