Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Lothar le Ven 17 Juil - 15:18

Chers compagnons de jeu,

Le Studio ayant annoncé la version 2.0 de Dofus, nous avons décidé de procéder à une démarche équivalente dans le Clan Sériane. Après presque trois années d'existence, il était grand temps de changer fondamentalement le mode de fonctionnement du clan et ce en retenant les acquis et les leçons de son passé.

Je vais poster les quelques détails de cette réforme du Clan et je précise que ces changements sont motivés par un désir de mêler davantage le RolePlay et le GamePlay pur. Le modal de ces changements est de rendre plus ouverte une communauté qui a trop pêché par son snobisme et n'a certainement pas rendu service au fait d'encourager à faire du RolePlay.

Quelques mots avant d'entrer dans les détails techniques. Le système des Quêtes fastidieuses a été supprimé pour laisser la liberté pour chaque joueuse et joueur de s'épanouir dans son cursus. Ainsi, les Dossiers-usines des membres du Clan seront supprimés et remplacés par un mode bien plus ludique de retranscription des critères qui provoqueront - ou pas - l'évolution dans le Clan. La transition des anciens Dossiers vers ces "Calepins" se fera de manière fluide et patiente.

Les recrutements dans le clan se feront de manière bien plus drastique. Il est arrivé par le passé qu'il le soit mais entre des connivences et des abus de pouvoir et un réel cadrage des demandes, nous avons préféré davantage contrôler les entrées dans le clan afin de ne léser personne : ni les membres qui se sentent mal à l'aise avec des nouveaux arrivants pas assez informés ni des nouveaux arrivants qui se serait trompé sur la marchandise.

A l'heure à laquelle je tape ces mots, une mini campagne d'entretien est en cours, selon laquelle chaque membre du clan sera entretenu. Nous avons commencé par les gradés et ainsi de suite vers les petits grades. Le but est d'assainir le Clan. Exposé et proposition seront faits à chaque membre de la situation à venir et choix leur sera laissé de rester ou de partir. Le Clan va tenter de redevenir une entité de mercenaires dans la plus pure expression. Ainsi, ceux qui n'en feront plus partie apprendront que la communauté ludique et RP n'existe pas que dans le Clan et seront encouragés à aller faire naître d'autres communautés, plus en adéquations avec leur "style".

En outre nous allons remplacer le système trop restreint en nombre et en disponibilité du Conseil des Maitres par un système plus démocratique, au sein d'une Assemblée des Maitres, composé de bien plus de membres et ayant le devoir de procéder aux évolutions et aux décisions du Clan par l'entremise de Sondages et de votes, le tout en partie publique, anonymement. Comme lors de réelles élections, le but étant de ne pas craindre les foudres de mécontents et autres procédés antidémocratiques.

Enfin, un rapide mot sur les grades de Mercenaire ( interface d'alignement ) et ceux de Conquête ( interface de pvp ). Je vais poster une petite grille avec les détails d'évolution mais il a été remarqué qu'il y avait trop de grade de mercenaires et surtout pas assez d'interactions d'avec les grades pvp. Le but est de ne pas virer vers l'un des extrêmes RP ou PvP mais bien de mêler les deux. Les droits des Sérianes ne changent pas : ils ne doivent pas agresser n'importe qui n'importe comment car nous sommes bien conscients de l'énorme avantage que représente le fait de ne perdre aucun point d'Honneur lors d'une agression. C'est là, le nerf polémique de cet alignement et nous allons proposer un nouveau système d'évolution qui fera de ces fameux points d'honneur une denrée bien plus difficile à préserver.

Un dernier mot concernant l'agenda de cette nouvelle version à venir. Nous avons prévu de la mettre en fonction dès le 1° Aout 2009. Le temps de procéder aux entretiens en interne, d'écrémer et d'assainir le forum qui sera simplifié, nous ne recruterons plus aucun candidat. Le forum restera ouvert mais, sous peu, seule la partie HRP publique et les Piliers des Contrats en cours seront laissés ouverts. Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques mots.


Dernière édition par Lothar le Ven 17 Juil - 17:17, édité 2 fois
avatar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 41
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Lothar le Ven 17 Juil - 16:22

L'EVOLUTION AU SEIN DU CLAN



Recrue
Les recrues sont triées et doivent dès leur entrée avoir les qualités nécessaires pour faire un bon mercenaire : savoir un minimum se battre, parler de façon claire, et n'avoir pas froid aux yeux. On doit sentir une véritable volonté en elles. Les recrutements doivent être sélectifs à l'extrême : aucune erreur n'est tolérée. La recrue préciser si elle postule pour suivre le cursus normal du clan ou si elle souhaite devenir une Lame de Kerm. A termes, ces deux cursus seront mêlées.


Apprenti Sériane (Grade d'alignement Mercenaire 0 et 20) / Grades de Conquête 1 à 4)
Le grade d'entrée dans le clan. L'apprenti est suivi par un Sériane de rang (rang ali Mercenaire), son Guide. Il s'occupe lui-même de son Calepin, preuve de son implication dans le clan. Il peut participer aux contrats dirigés par des Sérianes de rang et sera rétribué bien que cadré.
Lorsqu'il s'estime digne de passer au grade de Sériane, son Guide l'accompagne devant l'Assemblée des Maitres qui décide si la demande est accordée ou non.
En fonction du Calepin de l'apprenti, l'Assemblée des Maitres pourra aussi accorder un grade intermédiaire (entre 2 et 4 rangs de Conquête) (et alignement 20).
Un Calepin détaillé, sans zone d'ombre est indispensable pour avancer dans le clan, quelque soit le grade du membre.
Les sérianes du cursus Lames commencent automatiquement au grade 4.


Sériane (Grade d'alignement Mercenaire 40) / Grade de Conquête 5 à 9)
Le grade principal du clan, séparé en deux cursus. Les sérianes se chargent essentiellement d'exécuter les contrats du clan. Trois spécialisations sont possibles : Archiviste, Guide et Artisan.
Pour passer au grade suivant, le sériane devra faire sa demande à l'Assemblée des Maitres, qui accordera ou non cette demande, après lecture de son Calepin. Plus de grade est élevé, plus l'Assemblée sera exigeante.
Une fois arrivé au grade 9 (de Conquête), le sériane passera à l'alignement 60 (rang d'alignement) et pourra recruter s'il le désire.
Une fois qu'il se sent prêt, il pourra alors faire une demande pour rejoindre l'Assemblée des Maitres.


Maîtres (Grade d'alignement Mercenaire 80) / Grade de Conquête 10)
Le grade supérieur du clan. l'Assemblée des Maitres est composée des Maitres. Ils accordent les changements de grades, dirigent l'ensemble du clan, recrutent, décident de qui entre ou sort de la Liste Noire, des changements a opérer dans le clan. Ils définissent une courte description de ce qu'un sériane doit apporter au clan pour obtenir chaque grade différent. Ils sont aussi attentifs au fait qu'un sériane ne respectant plus les conditions d'un grade donné puisse passer à un grade inférieur.

L'Assemblée des Maitres fonctionne selon un modèle de Sondage auprès du clan (anonyme) suivi d'un vote en interne (toujours anonyme).


Les Grands Maitres (Grade d'alignement Mercenaire 100) / Grade de Conquêtes 10)
Les Grands Maitres ont un rôle de superviseurs du clan dans sa globalité, et face aux personnes extérieures au clan. Ils participent aux débats de l'assemblée des Maitres mais ne votent pas bien qu'ils y conservent un droit de véto lors des votes. Consulter un Grand Maitre ne doit se faire qu'en cas d'extrême urgence vitale pour le clan. Les Grand-Maitres sont les seuls à posséder un parchemin de Neutralisation et ce dans le but d'interdire tout abus.



LES CURSUS DU CLAN


Le cursus classique
Les Sérianes de ce cursus se chargent des contrats de tous les jours, ne nécessitant pas de puissance particulière. Ils se distinguent par leur endurance plus que par leur puissance.

Les Lames de Kerm
Les Lames de Kerm s'occupent avant tout de la chasse aux membres de la Liste Noire. Les Bots et les Goldfarmes c'est du free-kill mais ça ne rapporte rien dans son Calepin. Et des contrats de prime les plus difficiles. Ils organisent également des sessions d'entrainement (PvP/PvM) parmi les membres du cursus classique.



LES ACTIVITÉS DU CLAN



Les Guides
Cette spécialité est destinée aux formateurs. Ils conduisent les apprentis sur la route qui va les mener au grade de Sériane, leurs apprennent toutes les ficelles du métier et les jugent sur leurs résultats et aptitudes sans pour autant décider de leur évolution. L'avis du Guide est purement consultatif auprès de l'Assemblée des Maîtres. Ils aident aussi tout membre du clan à rédiger le Calepin individuel.

Les Archivistes
Ce sont eux qui se chargent de la paperasse : classer les contrats, vérifier que chacun rédige des contrats clairs et précis. Les Contrats - qui seront simplifiés - le seront aussi dans leur rédaction.
Enfin, ils feront des statistiques sur nos résultats dans chaque domaine, mettre à jour les différents panneaux.

Les Artisans
Ce sont les spécialistes du travail manuel et artistique. On peut faire appel a eux pour réaliser des armes, des vêtements, un toute œuvre artistique.



LES CONTRATS



Les Primes
L'essence même du travail de mercenaire. Toute Prime doit être possible et réalisé aussi vite que possible, par les mercenaires normaux ou par les Lames.

L'accompagnement
Il s'agit de tout type d'accompagnement : escorte, accompagnement en donjon, en arène, création d'équipe spéciale.

Divers
Un contrat désavantageux par rapport aux Hôtels des Ventes n'a pas sa place chez nous. La récolte de ressources peut être intéressante de part et d'autre uniquement pour les ressources rares et manquantes en HdV ou les quantités très importantes qui font monter anormalement le prix des ressources. Le client paye un peu plus que le prix général constaté en HdV, en contrepartie le clan et ses membres s'engagent a obtenir toutes les ressources dans un délai très court.



LA TRANSITION



Le clan va être durant quelques temps en transition, durant laquelle aucun recrutement ne sera fait. Pendant cette période, les Grands Maitres auditionneront les gradés actuels (GS et Maitres) pour leur donner leur nouveau grade (Sériane ou Maitre). Le forum sera épuré, simplifié, classifié de façon plus intuitive.

Ensuite, l'Assemblée des Maitres nouvellement constituée auditionnera chaque membre pour décider du nouveau grade de chacun. Si elle juge qu'un membre n'as pas sa place parmi les sérianes, elle pourra lui couper les ailes. Tous les membres devront avoir été auditionnés pour reprendre leur activité.

Nous reprendrons ensuite les recrutements sur le nouveau principe.
Plus aucun grade n'aura de quota, le membre sera le premier a décider s'il mérite un changement de grade, et l'Assemblée des Maitres validera en fonction des faits détaillés par ce même membre.
avatar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 41
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Lothar le Ven 17 Juil - 16:29

Le Calepin



Pour certaines personnes, il est de coutume de prendre des notes de leurs activités dans leur profession ou dans leur vie de tous les jours. Pour d'autres encore, cela relève littéralement d'un accessoire de travail. Enfin pour quelques rares personnes, le fait de noter dans un ouvrage personnel le fruit de ses recherches est essentiel, comme chez les Mages qui usent de leurs précieux Grimoires.

Chez les Sérianes, nous sommes des mercenaires. Des mercenaires regroupés dans un clan et en tant que tel, ce clan ne peut être laissé à lui même. Il doit être géré par quelques outils dont un aperçu des activités de chaque mercenaire. Avant, nous usions de parchemins, des salles entières en étaient remplies. Formulaires en tout genre, cela était vite devenu très difficile à inventorier et pour s'y reconnaitre c'était la pagaille. Rebutant.

C'est pourquoi nous avons décidé de tout centralisé dans un ouvrage unique pour chaque Sériane. Le " Calepin ". Le grimoire faisait trop magicien, le registre trop comptable ..

Le Calepin correspondait mieux : un simple petit carnet relié en cuir dans lequel le mercenaire prendra - quand il le voudra - des notes personnelles : remarques, notes concernant ses contrats, illustrations etc.

A chaque fois que le mercenaire se sent de venir se présenter devant l'Assemblée des Maîtres, il se ramène avec son Calepin. Lecture est faite de ses propos, une petite vérification et l'Assemblée décide de savoir si oui non son contenu permet ou non à son détenteur de passer d'être récompensé. La reconnaissance ainsi gagnée permet au mercenaire d'augmenter son honneur au sein du clan. Plus il étoffera son propre petit Calepin, plus il aura de chances d'être reconnu par ses pairs et ainsi d'évoluer dans le clan.

Le mercenaire a droit de lire, écrire et de corriger ce qui se trouve dans son Calepin mais il en va de même pour ses Maitres. Une salle spéciale sera dédiée aux Calepins du clan, transvasés de temps en temps si d'aventure le mercenaire prouve qu'il peut passer de rang; 4 salles à cet effet : le dortoir des Apprentis, celui des Sérianes, des Maitres et des Grands-Maitres.
avatar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 41
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Lothar le Ven 17 Juil - 18:14

Vous pouvez réagir vous savez ^^
avatar
Lothar
Nolife

Masculin Nombre de messages : 3160
Age : 41
Qualité : Tête pleine d'eau
Divinité : Iop
Guilde : MME
Date d'inscription : 07/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Gob' le Ven 17 Juil - 18:26

Juste énorme. J'ai hâte. J'aime surtout cette idée qu'il n'y a plus de quotas, ça nous paralysait. Là au moins, chacun est responsable de son cursus, de ses notes et de son évolution. C'est un point positif je trouve. Ca limite les abus aussi.

Concernant les différents grades, je vois deux problèmes :

1) Ceux extérieurs au clan, qui avaient déjà du mal à faire la différence entre les grades, d'autant plus avec les lames vont être complétement perdus. Je pense que, pour tout le monde il faudra un certain d'adaptation, de savoir si grade 4 c'est sériane, apprenti, ou lame apprenti par exemple.

2) J'ai oublié ma 2è idée Razz


Quelques questions :

1) On peut cumuler les spécialités ?

2) Tu m'avais dit que je pourrais encore faire des dons, mais pas quelque chose d'obligatoire, qu'en est-il ?

3) Etre guide oblige-t-il comme actuellement à faire des sorties rien qu'avec son apprenti ou, étant donné que celui-ci est davantage livré à lui-même, le guide devient plus comme son nom l'indique un guide et non un "je t'emmene partout je vais", je dis ça pour les gens avec des horaires différents, d'ou ma question suivante :

4) Un apprenti peut-il choisir son guide ?


Dernière édition par Abbe-Pierre le Ven 17 Juil - 18:33, édité 1 fois
avatar
Gob'
Crocabulia

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Qualité : Ancien
Divinité : Rêvons de l'être, Agissons pour le devenir
Guilde : IrL
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Corus le Ven 17 Juil - 18:32

Justement, ici les cursus vont finir par s'imbriquer si j'ai bien compris.

De plus on passe de 6 grades à 4 grades, je pense donc que la compréhension sera plus claire, pour nos membres mais également pour les extérieurs au clan.

L'idée du calepin est magnifique aussi.

En gros de bonnes idées mais ça va impliqué un certain ménage je pense.
avatar
Corus
Chevaucheur de Karne

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 28
Qualité : Sériane
Divinité : Feca
Guilde : L'Absynthe Inquisition
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Kincaid le Ven 17 Juil - 18:34

En fait, vu qu'il n'y aura plus que 3 étapes principales (apprentis / sérianes / maitres) je pense qu'il sera relativement facile de s'y faire, d'autant plus qu'avec ce système, on a remis sur le même mode de fonctionnement les Lames et les non-Lames (mais la distinction reste).
Petites ailes (1 à 4) : apprenti
Grandes ailes (+éventuellement épées) (5 à 9) : sériane
grade 10 : maitre
avatar
Kincaid
Cruche floodeuse

Masculin Nombre de messages : 2697
Age : 41
Qualité : Doyen du Clan
Divinité : Justice et Ordre
Guilde : Les Routards du Slibard
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Seltos le Ven 17 Juil - 18:36

J'ai lu rapidement, ça me semble bon, mais je relirai tout ça en profondeur.
Je dois avouer qu'à l'annonce d'un "nouveau Clan" j'ai eu assez peur, mais un peu de changement ça sera sans doute bien.


Dernière édition par Feca-Slayer le Ven 17 Juil - 21:53, édité 1 fois
avatar
Seltos
Minotot

Masculin Nombre de messages : 1141
Age : 26
Divinité : Féca
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Gob' le Ven 17 Juil - 18:37

Toute la panoplie des ailes sera utilisée donc, non ? Ca prétera beaucoup à confusion non? (comme dit au dessus)

Feca-Slayer a écrit:J'ai lu rapidement, ça me semble bon, mais je relirai tout ça en profondeur.
Je dois avouer qu'à l'annonce d'un "nouveau Clan" j'ai eu assez peur, mais un peu de changement ça sea sans doute bien.

Personnellement, je dirais que c'était nécessaire.


Autre question : Un droit forum sera-t-il accordé aux lames pour modifier les parchemins de prime? Ou l'accès restera sérianes de grade + archiviste et maitres ?


Dernière édition par Abbe-Pierre le Ven 17 Juil - 18:43, édité 2 fois
avatar
Gob'
Crocabulia

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Qualité : Ancien
Divinité : Rêvons de l'être, Agissons pour le devenir
Guilde : IrL
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Macha-Rogne le Ven 17 Juil - 18:38

Je trouve tout ceci très intéressant, mais est-ce que la multiplicité des intergrades ne va pas compliquer la compréhension du rôle de chacun face aux ?
Car au final il n'y a "que" 4 grades au lieu de , mais à l'intérieur de chaque grade il y a des intergrades. Donc au final la progression est toujours fastidieuse, même peut-être plus longue dans cette 2.0 vu qu'il y a beaucoup plus de petits grades à passer, à part si les promotions d'intergrades se font hors des soirées de promotion et/ou si un membre peut "sauter" des intergrades ?

Sinon dans le fond c'est très simplifié reste à (sa)voir si l'habitude de chaque personne à noter chaque fait et geste en détail dans son dossier ne va pas rester et donc ne pas changer grand chose côté paperasse (le changement viendra avec les recrues 2.0 à mon avis ^^).
Dernière question que je me pose : que feront les recrues s'il n'y a plus de quêtes et qu'elles ne peuvent pas encore aller en contrat ?


Dernière édition par Macha-Rogne le Ven 17 Juil - 18:40, édité 1 fois
avatar
Macha-Rogne
Dragoeuf

Féminin Nombre de messages : 619
Age : 34
Qualité : Electron libre
Divinité : Sram
Guilde : Ab irato
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Netzerk le Ven 17 Juil - 18:40

Une petite question au sujet des recrutements, je ne suis pas encore Sériane-Kerm, j'espère l'être, bref, j'ai fais la demande avant le 17 jouillier 639, le 14 pour être précis. Dois-je attendre ?

Netzerk
Piou

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 28
Divinité : Xelor
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par flipe-flape le Ven 17 Juil - 19:54

Cela a l'air pas mal. Cela me redonne envie de devenir sériane !
avatar
flipe-flape
Kimbo

Féminin Nombre de messages : 1408
Age : 44
Qualité : Pas encore sériane
Divinité : Ni dieux ni maître, juste moi-même.
Guilde : l'Alliance du 7ème Dofus
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Kincaid le Ven 17 Juil - 20:02

Abbe-Pierre a écrit:Toute la panoplie des ailes sera utilisée donc, non ? Ca prétera beaucoup à confusion non? (comme dit au dessus)

On verra ça bien vite, mais je ne pense pas, puisque ça reste très ordonné.

Autre question : Un droit forum sera-t-il accordé aux lames pour modifier les parchemins de prime? Ou l'accès restera sérianes de grade + archiviste et maitres ?

Les Sérianes (Lames ou non) seront dans un même groupe, donc avec les mêmes accès. Chacune des deux options aura juste sa spécialité et ses critères d'évolution propres.

Je trouve tout ceci très intéressant, mais est-ce que la multiplicité des intergrades ne va pas compliquer la compréhension du rôle de chacun face aux ?
Car au final il n'y a "que" 4 grades au lieu de , mais à l'intérieur de chaque grade il y a des intergrades. Donc au final la progression est toujours fastidieuse, même peut-être plus longue dans cette 2.0 vu qu'il y a beaucoup plus de petits grades à passer, à part si les promotions d'intergrades se font hors des soirées de promotion et/ou si un membre peut "sauter" des intergrades ?

Oui, pour les deux questions : les changements de grade PvP se feront hors cérémonie de promotion, et il sera possible de sauter certains de ces grades si le calepin du sériane réponds a un niveau plus élevé de critères de qualité d'après les Maitres.

Sinon dans le fond c'est très simplifié reste à (sa)voir si l'habitude de chaque personne à noter chaque fait et geste en détail dans son dossier ne va pas rester et donc ne pas changer grand chose côté paperasse (le changement viendra avec les recrues 2.0 à mon avis ^^).

Il faudra tout de même noter dans le calepin les actions effectuées, cependant ce sera au membre lui même (y compris s'il est apprenti) de le faire, et ce de façon moins "technique", plus personnelle.

Dernière question que je me pose : que feront les recrues s'il n'y a plus de quêtes et qu'elles ne peuvent pas encore aller en contrat ?

Comme on l'a signalé, les recrutements seront plus drastiques, par conséquent, les recrues devront être aptes dès le début, à partir en contrat.

Une petite question au sujet des recrutements, je ne suis pas encore Sériane-Kerm, j'espère l'être, bref, j'ai fais la demande avant le 17 jouillier 639, le 14 pour être précis. Dois-je attendre ?

Si aucun rendez vous n'a été fixé, alors oui il faudra attendre la réouverture des recrutements. Cependant, les recruteurs peuvent demander aux GM une dérogation pour les cas très particuliers.
avatar
Kincaid
Cruche floodeuse

Masculin Nombre de messages : 2697
Age : 41
Qualité : Doyen du Clan
Divinité : Justice et Ordre
Guilde : Les Routards du Slibard
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Babyss le Ven 17 Juil - 20:08

La nouvelle version du clan semble prometteuse, car elle suprrime beaucoup de choses qui génait jusqu'a present, seulement des question s'imposent:
-Que va t'il devenir des Néos en formation? les quetes ne servent plus a rien?
- Si le grade 1a 4 est associé aux petites aiesl, auront t'elle la meme taille ou pourrons distinguer des types differents?
-Le fait de bousculer tous les grade ne risque t'il pas de décourager les néos?
Personnelement, je suis Néos, et entant au systeme don de quetes, je sais pas ce qui va m'arriver!
Bon courage pour ce chantier Bye
avatar
Babyss
Kimbo

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 117
Qualité : Seigneur du Fouet. Cuisinier émérite.
Divinité : Tant que y'a d'la bière, y'a de l'espoir.
Guilde : Ketru en Kevra
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Kincaid le Ven 17 Juil - 20:17

Babyss a écrit:-Que va t'il devenir des Néos en formation? les quetes ne servent plus a rien?

Actuellement, Lothar et moi-même faisons passer en entretien tous les gradés du clan. Une fois cela fait, l'assemblée des Maitres fera passer en entretien chaque membre pour décider a quel grade il débutera cette nouvelle phase du clan. S'ils estiment que le membre n'a pas sa place, ils auront le pouvoir de le congédier.

- Si le grade 1a 4 est associé aux petites aiesl, auront t'elle la meme taille ou pourrons distinguer des types differents?

Les grades 1 à 4 correspondent aux différentes tailles d'ailes. Une recrue aura le grade 1 (et l'alignement 1) dès qu'elle se sera mise en activité, elle pourra passer au grades suivants (et passer à l'alignement 20) sur décision d'un membre de l'assemblée des Maitres.

-Le fait de bousculer tous les grade ne risque t'il pas de décourager les néos?
Personnelement, je suis Néos, et entant au systeme don de quetes, je sais pas ce qui va m'arriver!

Au contraire, les néos qui réussissent leur entretien passeront apprentis. C'est tout benef' (ou alors ils devront partir, ça c'est autre chose)
avatar
Kincaid
Cruche floodeuse

Masculin Nombre de messages : 2697
Age : 41
Qualité : Doyen du Clan
Divinité : Justice et Ordre
Guilde : Les Routards du Slibard
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Babyss le Ven 17 Juil - 20:27

Grand merci pour la reponse on-ne-peut-plus-claire!
Bien, il ne me reste qu'a vous souhaiter bon courage, et a attendre avec impatience cette nouvelle version de notre clan.
Mes respect, Babyss. Reverance
avatar
Babyss
Kimbo

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 117
Qualité : Seigneur du Fouet. Cuisinier émérite.
Divinité : Tant que y'a d'la bière, y'a de l'espoir.
Guilde : Ketru en Kevra
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Kincaid le Ven 17 Juil - 20:29

Petite précision : les contrats en cours pourront être exécutes, mais les autres dossiers (dossiers persos, archives, groupes...) seront inaccessibles le temps qu'on prépare la nouvelle forme. Pensez donc à mettre bien a jour les contrats, et gardez de côté ce que vous aurez effectué entre temps.
avatar
Kincaid
Cruche floodeuse

Masculin Nombre de messages : 2697
Age : 41
Qualité : Doyen du Clan
Divinité : Justice et Ordre
Guilde : Les Routards du Slibard
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Macha-Rogne le Ven 17 Juil - 20:37

D'accord merci pour les réponses !
Cette vision du Clan, moins nolifisante et surtout plus concise est une belle vision. Bien vu !
avatar
Macha-Rogne
Dragoeuf

Féminin Nombre de messages : 619
Age : 34
Qualité : Electron libre
Divinité : Sram
Guilde : Ab irato
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par elyl le Ven 17 Juil - 20:55

Ca me parait très bien tout, restes à voir dans la pratique mais j'ai hate.
avatar
elyl
Dopeul

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 26
Divinité : Crâ
Guilde : Les filles de la lune
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Envy le Ven 17 Juil - 21:11

Quand j’ai appris qu’il y aurait une version 2.0 je me suis pas mal inquiétée, mais là en lisant ces textes je suis rassurée. Ça a l’air pas mal, mais j’attends de voir ce que ça donnera quand ça sera mis en place car c’est encore un peu vague.
avatar
Envy
Ougah

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 28
Qualité : Ancienne GM
Divinité : Sadida
Guilde : Les Routards Du Slibard
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Shance le Ven 17 Juil - 21:49

L'Assemblée des Maîtres fonctionne par un sondage universel direct anonyme, puis par un vote interne aux Maîtres (et dont sont exclus les GM) anonyme aussi.

Ce qui veut dire, si j'ai bien compris que pour chaque passage de grade de conquête de chaque recrue, on met la machine en branle. Ca ne va pas vers une simplification ou un allègement.

Je m'explique, attention c'est long et tortueux avant d'arriver au point évoqué :

L'objectif affiché est de meler pvp et rp. C'est un objectif que je partage à 100%. Dans cet objectif, il est important d'exposer les plus et les moins de l'alignement mercenaire par rapport aux autres. Tout le monde les connaît, les accepte, mais il n'empêche que les dernières majs ont changé la donne par rapport à d'éventuels nouveaux arrivants et il faut un minimum de réalisme :

- en choisissant l'alignement mercenaire, on fait une croix sur les monstrueux bonus pvm qu'apportent les autres alignements. Je dis monstrueux parce que c'est vrai et absolument pas exagéré.

- en choisissant l'alignement mercenaire, on choisit une expérience de jeu différente et extrêmement plus enrichissante, et en plus on déclare la guerre aux cheveux cassants et aux pertes sèches de points d'honneur.


On arrive au paradoxe suivant :
Soit A une nouvelle recrue de niveau correspondant au niveau moyen du serveur Jiva qui est de 89. Il correspond aux prerequis sélectifs pour entrer dans le clan, c'est à dire il a le langage minimal, la volonté de jouer un rôle, un charisme au dessus du gastéropode, et il sait se battre un minimum (rappelez vous objectif RP & PVP).

Pour ce type de personnage, être ali 20 et grade 4 à bonta on va dire, ça lui demande une grosse journée, avec à la prime des centaines de milliers d'xp en plus parce que rappelez vous, il sait se battre.

On comprend tout à fait que l'avantage des sérianes (pas de perte de ph) justifie que passer grade 4 ali 20 soit plus long. Si à terme, le rapprochement des lames et du cursus normal est en place, ce temps oscillera autour de deux semaines.

De la même manière, progresser de 5 à 9 ali 40-60 chez les sérianes prendra plusieurs mois, là où ça prend quelques semaines sans mulage chez les alignés classiques.


Le paradoxe tient au fait que, le cursus d'alignement mercenaire étant logiquement plus long et chronophage, notre cher A va progresser moins vite en niveau pvm (et donc pvp), ce retard étant multiplié par l'absence des bonus pvm des alignements classiques, amplifié par le fait que lorsque sa guilde voudra faire un donjon, il sera ptet en compagnie de son mentor à rp, jusqu'au point où sa guilde étant largement plus haut lvl que lui, A se sentira inutile. Pour autant, avant le lvl 120, il se fera rouler dessus par n'importe qui un poil anti-sériane quel que soit la taille de ses ailes. Autant pour le rôle de mercenaire dur à cuire qu'il se donnait, il finira par draguer à la cave et boire à la taverne, bel exemple pour ses apprentis...


Dès lors, il n'y a que deux issues :
1°) le clan est ouvert à tout le monde, sans restriction de puissance. Tous les BL qui rentrent devront accepter en connaissance de cause, qu'ils massacrent leur évolution pvm (massacrer est le mot s'ils veulent vraiment évoluer en grade sériane), malgré l'entrainement que pourraient prodiguer les lames dans l'avenir. Dès lors, on entretient la mécanique actuelle, avec en plus une rivalité lame/pas-lame possible (parce que lvl 60 il l'alimente avec quoi son calepin une fois sériane ? des dessins ?)

2°) Le clan devient élitiste : la sélection à l'entrée est plus restreinte, comme le dit lothar. Je dirai qu'en plus, il faut être clair aussi sur le lvl : si l'activité se recentre sur l'aspect tueur à gages, si t'es pas lvl 70 tu sers clairement à rien et si t'es pas 100, tu vas clairement ramer à compléter ton calepin. Mais là ya un reniement de la volonté de départ de servir de vivarium de joueurs pratiquant le rp, de l'initiation à la pratique assidue, sans restriction.


Aujourd'hui, je suis clairement pour la solution 2. Au début du clan, j'étais clairement pour l'avis 1. C'est ainsi.


A mon avis, il faut trancher entre les deux. S'il faut chercher l'avis du studio, comme d'habitude, on saura peut être pas sur quel pied danser, le mélange des genres parfois contradictoire entre forte exposition du contenu end game et animation kikoo pour tout le monde étant présent jusque dans les déclarations du chargé de communauté, en espérant qu'il soit représentatif de l'avis du studio, ce qui n'est pas forcément évident.


Tout ça pour dire quoi ? Ben pour en revenir au début : si on choisit l'avis "élitiste", on peut encore simplifier le fonctionnement de l'Assemblée des Maîtres.

Plusieurs idées :
Les grades 2 et 3 ne servent à rien. Comme dit précédemment, le temps d'incubation en tant qu'apprenti est destiné à être relativement court. Multiplier les interstatuts augmentent la tergiversation et la bureaucratie, même si ça ne se transcrit pas par du papelard, et la perte de lisibilité pour les extérieurs au clan

Donc, arrivée dans le clan grade 1 ali 0. Au bout d'un délai minimal de rigueur (de l'ordre de deux semaines), on se présente avec l'accord de son maître en session normale de l'Assemblée des Maîtres . Dans la session normale, ya pas de sondage, ya qu'un vote interne pour être expéditif. Deux possibilités au vu du calepin et de l'avis du mentor : "doit faire ses preuves", grade 4 ali 20, ou "apte", grade 5, ali 40, sériane membre du clan.

Les sessions normales ont lieu toutes les deux semaines suivies ou au cours d'une soirée de promotion.


Ensuite, une fois sériane, là c'est différent, le rythme de remplissage du calepin étant différent pour tous et à l'échelle plus du mois que du jour, le recours à une assemblée spéciale des maîtres est justifiée (spéciale = avec sondage universel avant, enfin excepté les apprentis parce que faut pas déconner et parce que sinon on passe son temps à donner des droits forum de partout).

Déjà, ça permet un truc évident, c'est de s'assurer la reconnaissance de ses pairs avant toute progression, ensuite ça permet une motion de censure de principe avant la progression en tant que maître, et on aura les chefs que l'on mérite, et enfin c'est un laboratoire pour le système wakfu, ce qui plaira aux dieux.

On gagne en lisibilité :
ailes grade 1 = noubie
ailes grade 4 = noubie+ (elles sont moches, moche= noubie)
ailes grade 5 à 9 = sériane, les 5 étant très reconnaissables, les petites épées en plus étant surtout kikoo
ailes grade 10 = maître, la profusion d'épées stylées ne laissant aucun doute même par rapport au grade 9


Donc, vous l'avez compris, je suis pour une simplification sous la forme, usine à sérianes toutes les deux semaines, mais progression vers la Masterisation personnalisée, soumise à concertation. Par contre, je n'ai aucune illusion sur la perception de ce changement à l'extérieur, on sera toujours ignorés par les puristes rp, et honnis par les pk, comme tout hybride. Ce qui est important, c'est de trouver son public et de la garder.


Un dernier mot sur ce pavé, le tutorat a été par le passé un gros problème. L'apprenti doit choisir son mentor parmi les sérianes en le contactant de sa propre initiative (et en aucun cas dans l'assemblée des maîtres), et celui-ci doit officialiser ce tutorat (publiquement, sans demander à qui que ce soit avant) ou le refuser (soit par volonté soit parce que le max d'apprentis a été atteint, a priori 2 pour faciliter le mélange de "bataillons" en cas de mission demandant de la main d'oeuvre). De cette manière, on oblige pas les sérianes à tutorer s'ils n'en ont ni le temps ni l'envie et l'apprenti est seul à blamer si son calepin est léger, il avait qu'à bien choisir (et le fait d'avoir un mentor n'empêche en rien de demander à entrer dans un autre "bataillon").


Proposition de limite de lvl pour entrée dans le clan :
70 (120 pour le cursus lame)
Proposition de limite de lvl pour être dans l'assemblée des maîtres :
100 (150 pour le cursus lame)
avatar
Shance
Scarafeuille

Féminin Nombre de messages : 354
Age : 32
Qualité : Apprentie-Lame
Divinité : Inch'Ecaflip
Guilde : Zephir
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Babyss le Ven 17 Juil - 23:30

Shance, tu as fait d'excelentes remarques sur la mise a jour, mais je crains que certianes ne tiennent pas la route.
Bannir tout ce qui en dessou du niveau 70 n'est pas pas une bonne idée, et enocre moins d'attendre 100 pour etre un vrai mercenaire., claquer la porte " a notre public" me semble pas une bonne idée.
Comme tu l'as dit, les vrais pvp evoleunt plus vite, mais le clan, ne tourne pas pareil.
Pourquoi?
Parce que ca fait partie de cette experience de jeu que de savoir antiiper les coups d'antis, apprendre a obeir, et gagner sa place peitit a petit.
Ce n'est pas en limitant au cercle70 qu'on rendra la clan plus fort, au contraire, on va se fermer a tous les joueurs qui voudrait se presenter.
Quand a faire une machine a mercenaire, le mot est fort. Raccourcir le Néophytat , ok mais pas donner le grade de mercenaire a tout ca, et surtout sans raison.
Nous devons respecter dans la triage des recrues les principales regles:
-Maitrise du Rp,
-Controle de Soi
-Connaissances des fondements du clan etc...

La nouvelle forme du lcan, permet de supprimer un Néophytat trop long et partfois décourageant, et permet a tout personne motivée , de passer son entretien, et verifier ses acquis, ainsi , on continue a trier, mais a voir la motivtion de chacun.

Qand aux désavantages PVM, ...si tu t'engages ici, tu sais ce qui t'attends: nos lois en livre de chevet, les antis sur le dos, les reprimandes et ordre, bref, sériane, ou tu veut l'etre ou tu veut pas!
Le gros avantages des Séraianers, c'est d'etree une alternative aux alignement "basique" et d'offrir une autre vision du jeu! A toi de voir si tu peut tenir le temps de progresser...
Alors oui, je l'accorde, meme avec des efforts, on ira jamais aussi vite qu'avec des PNJs de Bonta ou de Brakmar, mais c'est le but: Pouvoir apprendre, pateince, respect, tout ce qui va avec, et surtout, montrer son investissement au sein du lcan, ce que la mise a jour tente de privilegier, a ce que je pense, avec son "Calepin" personnel.



"Le paradoxe tient au fait que, le cursus d'alignement mercenaire étant logiquement plus long et chronophage, notre cher A va progresser moins vite en niveau pvm (et donc pvp), ce retard étant multiplié par l'absence des bonus pvm des alignements classiques, amplifié par le fait que lorsque sa guilde voudra faire un donjon, il sera ptet en compagnie de son mentor à rp, jusqu'au point où sa guilde étant largement plus haut lvl que lui, A se sentira inutile. Pour autant, avant le lvl 120, il se fera rouler dessus par n'importe qui un poil anti-sériane quel que soit la taille de ses ailes. Autant pour le rôle de mercenaire dur à cuire qu'il se donnait, il finira par draguer à la cave et boire à la taverne, bel exemple pour ses apprentis..."

Ca, par contre, ca me semble archi faux.
De un: Le joueur A , pour continuer dans ta pensée, n'est pas non plus une machine Sériane son mentor n'a pas besoin de lui a toute heure
De deux: Pour les donjons de guilde, prenez vous en main, et organisez en!! Vous gagnerez autant en experience que les autres, voir plus! Ce n'est pas le bonus Pvm,qui va vous faire xp plus vite.
EXEMPLE: Je suis meneur de guilde, je l'ai fondé au cercle 11, et je suis le seul sériane de ma guilde, je suis passé 69 en 1 mois, sans aucun bonus, que ce soit, mais j'ai organisé montagnes de donjon,pour l'ambiance de ma guilde, avec le clan, (ya des tas de post que jai fait pour ca) et pour moi.
Ce n'est pas en etant mercenaire que tu vas te ralentir dans ton jeu, et dans ton entraienement.

"2°) Le clan devient élitiste : la sélection à l'entrée est plus restreinte, comme le dit lothar. Je dirai qu'en plus, il faut être clair aussi sur le lvl : si l'activité se recentre sur l'aspect tueur à gages, si t'es pas lvl 70 tu sers clairement à rien et si t'es pas 100, tu vas clairement ramer à compléter ton calepin. Mais là ya un reniement de la volonté de départ de servir de vivarium de joueurs pratiquant le rp, de l'initiation à la pratique assidue, sans restriction."

Ca c'est bete. Les cites commence leurs traque au niveau 50 , pourquoi on s'ouvrirai qu'a 70? Ca ferme le clan a peu de gens.
On peut etre en dessou de 70 sans pour autant etre faible! Quand aux contrats,pour les sérianes en manque de niveaux, deux choix sont possibles:
-1 Limiter les contrats de chasse a un certain niveau pre-requis, et ne laisser a des jeunes recrues que les contrats d'accompagnement,
-2 Faire une distribution des contrats en fonction du niveau de chacun.

Je pense que cette mise a jour ne lesera aucun membres du clan, et pas ceux qui veulent y entrer.
Le principe reste le meme: si tu es motivé pour rentrer, pas de rasion d'echouer.
A vous de voir si vous pouvez tenir le coup, apprendre d'autres personnes, respecter des regles sur un jeu, et rester motivé.
Ce n'est pas en lesant le jeune recrues qu'on avancera.
Mais en aidant plus personnelement les bas niveaux, on peut vite en faire des gens plus débrouillards.

"Ce qui veut dire, si j'ai bien compris que pour chaque passage de grade de conquête de chaque recrue, on met la machine en branle. Ca ne va pas vers une simplification ou un allègement."

Dernier point: pourquoi lettre la machine en branle, pour des Néo, uturs apprentis? c'est bete!! Pour passer au rang de Grand sériane ok, mais un entretien avec un gradé est amplement suffisant, pour des Néos, je pense que les Gradés le pensent aussi: pas besoin d'une douzaine de gradés pour passer de grade 1 a 4...

Bonsoir a tous.
avatar
Babyss
Kimbo

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 117
Qualité : Seigneur du Fouet. Cuisinier émérite.
Divinité : Tant que y'a d'la bière, y'a de l'espoir.
Guilde : Ketru en Kevra
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Shance le Sam 18 Juil - 2:28

Ce n'est pas bête ou faux que de dire qu'il y a une incompatibilité entre du prosélytisme à bras ouverts et de l'élitisme. Prêcher l'un tout en faisant l'autre, dans un sens ou dans l'autre, relève de la démagogie, et les joueurs extérieurs ne s'y tromperont pas.

Je ne dis pas que cette organisation est démagogique, parce que je suis persuadé que c'est le contraire qui est recherché par Lothar et Kincaid, je choisis de penser que cette publication en partie générale est un appel à témoins et à discussion transparente plus qu'une profession de foi inaltérable.

En bonne sériane, je fais donc comme je le faisais il y a 3 ans, je montre du doigt là où ya peut être du vert-de-gris sur la mécanique du bolide 2.0, avec sans doute moins de panache qu'un Sam-le-terrrrrrrible, plus de tact qu'un vieux Pouillax, plutôt à la mode mais-de-quoi-se-mêle-Shance-qui-revient-comme-un-cheveu-sur-la-soupe.

Le clan sériane n'est pas en dehors du jeu, il est un élément de gameplay bien particulier. Dans le gameplay Dofus, il y a des trucs pour BL, pour ML, pour HL, et le truc qui sous-tend ces éléments de gameplay, c'est le fil rouge de la course aux xp.

Le clan 2.0 c'est un gameplay & un roleplay "je suis un mercenaire et le clan écrase ceux qui chient dans ses bottes (copyright lothar)" : il faut dès lors coller à l'image ou prendre le risque de la froisser. Bien sûr, il n'y aura pas que ça dans le fonctionnement de tous les jours, bien sûr la joie, bien sûr les fleurs de jasmin et les feuilles de tilleul vert :p, c'est nécessaire, mais surtout des baffes et des affaires sordides quand même.

Je suis d'accord avec toi, il y a de la place pour toute personne motivée, mais le clan étant une somme d'individus, si t'es pas cohérent sur l'image de marque de chacun au départ, t'es pas plus cohérent sur le global. La diversité fera le liant social, mais dans dofus, l'image de marque guerrière, c'est le niveau qu'on le veuille ou non.


Les cités initient leurs sbires à la chasse à l'homme au cercle 50. Fort bien, et ben les mercenaires eux c'est au cercle 70, parce qu'on est pas là pour faire des duels fair-play de chevaliers, on est là pour enfoncer la tête dans le cul de la cible, la mettre au bout d'une pique, y mettre une guirlande parce qu'on est pas des boeufs, livrer au client et empocher les kamas.

Le cercle 70 n'est qu'une proposition (qui concerne quand même 2/3 de jiva, c'est pas si restrictif), mais l'idée, tu l'as comprise, c'est d'assurer un contrat de confiance :
Tu rentres dans le clan, tu sais à quoi tu t'engages sur ton temps de jeu, nous on t'assure que tu progresseras inexorablement, si t'as été recruté, c'est que t'es fait pour t'amuser de cette façon, avec tous les a-cotés.

Pour l'extérieur, le message c'est quoiqu'il arrive, les cibles prendront cher, sûrement plus tard que tôt, mais faites nous confiance.


Ah ouais, c'est sûr, mamaindantaggle, c'est moins glamour que l'île au milieu des vagues. Moi, je dis qu'on peut faire les deux à condition qu'on soit réaliste sur la capacité des néophytes à faire les deux justement.

Je suis pleinement conscient que c'est un discours que j'ai après avoir quitté le clan dans une période floue et engrangé des lvl à la pelle sans sourciller comme un bon petit soldat brakmarien, puis réintégré le clan avec mon tatouage "Commando Kerm".

Même maintenant j'ai des doutes sur ma capacité à faire de Shance la guerrière poétesse implacable en pvp, mais je n'en ai pas sur le fait que mon personnage ressemblera vaguement à la vitrine, alors que bon, au lvl 50 avec ma queue infernale fm air, c'était juste folklorique...
avatar
Shance
Scarafeuille

Féminin Nombre de messages : 354
Age : 32
Qualité : Apprentie-Lame
Divinité : Inch'Ecaflip
Guilde : Zephir
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Babyss le Sam 18 Juil - 10:37

Faire de l'ellitisme au sein du clan, ok,mais pour garder les plus motivés, car si on décide des lors de limiter a un niveau, on risque fort de desinteresser pas mal de gens il me semble...
Alors oui, c'est sur, on ira pas demander a un 44 d'abattre un 128 mais on puet lui faire autre chose dans le clan.
Je pense qu'on peut rester selectif , tout en ne limitant pas l'entrée a qui que se soit, pour son niveau.
En adaptant bien les contrats a chacun, (cibles adaptées, contrats d'accompagnement ou de drops pour les plus jeunes...) on peut arriver a de l'ellistisme, dont on semble se rapprocher, sans pour autant n'avoir que des machines a tuer dans le clan.
Sinon,si on s'arrete a prendre dans le clan que des machines PVP, on risque fort de n'avoir rien d'autre a faire que se battre.
L'avantage des jeunes recrues, c'est qu'ils peuvent s'entrainer avec des HL du clan,prendre des Néos qui ont deja une experience de jeu elevée, c'est pas des Néos, c'est des "demies-Lames".
Donc l'elitisme, ok, mais pas avec une limite de Niveau, plutot sur la capacité Rp, et game play: se retrouver avec que des machines a tuer fera pas bouger les choses, on est pas la que pour taper je pense!
avatar
Babyss
Kimbo

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 117
Qualité : Seigneur du Fouet. Cuisinier émérite.
Divinité : Tant que y'a d'la bière, y'a de l'espoir.
Guilde : Ketru en Kevra
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Macha-Rogne le Sam 18 Juil - 11:58

Un mercenaire DOIT avoir un bon niveau.
Sinon il est dépendant et ne peut pas faire tout ce qu'on lui demande, où utilise les apprentis pour combler ses lacunes : honteux.
Si vous vous retranchez derrière un "Oui mais je fais du RP j'ai pas le temps d'xp" là je ne suis pas d'accord : on peut tout à fait xp ET faire du roleplay, c'est une question d'organisation et d'imagination.
Alors oui le Clan peut accepter tous les niveaux mais j'espère que les personnes ayant un personnage en-dessous du niveau 100/120 comprendront un jour que le Clan est un Clan nécessitant des personnages assez puissants pour se défendre et honorer les demandes de leurs clients, donc qu'il faudra passer par la case "xp" pour totalement correspondre au profil complet attendu.
Car c'est bien beau de faire du RP de mercenaire, encore faut-il se donner les moyens d'avoir un personnage capable d'assumer ce rôle, de ce fait qui n'ira pas chouiner dans les jupes de plus HL du Clan car il s'est fait latter la tronche par un personnage HL.
avatar
Macha-Rogne
Dragoeuf

Féminin Nombre de messages : 619
Age : 34
Qualité : Electron libre
Divinité : Sram
Guilde : Ab irato
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Clan Sériane au 1° Aout 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum